NVIDIA qui mange ARM, bien plus qu'une rumeur ? |
————— 31 Juillet 2020 à 16h23 —— 17758 vues
NVIDIA qui mange ARM, bien plus qu'une rumeur ? |
————— 31 Juillet 2020 à 16h23 —— 17758 vues
Il y a quelques jours seulement, la communauté hardware s'enflammait autour de nouvelles rumeurs sur le fait que NVIDIA serait en réflexion sur l'achat du capital d'ARM auprès de SoftBank, ce qui lui permettrait de se faire une place plus large parmi les géants des semiconducteurs. Si l'opération est intéressante pour les verts d'un point de vue financier, cela n'en reste tout du moins pas très bon pour l'écosystème, puisque NVIDIA aurait la main sur le développement des nouvelles versions de l'architecture. Mais voilà, au-delà de simples rumeurs, il existe un fait : SoftBank a besoin d'argent pour renflouer ses dettes, et la vente de quelques grosses firmes pourrait s'avérer utile pour le holding.
Bloomberg rapporte donc que les deux sociétés sont en discussion afin de se mettre d'accord sur un rachat potentiel d'ARM. Il semblerait que parmi les acheteurs potentiels, seul NVIDIA serait celui qui dispose d'un échange concret avec SoftBank, très probablement par rapport aux conditions financières du rachat. Cependant, il ne faut pas oublier que d'autres solutions sont possibles pour le groupe japonais, comme la mise sur le marché public du capital d'ARM, la mise en bourse permettant de générer des rentrées financières directes de par la vente des actions.
D'ailleurs, ce mouvement pourrait s'avérer rentable, puisque la firme est évaluée à 44 milliards actuellement - contre 36 milliards à son rachat en 2016 - et certains analystes donnent une progression jusqu'à 68 milliards pour 2025. Mais SoftBank pourrait ne pas tenter le risque et revendre à NVIDIA le bébé britannique, de peur qu'il n'arrive pas à renflouer ses caisses comme il le souhaite. (source : Bloomberg)
![]() | Un poil avant ?Microsoft multiplie les chances de succès pour Flight Simulator 2020 | Un peu plus tard ...Tout plein de diamants chez GALAX ? Ah non c'est de la DDR4 ! | ![]() |
Sinon c'est le brexit qui a permis à Softbank d'acquérir ARM, probablement pas le bon exemple. De plus quand on se rappel ce qu'était devenu le Royaume-Unie avant de se mettre a genoux devant l'Europe pour intégrer le marché commun..
Nvidia a toujours rêvé que du monopole et fait payer très cher ses solutions, je les vois très bien en mode: "Bon on arrête le programme ARM custom, je vous fait des Cortex A à la vitesse que je veux et je me garde une avance confortable" ou encore "On fera en sorte que vous en chierez pour faire des optimisations softwares parce que nous on a déjà fait les notres dedans, mais on vous les vendra pas donc débrouillez-vous", etc
Ils peuvent aussi très bien forcer leur secrets qu'ils conservent très jalousement, et on pense surtout aux GPUs.
Vu qu'ils sont bons dedans, nul doute qu'ils peuvent devenir un autre "sous-monopole" ou imposer les iGPUs GeForce sur ARM et laisser le champ "libre" coté CPUs.
Bref, il suffit de regarder le comportement de Nvidia avec Linux (cf les commentaires Phoronix) pour voir de quoi ils sont capables.