Barcelo, la future entrée de gamme d'AMD sauce APU, fuite dans Coreboot |
————— 19 Juillet 2021 à 12h08 —— 9556 vues
Barcelo, la future entrée de gamme d'AMD sauce APU, fuite dans Coreboot |
————— 19 Juillet 2021 à 12h08 —— 9556 vues
Difficile de s’y retrouver actuellement dans la gamme d’APU d’AMD - les puces rassemblant un GPU et un CPU sous un même die. En effet, sous la même dénomination de Ryzen 5000, vous pouvez trouver soit du Lucienne, faisant usage de la microarchitecture Zen 2 précédente, soit du Cezanne et son Zen 3 rutilant ; et la suite ne serait pas mieux d’après les rumeurs. En particulier, Barcelo serait le nom de code du successeur de Lucienne : ces APU qui resteraient sur base de 7 nm à l’iGPU VEGA 8 (maximum), mais dont la partie processeur serait mise à jour sur le tout dernier Zen 3.
Toute cette gamme n’est cependant connue que par le biais de rumeurs et de photos à l’authenticité parfois douteuse, voici donc de quoi rajouter un peu plus de crédit à cette roadmap, grâce à Coreboot. Késako ? Une initiative de BIOS libre, soutenue depuis quelques années déjà par AMD sur une partie de ses puces. En effet, au démarrage, votre machine doit exécuter pas mal de code visant à initialiser le processeur et mettre sagement la mémoire bien en place pour la procédure de boot : un job crucial que les adeptes du libre n’ont pas tardé à coloniser.
Toujours est-il que ce projet vient de recevoir quelques modifications du code visant à supporter Barcelo, officialisant ainsi à demi-mot sa présence dans les plans d’AMD. Au niveau des changements en eux-mêmes, rien de fameux : principalement recopié depuis Cezanne, les quelques morceaux de programme pointent vers une parte graphique identique, notamment sur l’image de VBIOS, confirmant ainsi les rumeurs. Reste à voir ce qu’il en sera côté présentation par la firme, car le côté logiciel est souvent mis en développement très tôt afin que tout soit paré pour la sortie officielle. (Source : Phoronix)
![]() | Un poil avant ?Modding • Un boitier PC qui a du poumon ! | Un peu plus tard ...Les premiers exemplaires de présérie d'Alder Lake disponibles au marché noir | ![]() |
Bracelo, c'est du Cezanne estampillé 6000, ni plus ni moins. Ils restent tous en Vega, tant qu'ils sont bloqué en DDR4. Mais les premier APU AM5 seront les Rembrandt et auront du Navi, avec du Zen3, peut-être '+' (ça j'attends de vois, jamais été convaincu que ce '+' représentait d'autres changements que le node 6nm).
Le 6nm sur Zen 4 pourrait aussi expliquer l'annonce des 16 cores max.
Il n'est pas exclu qu'AMD se soit fait griller sa place chez TSMC par Intel. Intel annonce ses production topissimes à venir, à finesse de gravure égale avec Apple. Ca pourrait forcer AMD à aller voir du côté de Samsung.