COMPTOIR
  
register

GIMP 3.0 : une nouvelle ère pour l’alternative gratuite à Photoshop

Après plusieurs mois de RC (Release Candidate), la version 3.0 de GIMP (GNU Image Manipulation Program) vient d’être officiellement déployée. Elle prend le relais de la 2.10 lancée en 2018 et vient plus globalement mettre fin à un peu plus de vingt années de règne de GIMP 2.0 (2004).

gimp 3.0 splash logo

GIMP se pimpe

Parmi les nombreux changements listés sur le site officiel, certains portent sur l'interface utilisateur, d'autres sur les ajouts de fonctionnalités — telles que les effets de calque non destructifs, la gestion améliorée des couleurs ou encore la prise en charge de davantage de formats de fichiers.

Concernant la modernisation de l’interface utilisateur, elle se matérialise dans la bibliothèque GTK3 (graphical toolkit). Elle est présentée comme plus raccord avec les standards modernes (avec la promesse d’une « bien meilleure mise à l'échelle de l'interface utilisateur sur les écrans HiDPI »). Il est aussi question d'une gestion des tablettes abonnie. D'autre part, les notes mettent en avant un fonctionnement natif de GIMP 3.0 sur Wayland (sans incidence sur le support X11).

En matière de fonctionnalités, la première des highlights est l’intégration des filtres non destructifs. De plus, GIMP offre maintenant un support plus étendu pour les espaces colorimétriques RGB au-delà du sRGB. L’exemple donné est celui du chargement d’une image avec un profil de couleur AdobeRGB, pour laquelle les informations sont conservées dans tous les aspects de GIMP, ce qui « permet de faire toutes les modifications dont vous avez besoin sans perdre l'information sur l'espace colorimétrique ». Les notes stipulent également que cette mise à jour prépare le terrain pour les futurs modes de couleurs CMJN et LAB.

Dans le même ordre d’idées, GIMP 3.0 prend en charge de nouveaux formats de fichiers. Les créateurs d'icônes peuvent maintenant importer et exporter les icônes ICNS de macOS et les curseurs CUR et ANI de Windows. Les amateurs d'Amiga ont désormais le loisir de charger des images à partir d'un certain nombre de formats ILBM/IFF. Des formats plus récents comme QOI et JPEG XL sont également supportés, tandis que « l'importation de formats plus anciens comme DCX, PAM et WBMP permet d'accéder à des images archivées ».

Les notes mentionnent également une amélioration de la compatibilité pour l'importation et l'exportation de fichiers de projet PSD, ou encore la possibilité de charger des fichiers JPEG et TIFF contenant des métadonnées spécifiques à Photoshop, telles que les chemins de détourage, les guides et les calques. Pour les développeurs de jeux, elles les informent qu'ils peuvent désormais importer des textures DDS avec la compression BC7. GIMP rapelle qu'il permet d'importer et d'exporter des JPEG CMJN, des TIFF, des PSD et des JPEG XL. Enfin, en plus des images, un certain nombre de nouveaux formats de palettes peuvent maintenant être importés. Cela inclut des formats propriétaires comme Adobe Color Book (ACB) et Adobe Swatch Exchange (ASE), ainsi que la palette open source Swatchbooker.

Rappelons que le projet GIMP remonte à 1995. De nos jours, le logiciel de retouche d’images figure dans le SILL (Socle Interministériel des Logiciels Libres). Ce qui précède n'est qu'une petite partie des apports de cette version. Vous trouverez toutes les infos relatives à GIMP 3.0 sur le site officiel. Notez que la 3.2 est prévue d'ici quelques mois.

Un poil avant ?

Copilot for Gaming, l’assistant IA pour joueurs en perdition

Un peu plus tard ...

Promopub • Une clé Office, Windows 11/10 ou autres ? C'est par ici et avec un avis.

Les 29 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Samedi 22 Mars à 18h49  
Comme mentionné par moi et d'autres, ces postes ne se connectent certainement plus aux sites qui dénombrent l'usage des OS selon la connexion à leur site, et donc la vraie proprotion de W7 et comem dit plus bas, même XP, n'est pas si faible qu'annoncé.
Vu récemment : les Mirages 2000 utilisent au choix de leur MAJ, Windows 3.11 ou Windows 2000 pro.
Ca s'affiche en grand sur leur écran interne.
Or ceux qu'on possède encore sont considérés comme à demi-vie.
par Jemporte, le Samedi 22 Mars à 18h42  
par Pascal M., le Jeudi 20 Mars à 21h38
ça reste un cas d'usage qui peut s'entendre, mais qui t'es propre quand même et dont tu ne peux pas faire de généralités... et encore moins de trolls. Pourquoi tu ne fais pas des VM ?
Pour la raison que j'ai donné : Autodesk n'autorise plus le transfert de license de poste à poste même pour une license achetée à vie. Ils considèrent que le délai légal du support technique dans l'UE est dépassé et qu'ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent et ne valident donc plus les transferts de poste à poste. Comme ça m'énerve d'installer les logiciels en les carckant alors que j'ai payé des 10aines de milliers d'euros pour les acheter, on e reste là. Et pour Adobe, il faut passer des heures au téléphone et en emails, en essayant de pas s'énerver.

Je suis pas très dérangé, dans la mesure où j'ai transféré ces licences sur des postes relativement récents (AMD octocores 128Go de RAM...) mais il y a une exception, une Macbook pro 2012 sous bootcamp, 16Go seulement et Windows 10. Sur W10, une première maj m'a fait sauter la licence et donc je l'ai réinstallée (c'était possible à l'époque). Par contre W10 64 bits a des petites incompatibilités avec la suite Autodesk 2013... mais aucune avec la 2009, allez comprendre.

Sinon je constate que beaucoup de monde est resté sous W7 dans le monde professionnel contrairement à ce qu'on pense. Les médecins par exemple ont dû mettre à jour leur PC de W7 ou même XP en W10/11 pour rester compatibles cet hiver. Un radiologue avec tout le labo et sa secrétaire, sous W7 aussi. Dentiste aussi : Windows 7 (notamment l'appareillage) et Mac pour le reste. D'ailleurs dans ce dernier cas, il passe au Mac.
par Feeldapayne, le Vendredi 21 Mars à 18h12  
par Pascal M., le Jeudi 20 Mars à 21h38
ça reste un cas d'usage qui peut s'entendre, mais qui t'es propre quand même et dont tu ne peux pas faire de généralités... et encore moins de trolls. Pourquoi tu ne fais pas des VM ?
Je suis d'accord pour parler d'un cas d'usage sur l'exemple très spécifique de Jemporte. Cela dit, de constatations, je peux affirmer que pas mal de boites (et souvent des institutions ou des machins qui bossent dans le scientifique) vont encore faire tourner du W7 (s'ils ne sont plus sous XP...) pour peu qu'ils bossent sur un intranet secure.
Justement pour des questions de licences à Bonbons à multiplier par le nombre de postes dans des services déjà bien coton niveau financements. Le tout saupoudré à la mode conservatisme de la direction ou des utilisateurs qui ne veulent pas changer un OS qu'ils connaissent, qui fonctionne.
Vu récemment : un service d'Etat passer sous W10, forcés et contraints pour cause de sécu (W10 qui sera craintu cette année et ils peuvent pas passer sous 11 à cause de hardware trop "ancien" d'après la Raymonde) = grosse daube sur les services en ligne, les bases de données et les logiciels plus compatibles (y compris les antivirus), les licences à renouveler sur Office / Adobe et cie. Et changer les postes, c'est niet vu le nombre à racheter.
C'est triste, mais ça existe encore en masse ce genre de cas
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Vendredi 21 Mars à 05h35  
par Jemporte, le Jeudi 20 Mars à 19h26
Etant donné le nombre de Windows 7 que je vois un peu partout j'ai un doute que ça corresponde à autre chose que l'utilisation sous Steam et des accès internet à certains site. Moi-même j'utilise pour certains accès internet Windows 11 (pour les raisons évoqués ailleurs), mais W7 je m'en servirai même plus connecté au Web. J'ai jusqu'à du 8 cores 128Go dessus, RTX 3060 12Go ... Bref, je vais pas lâcher 3 licences Autodesk BS Ultimate et 3 licenses Revit Suite achetées éternelles qui m'ont coûtés dans les plus de 30 000 euros, et pas dépassées le moins du monde, pour avoir W11 et son interface pourrie, et payer 6 licences à 4000 euros HT chaque à l'année. Autodesk ne faisant plus que de la location et ne supportant plus le transfert de licence d'un poste à l'autre... et pour Adobe c'est le même problème en nettement moins cher.

Et pour le détail Vista c'est du Windows 7 service pack -1. C'est le même OS.
Sinon si tu peux vraiment pas utiliser Linux, y'a la méthode des flibustiers, un Windows LTSC acquis de manière totalement légale et ça fait autant le café voir mieux qu'un Windows 7 qui est une passoire de sécurité.
Mais en dehors d'utilisations hyper-spécifiques pour la majorité des gens un Linux Mint ferait totalement l'affaire, même pour du gaming (sauf les jeux avec anti-cheat kernel du chtane et les gens qui cochent pas la case "compatibilité proton" sur leur anti-cheat qui est compatible Linux mais que juste pour être un gens pas gentil (je me retiens d'insulter très fort ce genre de boites ) ils le font pas alors que ça leur coûte rien du tout)
par Pascal M., le Jeudi 20 Mars à 21h38  
par Jemporte, le Jeudi 20 Mars à 19h26
Etant donné le nombre de Windows 7 que je vois un peu partout j'ai un doute que ça corresponde à autre chose que l'utilisation sous Steam et des accès internet à certains site. Moi-même j'utilise pour certains accès internet Windows 11 (pour les raisons évoqués ailleurs), mais W7 je m'en servirai même plus connecté au Web. J'ai jusqu'à du 8 cores 128Go dessus, RTX 3060 12Go ... Bref, je vais pas lâcher 3 licences Autodesk BS Ultimate et 3 licenses Revit Suite achetées éternelles qui m'ont coûtés dans les plus de 30 000 euros, et pas dépassées le moins du monde, pour avoir W11 et son interface pourrie, et payer 6 licences à 4000 euros HT chaque à l'année. Autodesk ne faisant plus que de la location et ne supportant plus le transfert de licence d'un poste à l'autre... et pour Adobe c'est le même problème en nettement moins cher.

Et pour le détail Vista c'est du Windows 7 service pack -1. C'est le même OS.
ça reste un cas d'usage qui peut s'entendre, mais qui t'es propre quand même et dont tu ne peux pas faire de généralités... et encore moins de trolls. Pourquoi tu ne fais pas des VM ?
par Jemporte, le Jeudi 20 Mars à 19h26  
par domdompi, le Mercredi 19 Mars à 02h17
Pour finir je rappelle les statistiques des différents Windows encore en utilisation:

un petit lien tout mignon

Et que voit-on dessus?

Windows 10 = 58,7% d'utilisation mondiale.
Windows 11 = 38,13%

Rien que ces deux là ensembles représentent 96,83% de l'ensemble des utilisateurs Windows!!!!

Windows 8 + 8.1 = 0,22% + 0,3% = 0,52%
Windows 7 = 2,3%
Windows XP = 0,29%

Windows Vista n'apparaît même pas, signe qu'il doit être encore moins utilisé que XP.

un petit lien tout mignon

Windows 10 64 bit - 53.34%
Windows 11 64 bit - 44.10%
Windows 7 64 bit - 0.10%
Etant donné le nombre de Windows 7 que je vois un peu partout j'ai un doute que ça corresponde à autre chose que l'utilisation sous Steam et des accès internet à certains site. Moi-même j'utilise pour certains accès internet Windows 11 (pour les raisons évoqués ailleurs), mais W7 je m'en servirai même plus connecté au Web. J'ai jusqu'à du 8 cores 128Go dessus, RTX 3060 12Go ... Bref, je vais pas lâcher 3 licences Autodesk BS Ultimate et 3 licenses Revit Suite achetées éternelles qui m'ont coûtés dans les plus de 30 000 euros, et pas dépassées le moins du monde, pour avoir W11 et son interface pourrie, et payer 6 licences à 4000 euros HT chaque à l'année. Autodesk ne faisant plus que de la location et ne supportant plus le transfert de licence d'un poste à l'autre... et pour Adobe c'est le même problème en nettement moins cher.

Et pour le détail Vista c'est du Windows 7 service pack -1. C'est le même OS.
par Jemporte, le Jeudi 20 Mars à 19h12  
par Un adepte de Godwin en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 20 Mars à 13h49
Là je suis en partie d'accord, Vista a souffert du gap avec XP.
Mais mine de rien 7 avait un comportement plus correcte sur des machines modeste. (même si c'etait pas que grâce à l'os)
Il y a avait aussi un autre facteur intéressant et que j'ai utilisé notamment niveau professionnel : les version pro avaient XP pro virtualisé intégré (à télécharger), ce qui permettait de lancer des pilotes 32 bits et des logiciels 32 bits qui marchaient pas sur OS 64 bits. Vista 64 nécessitait d'installer l'émulateur MS + un OS 32 bits (en l'occurrence on installait Windows 2000 pro parce qu'il n'y avait pas de validation).
par Un adepte de Godwin en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 20 Mars à 13h49  
par Jemporte, le Jeudi 20 Mars à 10h45
En quoi il était plus optimisé ? En pub de M$ pour mettre à niveau ?
Le seul argument des utilisateurs contre Vista c'était qu'ils voulaient faire tourner le système en 64 bits avec 2Go de RAM et avec un iGPU 2D, que les pilotes 64 bits n'étaient pas prêts à la sortie de Vista ...
Là je suis en partie d'accord, Vista a souffert du gap avec XP.
Mais mine de rien 7 avait un comportement plus correcte sur des machines modeste. (même si c'etait pas que grâce à l'os)
par Jemporte, le Jeudi 20 Mars à 10h54  
Pour info, à partir du SILL et de ce que raconte le site des impôts, j'ai trouvé que le navigateur Firefox utilisé sur W7, version 115, ne supporte plus une partie des fonctionnalités de ces sites. Les personnes des impôts quand je les ai appelé, disent d'ailleurs qu'il faut utiliser de préférence le dernier Google Chrome sur Windows 11, leur standard...

Alignement sur Google et Microsoft, à mort... ils se posent même plus de questions. A la Défense nationale idem, exigé d'ailleurs par l'OTAN.

Ca vous passe vite l'envie d'aller "découvir" Linux ou de penser différemment... Apple...
Merci au SILL pour ce grand moment Open Source...
par Jemporte, le Jeudi 20 Mars à 10h45  
par ffm76600, le Jeudi 20 Mars à 10h13
Non mais sérieux il y a des gens qui restent sur Vista quand on a eu 7 quelques années après et qui etait beaucoup plus optimisé ??!!
En quoi il était plus optimisé ? En pub de M$ pour mettre à niveau ?
Le seul argument des utilisateurs contre Vista c'était qu'ils voulaient faire tourner le système en 64 bits avec 2Go de RAM et avec un iGPU 2D, que les pilotes 64 bits n'étaient pas prêts à la sortie de Vista (notamment pour l'iGPU pour lequel Intel n'a jamais fait de MAJ mais aussi les vieilles imprimantes et scanners) mais l'étaient au moment de W7, et qu'il y avait l'UAC avec lequel ils étaient pas habitué (99% des utilisateurs avaient l'habitude d'installer n'importe quoi sur XP et s'étaient après d'attraper des virus et des troyens et se plaignaient de l'inefficacité de l'anti-virus) et qui permettait une excellent sécurité que Windows 7 a un peu enlevé pour plaire aux je-m'en-foutistes. Avec, un C2Q ou Athlon 64/Phenom, une carte graphique 3D de l'époque (même un GPU intégré d'AMD ou Nvidia), Vista marche aussi bien que Windows 7. J'ai 16Go de RAM dessus, Vista pro... aucune raison de passer à W8 et plus. S'il y en a un à éviter c'est Windows 8, qui a d'ailleurs un support inexistant. J'avais mon mail principal sur Vista (après W2k pro), que j'ai passé sur un poste W7 et que j'ai passé récemment sur un poste W11 (obligation TLS 1.3), mais les logiciels pro essentiels sont resté sur Vista et 7.
par ffm76600, le Jeudi 20 Mars à 10h13  
Non mais sérieux il y a des gens qui restent sur Vista quand on a eu 7 quelques années après et qui etait beaucoup plus optimisé ??!!
par Un adepte de Godwin en Nouvelle-Aquitaine, le Jeudi 20 Mars à 08h45  
par Un champion du monde embusqué, le Jeudi 20 Mars à 06h07
C'est con que GTK4 soit sorti avant la version 3.0 de GIMP, maintenant y'a plus qu'à tout refaire.
Après gros bisous aux devs de GIMP, j'adore ce soft mais c'est dommage que le développement ait été un peu lent.
En gros ils se sont posé la question, mais GTK4 semble avoir des manque pour GIMP.
En plus la migration du 3 au 4 est plus simple.
D'où se choix de gtk3, et passé sur la v4 quand elle sera mature.