COMPTOIR
register

Synology annonce son nouveau NAS DS120j

De nos jours il devient de plus en plus courant avec l'amélioration des réseaux locaux et le déploiement en masse de la fibre d'avoir un petit système NAS pour pouvoir stocker ses fichiers et y accéder même depuis l'extérieur, la plupart des petits boîtiers de mise en réseaux de vos précieuses données proposant des méthodes pour faire votre propre Cloud facilement. Dans les plus connus sur ce sujet, nous retrouvons Synology, qui propose aujourd'hui un nouveau modèle de NAS dédié aux débutants à petit budget : le DS120j, successeur du DS119j.

 

Que nous propose donc le fabricant ici ? Nous n'aurons pas de grandes nouveautés avec ce DS120j, il s'agit plus d'une mise à jour du modèle d'avant en lui doublant sa mémoire vive de 256 Mo à 512 Mo en DDR3, le tout moulinant toujours à 800 MHz sur le processeur dual-core A3720 de chez Maxwell avec une seul baie SATA de disponible. Mais cette simple mise à jour permet de faire grimper un peu plus le compteur sur les débits du disque dur tout en consommant moins, il est probable que certaines améliorations non visibles depuis l'extérieur - ou sur la datasheet - soient présentes. Disponible dès maintenant d’après le fabricant - mais il n'y a toujours pas de prix annoncé en boutique - il est fort probable que ce NAS restera dans la lignée des prix de son prédécesseur, qui se vendait autour des 120 €. 

 

Et bien entendu, vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site du fabricant, ainsi qu'une comparaison avec d'autres modèles
 
synology ds120j
Un poil avant ?

Live Twitch • La douce musique de l'horreur

Un peu plus tard ...

Des cartes TRX40 ASUS en précommande, fuyez pauvres fous (à moins que vous en ayez réellement besoin !)

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par luxy68, le Jeudi 31 Octobre 2019 à 18h21  
vivement qu'ils sortent un 220j
par Arobase40, le Jeudi 31 Octobre 2019 à 15h20  
Mouais, ces histoires de NAS ça reste tout de même une vaste fumisterie en terme de spécifications même avec les grandes marques comme Synology ou QNAP, et je ne parle même pas des prix.

Mon DLINK DNS-320L m'a lâché tout récemment en étant limité à des HDD de 4 To, mais il m'a bien servi durant plusieurs années malgré ses performances quelques peu limitées : 35/40 Mo/s avec un réseau en gigabit.

Je l'ai donc remplacé dans un premier temps par un QNAP TS-431P2 en 4 Go de RAM (4 baies) en pensant que ce serait un foudre de guerre, mais non seulement c'était une véritable usine à gaz pour la configuration des HDD mais aussi de l'ensemble du système, mais les performances n'étaient clairement pas à la hauteur, y compris pour l'interface graphique particulièrement lente et de plus limité à du Chrome/Chromium alors que Firefox n'était pas correctement pris en charge.

En taux en transfert, j'étais le plus souvent entre 8 à 9 Mo/s, 30 à 35 Mo/s et du 40 à 45 Mo/s avec un très gros vent dans le dos, sans même évoqué le nombre de fichiers bloqué à 1000 via l'interface graphique du navigateur.

Je l'ai remplacé par un Synology DS418Play 2 Go RAM avec Celeron dual-core (4 baies) et si la configuration était un poil meilleure, ça restait toujours usine à gaz. Avec Synology, on a tout de même le choix entre Chrome/Chromium ou Firefox mais avec les mêmes limitations en terme de nombre de fichiers pris en charge en une opération, c'est à dire 1000...
par Arobase40, le Jeudi 31 Octobre 2019 à 15h10  
En terme de taux de transfert, bien que meilleur qu'avec le QNAP j'atteins péniblement les 50 Mo/s (en pointe), mais le plus souvent entre 35 à 40 Mo/s en passant par mon réseau Gigabit et avec des PC en Core i5, donc quasiment la même chose qu'avec mon très vieux DLINK DNS-320L véritablement d'entrée de gamme...
J'atteins les 70 à 80 Mo/s avec un Ryzen 7 3700x avec un SSD NVMe à un bout de la chaine et enfin à peine plus de 100 Mo/s de disque à disque directement depuis le NAS et donc sans passer par le réseau, et par conséquent on est très loin des 226 Mo/s en lecture et 185 Mo/s en écriture annoncé par Synology et approximativement la même chose avec QNAP !!!

Donc, "Dans les plus connus sur ce sujet, nous retrouvons Synology, qui propose aujourd'hui un nouveau modèle de NAS dédié aux débutants à petit budget : le DS120j, successeur du DS119j."

Donc, prétendre que Synology ou QNAP puissent proposer des NAS dédiés aux débutants, c'est un peu se payer la tête du monde et quant aux prix, ça reste très subjectif.

Avec ce type de NAS mono disque, les risques d'erreur sont un peu plus limité, quoique quand on bascule de l'EXT4 au BTRF ou vis versa, il faut non seulement supprimer les applis installés et bien évidemment tout reformater. Donc, bien conserver les fichiers source jusqu'à la certitude que tout fonctionne correctement et selon ses désidérata...

Et avec les specs de ce Synology DS120J, il faudra s'attendre à des taux de transfert bien moindre...