Test • GeFORCE GTX 1070 & 1080 |
————— 21 Juin 2016
Test • GeFORCE GTX 1070 & 1080 |
————— 21 Juin 2016
Avant de décrire les cartes concoctées par le caméléon, passons en revue leurs principales caractéristiques.
Pour la première mise en oeuvre du GP104, NVIDIA a comme à son accoutumée opté pour une approche à 2 cartes : la GTX 1080 correspondant au sommet de la gamme en attendant une éventuelle Ti ou Titan et la 1070 destinée à rendre plus accessible ce nouveau GPU via une puce disposant de moins d'unités activées. Voyons donc ce qu'il en est précisément en comparaison de la plupart des cartes Enthusiast et Performance de la génération 28 nm.
Cartes | GPU | Fréquence GPU (MHz) | Fréquence Mémoire (MHz) | Unités de calcul | TMU | ROP | Taille mémoire (Go) | Bus mémoire (bits) | Calcul SP (Gflops) | Bande Passante (Go/s) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
HD 7950 | Tahiti | 800 | 1250 | 1792 | 112 | 32 | 3 | 384 | 2867 | 240 |
HD 7950 with Boost | Tahiti | 925 (maxi) | 1250 | 1792 | 112 | 32 | 3 | 384 | 3315 | 240 |
HD 7970 | Tahiti | 925 | 1375 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 3789 | 264 |
HD 7970 GHz | Tahiti | 1050 (maxi) | 1500 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 4301 | 288 |
HD 7990 | Tahiti (x2) | 950 à 1000 | 1500 | 2048 (x2) | 128 (x2) | 32 (x2) | 3 (x2) | 384 (x2) | 7782 à 8192 | 576 |
R9 280 | Tahiti | 827 à 933 | 1250 | 1792 | 112 | 32 | 3 | 384 | 2964 à 3344 | 240 |
R9 280X | Tahiti | 1000 | 1500 | 2048 | 128 | 32 | 3 | 384 | 4096 | 288 |
R9 285 | Tonga | 918 | 1375 | 1792 | 112 | 32 | 2 | 256 | 3290 | 176 |
R9 290 | Hawaii | 947 (maxi) | 1250 | 2560 | 160 | 64 | 4 | 512 | 4849 | 320 |
R9 290X | Hawaii | 1000 (maxi) | 1250 | 2816 | 176 | 64 | 4 | 512 | 5632 | 320 |
R9 295 X2 | Hawaii (x2) | 1018 (maxi) | 1250 | 2816 (x2) | 176 (x2) | 64 (x2) | 4 (x2) | 512 (x2) | 11467 | 640 |
R9 380 | Tonga | 970 | 1425 / 1375 | 1792 | 112 | 32 | 4 / 2 | 256 | 3476 | 182 / 176 |
R9 380X | Tonga | 970 | 1425 | 2048 | 128 | 32 | 4 | 256 | 3973 | 182 |
R9 390 | Hawaii | 1000 (maxi) | 1500 | 2560 | 160 | 64 | 8 | 512 |
5120 |
384 |
R9 390X | Hawaii | 1050 (maxi) | 1500 | 2816 | 176 | 64 | 8 | 512 | 5914 | 384 |
R9 Nano | Fiji | 1000 (maxi) | 500 | 4096 | 256 | 64 | 4 | 4096 | 8192 | 512 |
R9 Fury | Fiji | 1000 | 500 | 3584 | 224 | 64 | 4 | 4096 |
7168 |
512 |
R9 Fury X | Fiji | 1050 | 500 | 4096 | 256 | 64 | 4 | 4096 | 8602 | 512 |
RADEON PRO DUO | Fiji (x2) | 1000 (maxi) | 500 | 4096 (x2) | 256 (x2) | 64 (x2) | 4 (x2) | 4096 (x2) | 16384 | 1024 |
GTX 670 | GK104 | 915 à 980 (mini) | 1502 | 1344 | 112 | 32 | 2 | 256 | 2460 à 2634 | 192 |
GTX 680 | GK104 | 1006 à 1058 (mini) | 1502 | 1536 | 128 | 32 | 2 | 256 | 3090 à 3250 | 192 |
GTX 690 | GK104 (x2) | 915 à 1020 (mini) | 1502 | 1536 (x2) | 128 (x2) | 32 (x2) | 2 (x2) | 256 (x2) | 5622 à 6267 | 385 |
GTX 770 | GK104 | 1046 à 1085 (mini) | 1753 | 1536 | 128 | 32 | 2 | 256 | 3213 à 3333 | 224 |
GTX 780 | GK110 | 863 à 902 (mini) | 1502 | 2304 | 192 | 48 | 3 | 384 | 3977 à 4156 | 288 |
GTX 780 Ti | GK 110 | 876 à 928 (mini) | 1750 | 2880 | 240 | 48 | 3 | 384 | 5045 à 5345 | 336 |
TITAN | GK110 | 837 à 876 (mini) | 1502 | 2688 | 224 | 48 | 6 | 384 | 4500 à 4709 | 288 |
TITAN Black | GK110 | 889 à 980 (mini) | 1750 | 2880 | 240 | 48 | 6 | 384 | 5121 à 5645 | 336 |
TITAN Z | GK110 (x2) | 705 à 876 (mini) | 1750 | 2880 (x2) | 240 (x2) | 48 (x2) | 6 (x2) | 384 (x2) | 8122 à 10092 | 672 |
GTX 970 | GM204 | 1050 à 1176 (mini) | 1753 | 1664 | 104 | 56 | 4 | 224 + 32 | 3494 à 3920 | 196 à 224 |
GTX 980 | GM204 | 1126 à 1216 (mini) | 1753 | 2048 | 128 | 64 | 4 | 256 | 4612 à 4981 | 224 |
GTX 980 Ti | GM200 | 1000 à 1075 (mini) | 1753 | 2816 | 176 | 96 | 6 | 384 | 5632 à 6054 | 337 |
TITAN X | GM200 | 1000 à 1075 (mini) | 1753 | 3072 | 192 | 96 | 12 | 384 | 6144 à 6605 | 337 |
GTX 1070 | GP104 | 1506 à 1683 (mini) | 2003 | 1920 | 120 | 64 | 8 | 256 | 5783 à 6463 | 256 |
GTX 1080 | GP104 | 1607 à 1733 (mini) | 1251 | 2560 | 160 | 64 | 8 | 256 | 8228 à 8873 | 320 |
Première remarque, si on excepte le GP104 qui vient de sortir et auquel AMD va répliquer via Polaris 10 à la fin du mois, chaque constructeur a dégainé 4 GPU de sa musette. Les gros problèmes des rouges lors des 18 derniers mois proviennent principalement du "ratage" de Tonga, censé jouer dans la cour du GM204 (et d'ailleurs lancé juste avant ce dernier), mais qui en définitive a dû être repositionné en face du GM206 faute de performances suffisantes.
Mais revenons à nos GTX 10x0 employant GP104 : la GTX 1080 utilise la version complète de la puce couplée à des fréquences très élevées ce qui conduit à une puissance de calcul proche de 8.9 TFLOPS soit un gain de 34% par rapport à la GTX Titan X et son GM200, cette valeur culmine à 78% face au GM204 de la 980, véritable prédécesseur. L'avantage est le même en termes de filtrage de texture, tandis qu'il est plus réduit (8 et 42%) en termes de fillrate. Enfin, l'usage de GDDR5X permet 43% de gain (hors optimisation Delta Color) par rapport au GM204 et une perte limitée à 5% en comparaison du GM200 et son bus 384-bit.
La GTX 1070 de son côté propose un gain de 7% en termes de puissance de calcul et de filtrage face à la GTX 980 Ti, l'avantage passe à 65% en comparaison de la GTX 970. La bande passante profite également de puces GDDR5 à 8 Gb/s pour progresser de 31% face à cette dernière (et son bus bâtard, ce qui n'est pas le cas de la 1070 avec un bus 256-bit intégral) et limiter à 24% les pertes face à la 980 Ti. Le face à face entre les deux GTX 10x0 conduit à une suprématie de respectivement 37% et 25% pour la 1080 au niveau de la puissance de calcul et bande passante mémoire.
En termes de support DX12, le GP104 n'apporte pas de réel changement par rapport à Maxwell : on se retrouve donc à nouveau avec une puce ayant un niveau de fonctionnalités 12_1 / Tier 2, NVIDIA ayant donc choisi de ne pas faire évoluer son GPU pour flexibiliser l'accès aux ressources, ce qui aurait pu rendre Pascal compatible Tier 3 à l'instar des RADEON. Notons tout de même un passage au Tier 2 pour la Conservative Rasterization alors que Maxwell se contente du Tier 1 et que les GPU AMD ne supportent pas ces ressources, à voir ce qu'il en sera avec Polaris. Il est temps de passer page suivante à la description des cartes de référence.
|