COMPTOIR
  
register

Les plateformes de streaming pointées du doigt sur l'impact sur nos connexions internet

Les différents événements liés à l'évolution de la pandémie de CoViD-19 ont fini par confiner une grosse partie de la population française chez soi. Une situation qui permet aux gens de découvrir les joies du télétravail, de 6 à 65 ans pour une très grande majorité d'entre nous. Si les geeks les plus assidus ont jubilé face à cette décision, ils ont vite fini par déchanter lorsqu'ils ont pu voir l'état du réseau internet durant ces derniers jours. En effet, de nombreuses infrastructures ont vite été touchées par des surcharges sur leur réseau ou sur leurs serveurs, du fait que les gens cherchent à s'occuper. Il faut dire que quelques millions de personnes qui arrivent sur les services en ligne d'un coup, ça pique légèrement.

 

Mais au-delà des sites, il y des infrastructures plus grosses qui sont touchées par les pointes d'utilisation sont les infrastructures internet elle-même des FAI. En effet, les connexions au réseau mondial ne sont pas toutes avec de la fibre optique de type FttH, et les solutions basées sur le Fttla, le xDSL ou le satellite sont basées sur un débit dit partagé. En effet, même si les raccordements entre les DSLAM ou entre les antennes relais sont suffisamment costauds en débit, les infrastructures subissent le poids de notre consommation moderne du net. Le souci pointé du doigt : les vidéos en streaming en très haute définition, qui ont un impact fort sur les connexions réseau pour un intérêt moindre.

 

the shift project internet data repartition

Petit rappel sur la répartition de la consommation en bande passante d'Internet, par The Shift Project

 

En effet, malgré les optimisations de la livraison des paquets et la compression mise en œuvre, les plateformes comme Netflix ou Youtube sont lourdes et gourmandes dès que la définition augmente. Bien entendu, souvent c'est transparent pour vous et le changement de résolution est automatique, mais cela contribue à consommer une quantité de bande passante bien plus élevée. Nous ne vous parlons pas de quelques %, mais ad minima le double ou le triple de consommation pour la même vidéo qui, de fil en aiguille, finit par tirer de plus en plus sur les nœuds du réseau. De ce fait, des solutions drastiques sont envisagées, et l'Europe commence à demander aux entreprises concernées à adopter une consommation amoindrie en réduisant la définition maximale transmise. Bien entendu, le but n'est pas d'attaquer les vidéos en 1080p, mais les formats les plus lourds proposés sur les plateformes. Des mesures qui paraissent certes fortes, mais qui permettront à tous de profiter d'internet calmement, surtout pour penser à ceux qui en ont besoin pour l'éducation ou le télétravail.

 

Il faut noter aussi que certains opérateurs vont commencer à travailler sur les infrastructures pour améliorer la qualité de service, comme Orange en Normandie. Pour finir sur une petite touche de civisme - qui est nécessaire pour passer ces temps difficiles - le Comptoir tient à rappeler quelques bonnes pratiques pour éviter de polluer le réseau global. Bien entendu, vous restez libres de vos choix, mais l'objectif ici est de pouvoir profiter de votre partie de Fortnite Star Citizen - tout comme Gustavo - sans aucun souci :

  • Limitez les définitions du streaming à 1080p maximum, cela sera largement suffisant pour la majorité des cas. Certes, c'est dommage pour votre TV 4k OLED flambant neuve, mais vous pourrez profiter de vos séries et films tranquillement, qu'importe la plateforme.
  • Pensez à télécharger vos sessions cinématographiques la nuit pour le lendemain (ou surlendemain) plutôt que de pratiquer le streaming. De ce fait, vous lissez l'utilisation du réseau et permettez à ce qu'il soit plus disponible durant la journée pour les besoins prioritaires.
  • Privilégiez les heures creuses - surtout la nuit - pour réaliser des transferts de fichier en général ou vos mises à jour de jeux vidéo. Par ailleurs, limitez tout autant - sauf si c'est votre métier - le streaming de vos parties en ligne. Dans le cadre où il s'agit de partager avec les amis sont écran, vous pourrez tenir un mois sans.
  • Enfin, malgré notre tendance à apprécier nos écrans et activités numériques, n'oublions pas que d'autres solutions pour s'occuper existent, il vaut mieux diversifier nos activités avant de transformer nos logements en grottes remplies de cartons de pizza.

 

keep calm noscreen cdh

Un poil avant ?

Un p'tit boîtier Era ITX chez Fractal Design, une solution appétissante ?

Un peu plus tard ...

Les EK Distribution Plates arrivent pour les boitals Fractal Design

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Xorg, le Samedi 21 Mars 2020 à 14h01  
par Une ragoteuse à forte poitrine des Pays de la Loire, le Vendredi 20 Mars 2020 à 10h32
Conséquences : le DDL puis le streaming ont explosé et la licence globale, on la paye à Netflix.
Je suis d'accord sur un point : tout est en modèle client-serveur, alors qu'on est capable de faire plus intelligent.
Une approche hybride est tout à fait réalisable : on peut avoir du contenu sur des serveurs centraux et des pairs. Par exemple, il y la technologie WebTorrent qui permet de regarder des vidéos en streaming avec une approche pair à pair, ce qui peut dé-saturer les serveurs. Internet, ça a été conçu pour le partage, donc ce n'est pas délirant d'avoir des pairs qui distribuent (implicitement) le contenu à d'autres pairs.
Je crois que le problème, c'est des lois comme Hadopi qui ont diabolisé le P2P : dans l'esprit du citoyen lambda, P2P rime avec illégalité, alors que c'est faux, PeerTube est un bon exemple de streaming de vidéos légales en P2P.
J'espère que les plateformes de streaming sont conscientes du fléau qu'elles représentent pour les opérateurs Internet, et qu'elles vont trouver des solutions.
par Un passionné de jeux, le Samedi 21 Mars 2020 à 13h19  
-Bon débarras je ne regarde pas les séries netflix, toutefois le 1080p est agréable pour les films et séries.

-Je télécharge parfois quelques épisodes d'animés sur un site pas très légal sinon je joue à 90% au jeux.
par Un ragoteur de transit en Californie, le Samedi 21 Mars 2020 à 01h53  
Je suis d'accord sur le principe...maintenant ça dépend de où on habite et du prix que l'on paye! Par exemple ici aux US le prix de l'Internet est bien plus cher qu'en France! Aux US on paye toujours en fonction de la vitesse.. 50Mbits, 100Mbits, 200Mbits, 400Mbits, 500Mbits, 1Gbit, etc.
J'ai 480Mbits chez Spectrum et je paye $75/mois (HT) soit environ ~$83 TTC et c'est juste Internet! Je n'ai pas de Box...
Les Box ici commencent à ~$150/mois! Et si vous voulez 1Gbit avec Box (Internet + TV + Téléphone) c'est dans les $300+/mois! Donc à ce prix là vous allez râler si on vous dit que vous serez limité à du 1080p! Lol.
Je sais qu'en Angleterre Internet est cher aussi donc l'U.E. peut règlementer autant qu'elle veut, si les prix ne sont pas règlementés les pays ne respecteront jamais leurs conditions...
Et je suis sûr que tous les ISP font assez d'argent pour faire rajouter des fibres sous la mer...
par Un ragoteur Tahitien embusqué, le Samedi 21 Mars 2020 à 00h16  
Ne rêvez pas trop à un futur meilleur les amis!
Il y aura toujours des riches et des privilégiés, des pauvres et des ignares.
Cela a toujours été et cela sera toujours ainsi.
Les chinois ne pensent qu'à une seule chose, relancer leur machine de guerre commerciale.
Les ricains vont se prendre une bonne raclée d'ici peu avec la vague de l'independence day cette cochonnerie de COvid19.
Les affaires reprendront comme elles ont toujours reprises, sans doute plus difficilement cette fois.
Maintenant pour en revenir à l'article; mieux vaut du bon 1080p que plus rien du tout!
A bon entendeur...
par Nanabozo732, le Vendredi 20 Mars 2020 à 16h15  
par BloodBrother, le Vendredi 20 Mars 2020 à 11h21
J'ose espérer qu'une fois la crise sanitaire derrière nous (si cela arrive?.) Les mesures seront prises pour que l'argent qui coule a flot dans les poches de certains soit utilisé de façon plus équitable et dans l'intérêt de tous. Connaissant la Nature Humaine, j'en doute un peu mais bon...
Des prises de conscience sur de nombreux points seront nécessaires :

1. L'influence néfaste (économique et sanitaire) des délocalisations massives.
2. La découverte de l'intérêt d'avoir une meilleure maitrise de nos frontières.
3. Un renforcement de nos infrastructures médicales et autres services essentiels.
4. Plus d'investissements en matière de technologies maison.
5. Un projet Marshall pour le réseau internet français, fibre " direct to home " pour tous.
par Un Pipotronneur en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 20 Mars 2020 à 14h44  
Sinon il y a les blu-ray une qualité encore inégalé (même en streaming 4K) et pas besoin d'internet pour en profiter.
Les galettes c'est la vie, mangez-en !
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 20 Mars 2020 à 11h23  
Je fais confiance aux opérateurs pour appliquer la QoS qu'il faudra si cela est nécessaire. Free l'a déjà fait par le passé mais les circonstances étaient différentes.

La c'est un cas de force majeure, il me semble plus censé que tout le monde soit logé à la même enseigne par des réglages en amont plutôt que certain fassent des efforts et pas d'autres.
par BloodBrother, le Vendredi 20 Mars 2020 à 11h21  
Ce Virus dévastateur est Riche d'enseignements : aveuglée par l'argent et le pouvoir, l'humanité en a oublié sa propre sécurité.
Malheureusement, le constat se fait dans la douleur et les mesures prises sont précipitées et trop tardives donc pas forcément très adaptées.
J'ose espérer qu'une fois la crise sanitaire derrière nous (si cela arrive?.) Les mesures seront prises pour que l'argent qui coule a flot dans les poches de certains soit utilisé de façon plus équitable et dans l'intérêt de tous. Connaissant la Nature Humaine, j'en doute un peu mais bon...
par Une ragoteuse à forte poitrine des Pays de la Loire, le Vendredi 20 Mars 2020 à 10h32  
Fallait pas partir en guerre contre bittorrent et faire ses gogols en refusant la licence globale, pour faire plaisir aux enflures d'universal et consorts.
Conséquences : le DDL puis le streaming ont explosé et la licence globale, on la paye à Netflix.
par Ragoteur qui prend l'eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Vendredi 20 Mars 2020 à 09h35  
Franchement, si limiter la définition des flux Stream au FHD permet à tout le monde d'avoir un net utilisable en cette période de confinement, une fois n'est pas coutume, c'est une sacrément bonne décision gouvernementale.

Et les solutions proposées par les plateformes sont pas con en plus : netflix qui a des prix différents en fonction de la définition, au lieu de la réduire va réduire à la place le bitrate sur les def >FHD.

Pour le coup, c'est agréable quand ça se passe bien ce genre de trucs.
par Un médecin des ragots en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Vendredi 20 Mars 2020 à 09h25  
Vivement la 8K