Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti |
————— 01 Décembre 2020
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti |
————— 01 Décembre 2020
Nous voici parvenus au terme de ce dossier et à l'instar de sa grande soeur, la RTX 3070, la nouvelle RTX 3060 Ti remplit parfaitement les objectifs que lui avait assignés Nvidia. En effet, désignée pour occuper le terrain des cartes dédiés au 1080P, elle s'avère redoutable dans toutes les conditions et n'a même pas peur du Ray Tracing dans cette définition. Mais elle fait peut-être trop bien, puisqu'elle s'avère très proche de la RTX 3070 pour un prix inférieur de 20 %, retirant une bonne partie de l'attrait de cette dernière. Toutefois, 2 points dicteront son futur succès, qu'il est impossible d'ignorer au vu de l'actualité. Qu'en sera-t-il de la disponibilité réelle des cartes en boutique, et à quel niveau sera la concurrence une fois la disponibilité assurée ? Détaillons donc tout cela en débutant par le GPU utilisé.
Elle ne vous rappelle pas quelque chose cette carte ?
Cette seconde révision de la puce GA104, s'avère parfaitement calibrée pour le jeu en QHD et FHD y compris avec Ray Tracing pour cette dernière. La désactivation d'un GPC complet et d'un TPC dans un second, n'a finalement pas un impact très important sur les prestations globales. Cela s'explique par une bande passante inchangée, cette dernière étant à priori insuffisante pour permettre à la 3070 de libérer son plein potentiel. C'est là qu'on constate que Nvidia aurait pu opter pour les mêmes puces mémoires qu'AMD sur ses RX 6800, et ainsi proposer 16 Go de mémoire couplés à une bande passante mémoire en hausse de 14%. Sachant que GA104 coûte probablement moins cher à produire que Navi 21, vu la différence de taille et de process, le caméléon avait la place pour conserver une marge suffisante tout en restant moins cher que la RX 6800... Il a peut-être voulu s'éviter d'avoir à justifier une quantité de mémoire moindre sur la RTX 3080 que le modèle inférieur. Bref, peut-être pour un futur refresh ou RTX 3070 Ti, mais en attendant la RTX 3070 n'a qu'une grosse dizaine de pourcents de performance supplémentaire, pour justifier l'écart de cent euros séparant les 2 cartes. La version de GA104 retenue pour la RTX 3060 Ti, n'utilise "que" 79 % des unités présentes au sein du die. Cela permet donc d'augmenter significativement le nombre de puces répondant aux critères de sélection par rapport à sa grande soeur, qui nécessite, elle, 96% de la puce activés. Le rendement des GPU utilisables par wafer (disque de silicium sur lesquels sont gravés les semi-conducteurs) progressent en conséquence, entraînant une réduction substantielle des coûts de production. Pour autant, les désactivations effectuées ne conduisent pas à un déséquilibre de la carte l'utilisant, bien au contraire. Qui plus est, le TGP fixé à 200 W ne s'avère pas trop limitant, tout en facilitant l'accès pour ceux disposant d'un bloc d'alimentation plus modeste, sans compter la diminution des nuisances et surcoûts liés à une consommation plus importante. Son efficacité énergétique progresse d'ailleurs légèrement concernant les modèles FE, mais à l'instar des autres versions d'Ampere, la marge disponible pour l'overclocking, s'avère extrêmement réduite.
Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test
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