COMPTOIR
  
register

WCCFTech dévoile des infos sur les R9 285X et GTX 960

La seule certitude que nous puissions avoir en cette heure très nocturne, c'est que plus les jours passent et plus on se rapproche d'une annonce qui pourrait être faite pour officialiser R9 285X et GTX 960. La Palice n'aurait pas fait mieux en terme de tautologie indiscutable. La question serait de savoir plutôt qui va faire quoi en premier. On sait qu'AMD est en difficultés et que la R9 285 n'a pas atteint ses objectifs, et sur le rapport perf/watt elle est mise à mal par Maxwell.

 

Les premières rumeurs parlaient de 2048SP et de 3 gigots de GDRD5 sur bus 384-bit. De ce point de vue, on est proche de Tahiti XT, mais il y a des différences qui laissent penser que cette carte Tonga XT ne sera pas si mal que ça du tout. D'abord, elle devrait intégrer l'algorithme sur les couleurs inauguré avec la R9 285, ce qui couplé avec un bus de 384-bit devrait lui procurer une bonne bande passante. Ensuite, elle aurait 48 ROP, contre 32 aux HD 7970 et R9 280X, ce qui là aussi devrait lui offrir un joli gain avec antialiasing par exemple. On parle de 5.5 GHz pour la GDDR5, comme pour Tahiti XT, dommage de ne pas lui offrir de la mémoire plus véloce en attendant la succession de la GDDR5.

 

Alors on pense qu'AMD fait le mort sur cette R9 285X parce qu'il attend la GTX 960 pour décider et ajuster les perfs définitives de sa Tonga XT. Techniquement elle a de quoi se battre avec sa concurrente Maxwell dont on ne sait pas précisément de quoi elle sera faite. En effet, on parle de GM204 (avec éventuelle surprise GM206 qui rendrait incohérente toute estimation de cuda cores) qui aurait 10 SMM, ce qui ferait 1280 cuda cores. La carte aurait 3 gigots de GDDR5 sur bus 192-bit, la fréquence serait de 7 GHz. Ainsi faite, la GTX 960 serait 20% plus lente qu'une GTX 970, la lutte se ferait dans une fourchette de prix tournant autour des 249$. Rien de tout cela n'est vérifié ni vérifiable auprès d'AMD et Nvidia, mais on ne doit pas être très loin d'une certaine vérité. (Source WCCFTech)

 

amd_nvidia_ruby.jpg  

Un poil avant ?

TSMC va graver des CPU 16nm pour les PC : AMD en ligne de mire ?

Un peu plus tard ...

La faille de sécurité qui touche des millions de périphériques USB rendue publique

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !