Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti |
————— 01 Décembre 2020
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti |
————— 01 Décembre 2020
Pour déterminer la consommation des cartes graphiques seules, nous avions introduit fin 2015 un protocole s'appuyant sur un Riser PCIe x16 à partir duquel nous "extrayions" les différentes alimentations 12 V et 3.3 V fournies par ce port. Nous mesurions ensuite les tensions et intensités sur ces alimentations, ainsi que celles externes (connecteurs PCIe à 6 ou 8 pins) à l'aide de 3 pinces ampèremétriques Fluke 325 et d'un multimètre Fluke 179, pour calculer la consommation réelle des cartes. Nous utilisons à présent PCAT, tout en contrôlant de manière aléatoire certaines mesures via notre précédent kit.
La consommation des cartes au repos n'évolue plus beaucoup au travers des dernières générations, la RTX 3060 Ti ne fait pas exception. Avec un second écran raccordé en HDMI, la valeur double sur la génération Ampère, les cartes Turing s'en sortant un chouia mieux. Cela reste de toute façon largement inférieur aux Radeon modernes, conduisant par exemple les RX 5000 à augmenter significativement leur ventilation au repos, rendant ces cartes bien plus audibles.
La RTX 3060 Ti FE absorbe une trentaine de Watts de moins que la RTX 3070 FE en charge, se conformant ainsi à son TGP de 200 W. Cela la situe donc sous le niveau de consommation des RX 5700 XT ou 2070 SUPER, mais au-delà des 5700 et 2060 (SUPER). La carte de Gigabyte s'affiche moins vertueuse avec un niveau de consommation similaire à la 3070 FE. Une remarque quant à la consommation en RT, les cartes les plus performantes voient une partie de leurs unités de calcul "traditionnelles" attendre sur celle RT, ce qui conduit à une baisse plus marquée de la consommation pour ces dernières. C'est aussi le cas de la 2060 mais pour une toute autre raison, elle s'avère totalement limitée par sa mémoire vidéo dans ces conditions et donc ses unités de calcul sont sous-alimentées. Nous n'affichons ici que les 2 jeux que nous avions l'habitude d'utiliser précédemment lors de nos mesures, mais nous relevons à présent les consommations des séquences de test dans tous les jeux via PCAT.
Pour avoir une vue plus exhaustive, voici donc le tableau récapitulant les consommations moyennes relevées (la plus élevée parmi les "passes" de chaque jeu) en QHD.
Jeux | Conso. Moy. (Watts) : RTX 3060 Ti FE | Conso. Moy. (Watts) : Gigabyte RTX 3060 TI |
---|---|---|
Anno 1800 | 201 | 233 |
Assassin's Creed : Valhalla | 177 | 161 |
Battlefield V | 202 | 230 |
Borderlands 3 | 201 | 230 |
Call of Duty : Black Ops Cold War | 201 | 200 |
Control | 202 | 239 |
DiRT Rally 2.0 | 201 | 208 |
Doom Eternal | 201 | 224 |
Flight Simulator | 200 | 211 |
Horizon Zero Dawn | 201 | 201 |
Metro Exodus | 202 | 229 |
Shadow of the Tomb Raider | 202 | 223 |
The Witcher III | 202 | 235 |
Watch Dogs : Legion | 200 | 204 |
Et lorsque tout ceci dure un peu plus ? Pour répondre à cette interrogation, finissons par le suivi de consommation sous The Witcher III durant une trentaine de minutes, à l'aide de PCAT. Cela permet de vérifier le niveau moyen durant une période soutenue, mais aussi afficher les différents pics qui pourraient survenir durant cette période. L'intervalle entre chaque mesure est de 100 ms. Les mini, maxi et moyenne sont initialisés dès le lancement du jeu. On constate des pics plutôt contenus à 223 W maximum, la charge sur l'alimentation est donc plutôt raisonnable.
Variations de la puissance absorbée sous The Witcher par la GeForce RTX 3060 Ti FE
Afin d'évaluer l'efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et consommations respectives de ces dernières, lors des sessions de mesure. Bien entendu, cet indice ne représente que la situation au travers des jeux mesurés, avec ces scènes et niveaux de détails (on note d'ailleurs une variation significative du ratio selon le jeu, comme en attestent les relevés précédents). Si la RX 6800 est la carte disposant pour l'heure du meilleur ratio, c'est surtout vrai avec Battlefield V du fait de l'excellente performance de Navi 21 sous ce jeu. Avec The Witcher III, l'avance de cette dernière n'est plus que de 1% sur la nouvelle venue. En Ray Tracing et malgré une baisse globale de la consommation due aux raisons évoquées précédemment, ce sont les cartes Ampere qui dominent, du fait de performances moindres côté Radeon 6000.
Il est temps de passer, page suivante, à notre verdict.
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