COMPTOIR
  
register

×

Apple mange de l'Intel, et évacue du Qualcomm ?

Apple zyeuterait une portion de la division modem d'Intel
Apple mange de l'Intel, et évacue du Qualcomm ?

Selon les derniers bruits de couloirs, Intel considérerait sérieusement la vente de sa division modem Infineon, mais en plusieurs morceaux, et il s’avérerait qu'Apple serait fortement intéressé par la portion allemande de la division. En fait, la Pomme aurait d'ailleurs déjà tenté une première fois de racheter la division en question l'année dernière, mais alors sans avoir visiblement pu obtenir un accord avec le vendeur.

Pendant ce temps-là, il parait qu'Apple aurait toutefois déjà démarché plusieurs des meilleurs ingénieurs et développeurs 5G d'Intel depuis avril, et accessoirement signé un gros contrat de 6 ans - établi parallèlement au règlement de milliards de dollars de royalties à Qualcomm pour boucler une affaire en justice - avec Qualcomm pour équiper en modem les futurs iPhone. Mais, il semblerait donc qu'Apple chercherait aussi à concevoir tôt ou tard ses propres puces modem et pour accompagner ses SoC maisons, et ainsi aussi s'affranchir de ce copinage un peu "forcé" avec l'autre américain. En tout cas, une acquisition de la division allemande d'Infineon permettrait à la Pomme de récupérer en théorie près d'une centaine d'ingénieurs spécialisés dans le domaine.

 

Chez Intel, c'est par contre tout l'inverse. Sa division modem ne se porte justement pas très bien, et ce depuis longtemps, le fondeur a même fait marche arrière sur la roadmap 5G et annulé le lancement de ses futures puces 5G, le CEO Bob Swan n'y voyant notamment aucun bénéfice ni de chemin vers la profitabilité et préférerait se désengager de ce marché (uniquement du modem, celui de l'infrastructure 5G n'est pas remis en question)  plutôt que de lutter face à Qualcomm avec des produits souvent inférieurs et tardifs. Autrement dit, RIP prochainement et pour de bon à Infineon (ce qu'il en restait), arrivé sous la houlette d'Intel après un rachat coûteux en 2010 et qui n'aura finalement pas aidé Intel à percer et à s'installer sur le marché du smartphone malgré les espoirs...(Source)

 

Apple mange de l'Intel, et évacue du Qualcomm ? [cliquer pour agrandir]

Un poil avant ?

Test • MSI Z390 MPG Gaming Edge AC

Un peu plus tard ...

Corsair sort deux nouveaux mulots : les Nightsword RGB et M55 RGB Pro

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Vendredi 14 Juin 2019 à 23h25  
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France le Vendredi 14 Juin 2019 à 23h23
Faut pas oublier qu'Intel a aussi pioché dans la techno des modem STMicro quand ST Ericsson, à l'époque très pointu, a jeté l'éponge dans le mobile sous FD-SOI suite à la dénonciation du contrat avec Nokia passé sous influence Microsoft qui a imposé Qualcomm...
Ou comment les Européens, maîtres de la téléphonie mobile se sont fait dégager toute leur industrie par le trust Américano-Asiatique, conduit par les banques US.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Vendredi 14 Juin 2019 à 23h23  
Faut pas oublier qu'Intel a aussi pioché dans la techno des modem STMicro quand ST Ericsson, à l'époque très pointu, a jeté l'éponge dans le mobile sous FD-SOI suite à la dénonciation du contrat avec Nokia passé sous influence Microsoft qui a imposé Qualcomm...
par Un ragoteur de transit en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 14 Juin 2019 à 16h13  
J'ai un peu peur pour la partie Wi-Fi de Intel qui est de plutôt bonne facture et qui en plus à des pilotes Linux open source intégrés au noyau
par Jemporte, le Vendredi 14 Juin 2019 à 15h46  
La réception des iphones étant déjà pourrie à la base, et quand équipés des modems Intel quasiment nulle, on peut s'attendre à du nullissime puissance 10 pour les prochains iPhones. Et pourtant les iPhones sont généralement parmi ceux qui émettent le plus fort, donc vous cuisent les neurones (en même temps en a-t-on beaucoup qu'on on a acheté un iphone).
Les Samsung captent mal aussi, mais au moins ils une émission parmi les plus faibles (3 à 4 fois inférieures généralement à Apple).

Et pourtant à maintes reprises j'ai voulu me mettre au diapason Apple, à côté de mon iPad, mon Macbook et mon Apple TV, mais pour les smartphones, à chaque fois les caractéristiques essentielles, autonomie dérisoire, qualité de réception et émission lamentable (modem Intel merdique et/ou antenne mal conçue), pas de FM (plus très important), bon fonctionnement du wifi jamais assurée, appareil photo insuffisant (c'est le seul point qui s'est amélioré ), connectivité propriétaire douteuse, absence double SIM, m'en ont dissuadé. Pour le prix, avec du neuf et deux/trois version avant l'actuelle, on est à des prix décents (en gros iPhone 6s plus actuellement qui plus est encore avec modem Qualcomm).