Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti |
————— 01 Décembre 2020
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti |
————— 01 Décembre 2020
Pour jauger l'ampleur des éventuelles baisses de fréquences induites par les limites de température et consommation imposées à nos RTX 3060 Ti, nous avons mesuré la fréquence de leur GPU en tâche de fond sous forte charge (The Witcher III en QHD), durant 30 min. Nous affichons ensuite les résultats dans le graphique suivant. Comme la plupart des cartes gouvernées par GPU Boost 4.0, les RTX 3060 Ti sont limitées par leur enveloppe de consommation. En conséquence, la fréquence chute très rapidement et finit par se stabiliser en oscillant très légèrement (+1 ou -1 bin maximum). La chute est toutefois bien moindre du côté de la Gigabyte disposant d'une enveloppe plus conséquente (qu'elle sature toutefois) et d'une fréquence en pic très faible en comparaison de la FE. Au final, cette dernière obtient une fréquence moyenne durant ce test de 1928 MHz, alors que la FE doit se contenter de son côté de 1856 MHz dans les même conditions, soit un avantage de 3,9 % pour la Gigabyte RTX 360 Ti Gaming OC Pro.
Évolution de la fréquence GPU des RTX 3060 Ti sous forte charge
Nous avons également mesuré la fréquence moyenne du GPU durant l'exécution des séquences de test en QHD, sachant que ces dernières durent généralement entre une à quatre minutes. Les résultats sont reportés dans le tableau suivant.
Jeux | Fréq. Moy du GPU (Mhz) : RTX 3060 Ti FE | FRÉQ. MOY DU GPU (MHZ) : Gigabyte RTX 3060 TI |
---|---|---|
Anno 1800 | 1877 | 1926 |
Assassin's Creed : Valhalla | 1995 | 1950 |
Battlefield V | 1903 | 1935 |
Borderlands 3 | 1895 | 1935 |
Call of Duty : Black Ops Cold War | 1955 | 1935 |
Control | 1857 | 1903 |
DiRT Rally 2.0 | 1942 | 1935 |
Doom Eternal | 1896 | 1924 |
Flight Simulator | 1931 | 1935 |
Horizon Zero Dawn | 1946 | 1940 |
Metro Exodus | 1905 | 1931 |
Shadow of the Tomb Raider | 1913 | 1935 |
The Witcher III | 1875 | 1929 |
Watch Dogs : Legion | 1980 | 1940 |
RTX 3060 Ti FE (gauche) et Gigabyte Gaming Pro (droite) après overclocking
Page suivante, passons aux mesures de bruit et températures.
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