COMPTOIR
  
register

Le déploiement de la FttH subit aussi la crise du CoVID-19

Durant cette période trouble, beaucoup de services sont impactés par le confinement et les mesures sanitaires appliquées sur l'ensemble du territoire. Si nous pensons à nos chers services nécessaires - comme le personnel soignant ou l'ordre public - il faut aussi penser à l'état de nos infrastructures réseau, qui rencontrent de nombreuses difficultés suite à l'arrivée massive d'utilisateurs sur la toile en permanence. Mais les entreprises en charge de leur entretien rencontrent aussi des difficultés pour réaliser correctement les travaux de maintenance, mais surtout pour garantir le déploiement de la fibre optique sur l'ensemble du territoire. Des difficultés qui mettent en pause donc le plan "THD pour tous" d'ici 2022, ce qui provoque l'inquiétude d'InfraNum, la fédération des industriels des infrastructures numériques.

 

Durant un communiqué officiel, le président d'InfraNum a fait savoir qu'il était inquiet "qu'aucune nouvelle prise ne soit installée pour le deuxième trimestre" en parlant de la FttH. Il faut dire que l'activité est très ralentie, payant un peu les pots cassés de l'externalisation des travaux : chômage technique de la sous-traitance, fermeture des grosses entreprises du BTP, refus de l'accès aux travaux, distanciation difficile à appliquer, priorisation à la maintenance plutôt qu'au déploiement... Tout un ensemble qui avait déjà des difficultés à tenir correctement, qui se retrouve fragilisé par la crise actuelle.

 

 

Malgré tout, l’État se veut rassurant envers le domaine, en garantissant après ce communiqué que les travaux ne pourront être annulés de par le confinement, mais le problème de fond est parfois ailleurs, tant les opérateurs ont parfois peu de contrôle de la gestion des chantiers dans l’installation des réseaux. Nous espérons cependant que la situation va se désengorger pour limiter l'impact, les réseaux xDSL montrant leurs limites ces derniers temps avec leur saturation. (source : Degroupnews)

 

comparatif rames

 Appliquez correctement la distanciation sociale : chacun sa rame, et 3 m de distance entre les rameurs

Un poil avant ?

Le Computex, sans surprise, repoussé

Un peu plus tard ...

Ghost Recon Breakpoint se Vulkanise, quels résultats en pratique ?

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Fraunhofer, le Vendredi 27 Mars 2020 à 11h40  
J'ai eu la chance d'être fibré deux ou trois semaines avant le confinement, ce qui est vraiment étonnant pour un village de l'aude de 1300 habitants, surtout dans un village où je ne peux pas envoyer un texto de chez moi par manque de réseau ! Manque de bol depuis le passage à la fibre le femtocell de ma box ne fonctionne plus
par Jilad, le Jeudi 26 Mars 2020 à 12h00  
Je subis aussi de mon coté, j'avais l'installation de la fibre prévu chez moi le 17 mars matin (annonce la veille du confinement a partir du 17 mars 12h00), deux équipes devaient venir, un première car le fourreau en partie publique était bouché (conclusion du 1er RDV fibre le 16 fevrier) et une deuxieme pour l'installation dans ma partie privée. La première équipe est venue (camionnette SFR) et a réussie a passer dans la partie privé dans aucune difficulté (hum hum...) mais la deuxième équipe (sous-traitant) n'est pas venue alors que l'on était pas en confinement le matin :/

Du coup installation reportée au 14 avril mais vu la situation à mon avis ce sera beaucoup plus tard que ça
par Un rat goth à l'heure d'Occitanie, le Jeudi 26 Mars 2020 à 11h21  
Qu'elle arrive en 2027 ou 2029 dans nos campagnes...on l'attend pas, on est déjà bien équipé, on a encore nos minitel nous, les ruraux
Remarque dans un pays ou il y a un plus d'AOC de pinard que de boite informatique ça semble normal
par Guillaume L., le Jeudi 26 Mars 2020 à 11h01  
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Jeudi 26 Mars 2020 à 09h23
Et bah on est pas prêt de la voir arriver la fibre ! Même dans les ptites bourgades de 50.000 habitants en Ile de France ! (oui oui à 10km de Paris)

On aura la 5G voir la 6G d'ici là !
La 5G est tout autant reportée que la fibre, dommage
Et au final, cela n'affecte que les travaux en cours, pas les futurs
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Jeudi 26 Mars 2020 à 09h23  
Et bah on est pas prêt de la voir arriver la fibre ! Même dans les ptites bourgades de 50.000 habitants en Ile de France ! (oui oui à 10km de Paris)

On aura la 5G voir la 6G d'ici là !
par Feunoir, le Mercredi 25 Mars 2020 à 23h51  
A priori en Isère c'est aussi pour une autre raison que l'on prend du retard : le boulot déjà fait doit être vérifier car trop de défaut lors des ouverture de ligne. https://www.iserethd.fr/content/barometre-fevrier-2020
Mes parents avaient leur rendez vous pour la pose de la fibre des 25 derniers mètres avant leur maison fin décembre, ça a été annulé peu avant, ils sont en attente depuis. Le boitier fibre avec quasi leur nom dessus est sur le poteau en face, ... et ils ont 0.7mega d'adsl quand cela marche (adsl a l'agonie ils avaient 2mega avant, heureusement que la 4g dépanne)
Chez moi, ma date de prévision est passée à "entre 2021 et 2024" mais s'ils s'arrêtent tous les ans un trimestre pour vérifier le boulot de l'année passée c'est pas gagné (pour la pose ils priorisent les zones avec mauvais adsl hors je suis dans une zone 18mega)
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mercredi 25 Mars 2020 à 15h19
Pour info, la Chloroquine, un médicament fortement soupçonné d'être très efficace, a été très étonnamment classé substance vénéneuse en début d'épidémie
une rumeur fausse : chloroquine date de 1999,
hydroxychloroquine : demande en octobre, décision en novembre, appliqué en janvier
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/25/agnes-buzyn-a-t-elle-interdit-la-vente-libre-de-chloroquine-en-pleine-epidemie-de-c ovid-19_6034372_4355770.html
par L'Ours, le Mercredi 25 Mars 2020 à 18h08  
On se répète, mais: focus sur la news.
J'ai du temps libre pour dézinger les hors-sujet, me donner pas trop de raison de faire fumer la souris
Message de Un #ragoteur connecté en Île-de-France supprimé par un modérateur : hs
par Guillaume L., le Mercredi 25 Mars 2020 à 15h57  
Est-ce que nous pouvons rester un peu focus sur la news svp messieurs, nous sommes un journal de hardware, pas un salon de discussion sur la santé ou la politique

Certes, la news est large et porte sur le domaine public, mais restez courtois et dans le contexte merci
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France, le Mercredi 25 Mars 2020 à 15h28  
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mercredi 25 Mars 2020 à 15h19
...
Ca ne rime pas à grand chose, pas de doute.

Maintenant, les masques, concrètement, ce ne serait pas compliqué d'en produire en France rapidement et en quantité si l'État réquisitionnait les usines de textile et leur personnel. La réquisition (y compris des hôpitaux privés, des transports en commun, des réseaux de distribution...) ne semble malheureusement pas faire partie des mesures envisagées par le Gouvernement.

Pour l'anecdote, mon cumulus a lâché la veille du confinement et depuis, je n'ai plus d'eau chaude.
Les plombiers font partie de ces gens ayant le droit de travailler, mais aucun fournisseur n'est ouvert pour qu'il puisse acheter le chauffe-eau (qui ne fait pas un format standard de 100L mais moins).
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mercredi 25 Mars 2020 à 15h19  
Et pour info, aucun pays, pas même l'Italie, n'a fait l'erreur de mettre à l'arrêt économique l'ensemble de son économie. Même la fabrication de masques et de médicaments est entravée, et leur transport aléatoire.
Il faut aller regarder comment la Corée du Sud, bien plus infectée et rapidement, car voisine de la Chine, a procédé en 2 semaines pour stopper totalement l'épidémie sans rien arrêter. Juste impressionnant. La Suisse se prépare à s'en inspirer, et l'Allemagne est aussi assez proche au niveau de son traitement du problème.
La France c'est le mauvais exemple mondial de tout ce qu'il ne fallait pas faire. Pour info, la Chloroquine, un médicament fortement soupçonné d'être très efficace, a été très étonnamment classé substance vénéneuse en début d'épidémie (vente libre avant), alors que des tests chinois venaient de la valider, et les stocks ont été détruits en France, et la France, seul pays producteur en Europe a mis en règlement judiciaire le labo qui la produit, qui s'est quand même mise à le produire à tour de bras du fait des commandes par Sanofi qui le livre surtout à l'étranger qui en demande.
Sans oublier l'histoire des masques. Avec des masques on aurait pu tout faire sans souci, comme à Singapour, Taiwan... et on avait un stock stratégique énorme (contre les épidémies, les attaques terroristes ou militaires bio-chimiques), supprimé avec toute l'administration qui le gère en 2015 par Emmanuel Macron ministre de Hollande pour faire une économie de 250 millions d'euros annuels. les derniers stocks, soit 17 tonnes de masques, combinaisons, lunettes protectrices, on été envoyés en Chine courant février c'est à dire déjà en pleine épidémie française, histoire qu'il ne reste vraiment plus rien.
Je ne sais pas à quoi tout ça rime.
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France, le Mercredi 25 Mars 2020 à 15h06  
par Un Pipotronneur d'Occitanie, le Mercredi 25 Mars 2020 à 13h48
Sinon on a un début de vaccin qui a été trouvé, il suffit d'inoculer un peu de javel dans le corps humain pour se débarrasser de toute trace de COVID-19, max 15 mins après l'injection !
C'est quand même un peu dangereux ce genre de fake-news, j'ai vu l'interview d'un mec expliquant qu'avant, naïf, il lavait ses légumes à l'eau mais que, désormais mieux informé, il le faisait à l'eau de javel.
Faut quand même faire gaffe en racontant des conneries, parce qu'après il y a des gens pour y croire !

Ma fake-news préférée du moment est celle qui raconte que le COVID-19 est propagé par ENEDIS via les antennes 5G et les compteurs linky pour que l'on arrête de parler des gilets jaunes dans les médias. D'ailleurs l'article ne fait pas le point sur le déploiement de la 5G et c'est louche !