COMPTOIR
  
register

×

Imagerie Thermique Gigabyte GTX 970 G1 Gaming au repos

Test • Gigabyte GTX 970 G1 Gaming
Imagerie Thermique Gigabyte GTX 970 G1 Gaming au repos
Imagerie Thermique Gigabyte GTX 970 G1 Gaming en charge

• Quelle efficacité pour le WindForce 3X ?

Comment se comporte le refroidisseur de cette GTX 970 G1 Gaming ? Pour cela 2 clichés en thermographie infrarouge. Au repos, la carte est comme (presque) toujours parfaitement refroidie bien que la backplate cache une bonne partie du PCB. En charge, le point chaud se situe au niveau de l'étage d'alimentation avec un peu plus de 81°C soit une température très correcte pour ce dernier sans que nous ayons toutefois la certitude que d'autres emplacements occultés par la backplate n'excèdent pas cette valeur. Les composants au dos du GPU se stabilisent quant à eux aux alentours de 80°C.

 

Imagerie Thermique Gigabyte GTX 970 G1 Gaming au repos [cliquer pour agrandir]Imagerie Thermique Gigabyte GTX 970 G1 Gaming en charge [cliquer pour agrandir]

Thermographie infrarouge au repos et en charge - Cliquer pour agrandir

 

Ce dissipateur permet-il de maintenir les performances constantes sous forte charge ? Pour rappel, si la température GPU atteint 80°C, les fréquences et tension d'alimentation GPU sont alors abaissées pour revenir aux niveaux autorisés par le caméléon. Afin de vérifier ce point, nous avons mesuré en tâche de fond la fréquence pendant 30 mn de jeu très lourd (Anno 2070 en 1440p). En pratique, malgré une carte fortement overclockée par défaut, cette dernière reste stable légèrement en-dessous des 1420 MHz (tout de même) avec une température n'excédant pas 72°C. Notons qu'il ne s'agit pas de la valeur maximale du Boost atteignable par notre exemplaire, le TDP est également un des éléments surveillés par GPU Boost 2.0 et pouvant agir sur la fréquence ce qui explique le "décroché" en début de mesure.

 

GPU-Z MSI N760 ITX : évolution des fréquences GPU sous fortes charges

Evolution des fréquences GPU

 

Pour en finir avec les fréquences "par défaut", le Boost maximum de notre exemplaire atteint la bagatelle de 1430 MHz. GM204 sait donc monter en fréquence lorsque la carte n'est pas limitée par GPU Boost 2.0 en poussant par exemple la cible de consommation et de température à respectivement +10% et 91°C via eVGA Precision X. Au repos, pas de surprise puisqu'il s'agit ni plus ni moins que des spécifications du caméléon.

 

GPU-Z Gigabyte GTX 970 G1 Gaming Boost MaxGPU-Z Gigabyte GTX 970 G1 Gaming fréquences au repos

Valeurs des fréquences Boost (max) et repos de notre exemplaire

 

Peut-on faire encore mieux ? Eh oui c'est possible : le GPU dépasse 1,5 GHz à 1536 MHz précisément, voici une fréquence peu commune sur un GPU en air cooling (+106 MHz par rapport au Boost max), mais GM204 semble taillé pour monter en fréquence. Du côté de la mémoire, le gain est d'un peu moins de 200 MHz. Au final avec cet overclocking, ce sont des performances en hausse de 10% pour 43W supplémentaires consommés, l'essentiel des gains étant imputable à l'augmentation de la fréquence GDDR5 preuve d'un besoin accru en bande passante mémoire sur un GM204 à de telles cadences.

 

GPU-Z Gigabyte GTX 970 G1 Gaming overclockée

GPU-Z : overclocking

 



Un poil avant ?

YouPorn se lance dans l'eSport

Un peu plus tard ...

Cortana serait prêt pour Windows 10 ?

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
protection anti fanboys.ouverts aux ragoteurs logués
par Ltd ark, le Dimanche 14 Décembre 2014 à 17h14  
j'en ai un sli a 1443 mhz pour les gpu .
malheuresement , l'oc de la mémoire ne tient pas du tout.
meme a +200 , soit 3703 ,j'ai des artefacts sous nfs(60fps) et far cry 4 sans pour autant que la sonde gpu ne depasse les 60°.
personelement l'oc de la mémoire m'as toujours engendré une instabilité de frames-rates sur multi gpu (cross 5850 925/1200), je n'ai jamais su si ct due a la synchro des deux cartes ou a la corrections d'erreur de la vram.
sinon les screens que vous metter dans la presses genre gpu-z 1536 mhz en charge , ca tiens sur le longt terme ou juste les 2 minutes le temps du screen ?
chez moi ca plante au dela 1500 et ceux sans que les temps soit tres elevés , meme en augmentant tenssion de +36mv soit a 1.225 comme vous . j'ai des freezes au bout de quelque dizaines de minute de jeu.par contre ,lorque la seconde carte fonctione en accélérant la physx sa frequance n'as pas le turbo,et la premiere est a 1500 mhz sans que je ne sache pourquoi. mais enfin tout fonctionne tres bien et j'en suis ravie.
par AsdeTrèfle, le Mardi 09 Décembre 2014 à 11h37  
par Toxyn le Dimanche 07 Décembre 2014 à 14h41
Ici pour la procédure

Pour les valeurs j'ai juste sur les valeurs mini et d'arrêt des ventilos 800rpm pour 50° et a 20% de la courbe, j'ai pas touché a autre chose que la première page.

Comme le mec sur le tuto, je prends aucune responsabilité, ça a marché pour moi comme ça, mais si ça foire chez toi j'y suis pour rien
Merci pour l'astuce, ayant tout juste reçu cette carte, j'ai suivi le tuto, elle est maintenant totalement silencieuse !
par PoRRas, le Lundi 08 Décembre 2014 à 00h22  
K
par Eric B., le Dimanche 07 Décembre 2014 à 17h34  
Pour retirer la backplate, il faut retirer le refroidisseur complet, sans compter qu'elle sert de "berceau" à ce dernier et j'ai pour principe de toujours mesurer températures, IR et nuisances sonores avant tout démontage de la carte pour ne pas altérer (en mieux ou en moins bien) ces éléments par rapport à une carte commerciale. On est d'accord sur le fait que cette dernière occulte certains points intéressants en IR, c'est d'ailleurs ce qui est écrit. Tout à fait d'accord pour le dernier point, c'est d'ailleurs d'autant plus gênant que les 2 autres "gros" (Asus et MSI) le font sur leurs modèles respectifs.
par PoRRas, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 16h38  
Juste comme ça, ce ne serait pas mieux de faire la thermographie IR sans la backplate? On sait bien qu'elle participe (un peu) à la dissipation, mais ce sont les valeurs derrières qui nous intéressent. Le point maximal à 81°C que l'ont voit là n'est même pas au niveau de l'étage d'alimentation qui se situe bien plus à droite.

Et par contre il faudrait leur apprendre à couper les ventilos au repos. 29° au lieu de 35° on s'en fiche un peu, mais le bruit par contre...
par Toxyn, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 14h41  
par AmokK le Dimanche 07 Décembre 2014 à 12h32
Aurais tu un lien pour ce bios modifié, ou pour la procédure ?
J'ai ce modèle et j'aimerais la rendre plus silencieuse.
Ici pour la procédure

Pour les valeurs j'ai juste sur les valeurs mini et d'arrêt des ventilos 800rpm pour 50° et a 20% de la courbe, j'ai pas touché a autre chose que la première page.

Comme le mec sur le tuto, je prends aucune responsabilité, ça a marché pour moi comme ça, mais si ça foire chez toi j'y suis pour rien
par Loup Blanc, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 13h39  
Non c'est la Zotac Exo-Armor False Carbon Inside naméoh
par Kenpachi le Dimanche 07 Décembre 2014 à 12h08
L'Asus plutôt: leur DirectCu est absolument sans concurrence.
par RoyRogers, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 12h52  
par Splint3r-b3n le Dimanche 07 Décembre 2014 à 12h05
HS: vous pensez qu'il y aura une GTX960 un jour ou ça ne sert à rien d'attendre ?
Elle sortira quand AMD sortira sa R9 380(X)
par 007sivade, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 12h35  
par Kenpachi le Dimanche 07 Décembre 2014 à 12h08
L'Asus plutôt: leur DirectCu est absolument sans concurrence.
Je ne parle pas que au niveau refroidissement
par AmokK, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 12h32  
par Toxyn le Dimanche 07 Décembre 2014 à 11h54
Je remet ici mon avis posté sur le comparo y'a quelques minutes

Totalement d'accord pour le problème de bruit : de base en idle les moulins tournent à 1500rpm, soit le double d'une 770 avec le même refroidissement, et impossible de descendre plus bas a moins de flasher le bios.

Une fois fait pour retrouver les valeurs plus proches de 800rpm, pas de soucis, elle se noie dans le ronronnement du reste de la config, et tiens même les 60° en jeu en soufflant moins fort qu'en idle avant flash. Très bonne carte au final même si je reste déçu de cette ineptie dans les réglages de base, des valeurs biens plus faibles de ventilations suffisant bien ( aux fréquences de base bien entendu ).
Aurais tu un lien pour ce bios modifié, ou pour la procédure ?
J'ai ce modèle et j'aimerais la rendre plus silencieuse.
par killflaker, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 12h27  
par Splint3r-b3n le Dimanche 07 Décembre 2014 à 12h05
HS: vous pensez qu'il y aura une GTX960 un jour ou ça ne sert à rien d'attendre ?
Sur les infos lu ci et là, oui une 960 devrait arriver, par contre aucune dates ni confirmations.
Attend un peu, tu verras bien sinon go sur une 970.
par Kenpachi, le Dimanche 07 Décembre 2014 à 12h08  
par 007sivade le Dimanche 07 Décembre 2014 à 11h55
La meilleur serai semble t il la EVGA
L'Asus plutôt: leur DirectCu est absolument sans concurrence.