COMPTOIR
register

NVIDIA dévisse en bourse, un de ses investisseurs pense à quitter le navire

C'est une drôle de compétition qui se joue en ce moment côté cartes graphiques. Avec NVIDIA dominant le haut de gamme tant sur les performances que les avancées technologiques avec le Ray Tracing, on pourrait s'attendre à ce que la firme soit en pleine forme.... Mais ce n'est pas l'avis des actionnaires. Depuis son record à 289,36 $ le 1er octobre, l'action NVIDIA a perdu 48% de sa valeur pour atteindre 146 $ à la fermeture de la bourse hier soir.

 

Comment expliquer une telle situation ? Sur le milieu de gamme, la bataille fait rage entre les GTX 1060 sous architecture Pascal et les RX 580 / 590 d'AMD sans qu'un réel vainqueur ne se dégage, comme depuis deux ans en fait. Cet immobilisme s'explique par le minage : NVIDIA s'est retrouvé coincé avec des GP106 - la puce animant les GTX 1060 - à ne plus savoir qu'en faire, ce qui retarde d'autant plus la sortie des RTX 2060, bien que des fuites commencent à arriver. Bon, avec le glissement progressif des tarifs vers la hausse, la belle prendra probablement la suite du segment occupé auparavant par la 1070, mais passons.

 

nvidia stock price 2018 12

Cassage de figure ou retour à un niveau raisonnable après la folie des cryptomonnaies ?

 

Si cela vous paraît étrange comme raison, rassurez-vous : le stock trop important d'anciennes cartes ne peut être tenu à lui seul responsable de cette chute de prix. Derrière se cache une autre raison moins visible - surtout d'Europe - car cette évolution du cours de l'action du caméléon serait un dégât collatéral de la guerre économique silencieuse entre les États-Unis et la Chine. Avec près de 20% des revenus estimés provenant de ce pays, doublé d'un marché qui grandit de plus en plus, on comprend que l'inquiétude soit de mise.

 

La situation serait telle que SoftBank, le quatrième plus grand investisseur soutenant les verts, serait en réflexion pour vendre ses parts, rumeur qui n'a bien sûr pas manqué de faire descendre un peu plus le cours. Le fonds d'investissement réaliserait le cas échéant une plus-value de 3 milliards de dollars si la vente se négociait au cours actuel, comme quoi les nouvelles technologies, ça rapporte quand même beaucoup ! (Source : Techspot)

 

nvidia or logo

De l'or en bar, peut-être, mais pas pour tous !

Un poil avant ?

Mediatek sort son Helios P90, le Snapdragon 855 en ligne de mire

Un peu plus tard ...

Au secours, une armée d'abeilles connectées en vue !

Les 45 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Lundi 17 Décembre 2018 à 20h29  
par Un sysadmin en Île-de-France le Lundi 17 Décembre 2018 à 10h03
Je doute que ça soit un grand public...
Ce nombre incommensurable d'utilisateurs de Macs Pro et des Hackintoshs aurait eu raison de la cote en bourse de Nvidia ? La main invisible d'Apple est partout...
par Un sysadmin en Île-de-France, le Lundi 17 Décembre 2018 à 10h03  
Je doute que ça soit un grand public...
par Un adepte de Godwin en Provence-Alpes-Côte d'Azur le Samedi 15 Décembre 2018 à 20h13
La non sortie des pilotes pour Mac leur a aussi fait perdre une part de marché car beaucoup migre vers AMD VEGA qui elles fonctionnent sur Mac ou Hackintosh. Surtout que beaucoup d'individu attendait la sortie des pilotes pour acheter les nouveaux modèles.
par Un adepte de Godwin de Bretagne, le Dimanche 16 Décembre 2018 à 23h02  
t'façon ils sont méchants à vouloir nous prendre tout notre pognon
c'est bien fait pour eux
par Matthieu, le Dimanche 16 Décembre 2018 à 09h57  
Merci pour la news, je comprends maintenant pourquoi ce fonds baisse depuis 3 jours (et même, à partir de la crise des GAFA du 9 octobre).

Echiquier World Equity Growth A

https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/MP-648169/

et qui contient les valeurs suivantes :
Facebook Inc A

Microsoft Corp

Amazon.com Inc

Adobe Systems Inc

Salesforce.com Inc

Mastercard Inc A

Visa Inc Class A

Altaba Inc

EOG Resources Inc

NVIDIA Corp
par Un adepte de Godwin en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 15 Décembre 2018 à 20h13  
La non sortie des pilotes pour Mac leur a aussi fait perdre une part de marché car beaucoup migre vers AMD VEGA qui elles fonctionnent sur Mac ou Hackintosh. Surtout que beaucoup d'individu attendait la sortie des pilotes pour acheter les nouveaux modèles.
par Un ragoteur RGB en Bade-Wurtemberg, le Samedi 15 Décembre 2018 à 17h18  
Ahlala tous ces mm² de wafer gâchés pour rien en RT core et Tensor core, alors qu'ils auraient pu se contenter de mettre plus de SM pour gonfler davantage les perfs à ISO $ et faire le pont en attendant le 7nm en 2019-2020... Ça aurait davantage poussé au renouvellement pour qui a déjà du Pascal, là aucun intérêt à changer de carte en quatre ans, donc pas étonnant que les ventes suivent plus et qu'ils se fassent démonter en bourse.
Joli fail stratégique NV!
par Rondoudou, le Samedi 15 Décembre 2018 à 16h39  
par Un ragoteur blond embusqué le Samedi 15 Décembre 2018 à 16h25
L'action nvidia à fait x10 en 3ans, il y a vraiment des gens pour penser que ce sont les 9xx et 10xx qui ont fait ça et que maintenant ça baisse à cause des rtx? Je me trompe peut être mais je me rappelle pas de soirée orgie Pascale ou d'un jour m'être levé en mode je vois bien une 1080ti suspendue au dessus de la cheminée.
Euh ouai, en bonne partie. C'est aussi dû à la nullité de AMD à être un concurrent sérieux, sauf exception.
Quand à l'explication technique du graphique du cours Nvidia, ça n'explique en aucun cas les raisons, juste montrer une tendance, qui peut se retourner aussi vite d'un coté comme de l'autre.
par Un ragoteur blond embusqué, le Samedi 15 Décembre 2018 à 16h25  
L'action nvidia à fait x10 en 3ans, il y a vraiment des gens pour penser que ce sont les 9xx et 10xx qui ont fait ça et que maintenant ça baisse à cause des rtx? Je me trompe peut être mais je me rappelle pas de soirée orgie Pascale ou d'un jour m'être levé en mode je vois bien une 1080ti suspendue au dessus de la cheminée.
par McGregor, le Samedi 15 Décembre 2018 à 15h05  
Cela s'explique en grande partie par une analyse financière technique, cad l'observation du graphique du cours de Bourse de l'action Nvidia : voilà plusieurs semaines qu'elle était devenu baissière. Autant quand le titre était haussier il montait avec l'aisance d'un bouquetin, autant maintenant il descend avec la grâce d'une vachette sur une luge. En clair c'est pas du tout le moment d'en posséder car les gens s'en délestent depuis déjà plusieurs semaines et font mécaniquement baisser les cours.

Et sinon, si les RTX pouvaient baisser ça ne serait pas une mauvaise chose pour nous
par Rondoudou, le Samedi 15 Décembre 2018 à 15h03  
Les tensions sino-américaine font un massacre sur les marchés, vous devriez regarder, les cassages sont hallucinants, et malgré tout ça continue de creuser entre deux remontées...la masse ne se rend pas compte des dégâts que cela occasionne et si ces deux là ne se mettent pas d'accord, ils vont comprendre dans la vie de tous les jours ce que c'est, plus concrètement parlant, puisque c'est bien connu, tant le peuple n'encaisse pas de plein fouet les conséquences ça ne l'atteint pas outre mesure.
par Un ragoteur pas fou en Île-de-France, le Samedi 15 Décembre 2018 à 14h36  
Ah oui quand même, action divisée par 2 !
Je ne sais pas quelle est la part de vente des RTX parmi les activités de Nvidia, mais c'est sur qu'à 1000€ la carte ils se fourvoient ! D'ailleurs Apple commence à payer les frais également de sa politique sur les iPhones avec un ticket d'entrée à 1000€ pour les derniers modèles. Il y a des barrières psychologiques que les clients ne sont pas prêt à accepter.
par Matthieu S., le Samedi 15 Décembre 2018 à 13h34  
par Sebastien T. le Samedi 15 Décembre 2018 à 11h22
On peut résumer la recette jemporte à un même et unique refrain sur chaque news CPU/GPU, celui qui est inlassablement répété à chacune de ses tirades en ne faisant que l'effort de changer la forme...mais jamais le fond:

-Nvidia caca trop cher, qui manipule les joueurs et qui va se faire dévaster par une déferlante AMD
-Intel caca trop cher qui est à bout de souffle
-AMD va tout déchirer j'te le promets (surtout le jour où les licornes porteront un gilet jaune)

v'là l'idée pour une prochaine profanation , merci !