COMPTOIR
  
register

Windows versus Linux sous Ice Lake : qui c'est qui s'en sort le mieux ?

Choisir son système d’exploitation n’est pour le commun des mortels pas une chose ardue : macOS est imposé sur le matériel Apple, et, en proportion, rares sont les clients à opter pour une solution libre à l’achat d’un ordinateur. Il faut dire que l’ergonomie et la convivialité (et le marketing !) ont conféré à Windows une domination inébranlée des machines grand public, au moins en France où les Chromebooks n’ont pas vraiment déchaîné les foules. Néanmoins, sur le plan des performances brutes, il est de notoriété publique que le système d’exploitation de la Raymonde est plutôt lourdaud et pas du plus optimisé. Est-ce vrai ? Voyons cela !

 

Que Phoronix soit en possession d’un modèle équipé d’un processeur Ice Lake, ce n’est pas vraiment une surprise. Il est donc tout naturel que notre confrère ait réalisé des tests toujours plus poussés, avec cette fois-ci un truel Clear Linux 31340 — une distribution du manchot optimisée pour Intel —, Ubuntu 19.10 et, bien sûr, Windows 10. Cependant, nous retrouvons sur le banc de test une suite d’applications le plus souvent optimisée par les soins d’Intel, allant des machines virtuelles Java au Ray Tracing en passant par l’encodage audio et vidéo.

 

microsoft coule penguin cdh

 

Et surprise, c’est Windows qui mène la danse, avec 50 % des pole positions sur l’ensemble des tests effectués. En effet, des benchmarks de Ray Tracing d’Embree et l’encodage x264 préfèrent l’OS à la fenêtre, comme quoi il est bel et bien possible d’optimiser sur ce système. Ubuntu est par contre sans surprise bon dernier, mais est-ce vraiment le but premier de cette distribution ? Pour plus de détails, à vous de vous lancer dans une lecture anglophone passionnée !

 

Un poil avant ?

Gamotron • Quelques amuse-bouches en ce début novembre

Un peu plus tard ...

GIGABYTE et ASROCK vont lancer une nouvelle gamme de RX 5700

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 14 Novembre 2019 à 00h17  
par Shplaf des Pays de la Loire le Lundi 11 Novembre 2019 à 20h41
...
Bref, la comparaison ne me paraît pas très bien menée, il y a trop de
facteurs autres que l'OS qui influent sur les résultats.
Surtout que le code n'est pas écrit en Rust...
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Mercredi 13 Novembre 2019 à 08h59  
Je voulais dire que j'ai arrêté les MAJ Windows 10... donc 0 soucis au niveau des "évolutions" ergonomiques.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Mercredi 13 Novembre 2019 à 08h55  
par Un champion du monde en Nouvelle-Aquitaine le Mercredi 13 Novembre 2019 à 08h38
Pour ce que j'en sais RedHat est une distro surtout orientée serveur, et en général les serveurs on leur met pas d'environnement de bureau...
...mais dès que je dois dépanner un proche qui est sur Windows 10 j'ai l'impression de faire un bond en arrière de 10 ans.
Il y avait des distro Red Hat Desktop. je ne sais pas si elles se sont évaporées mais IBM peut en faire ce qu'il veut et même se (re)créer un marché mondial OS sur cette base.
Pour Windows 10, j'ai arrêté mon Windows 10 Pro sur mon Macbook pour pas qu'il me désinstalle des applications (genre celles d'Adobe censément incompatibles mais qui marchent nickel) et où j'ai modifié l'interface à fond pour ressembler aux anciens Windows. Résultat tous les autres Windows 10 (dépannage ou travail) auxquels je touche me sont totalement étrangers parce que M$ change en + d'interface et de comportement comme de chemise dessus. Pour m'y retrouver dans les menus, je passe désormais par "rechercher" et je tape ce que je veux rechercher (juste hallucinant le temps qu'on perd), par contre entre MacOS et Windows 7/Vista/XP/2000Pro... il n'y à peu près aucun temps d'adaptation parce qu'on reste dans la même logique. Et bien sûr on peut choisir l'interface qu'on veut sur Linux, mais une distro peut orienter son interface, voire en promouvoir 2 variantes.
par Un champion du monde en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 13 Novembre 2019 à 08h38  
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France le Mercredi 13 Novembre 2019 à 03h38
Il faut pas oublier le MacOS dans l'affaire.
lien
IBM a testé la productivité et la satisfaction des employés qui pouvaient choisir entre X10 et MacOS. IBM a constaté que les employés qui utilisaient les Macs obtenaient une meilleure productivité de 600$ mensuels.
Preuve que les gens qui choisissent Mac sont plus intelligents... où que l'OS Windows 10 est naze (c'est l'un ou l'autre ).
Dommage que Windows 7 n'ait pas participé au test...
Pour Linux, on s'en doute, ça dépend de la distrib.
Mais IBM, propriétaire de RedHat ferait bien de s'inspirer de l'interface et du fonctionnement du Mac plutôt que de celui de Windows 10, voire plutôt de celui de WIndows 7, plus proche de MacOS.
Pour ce que j'en sais RedHat est une distro surtout orientée serveur, et en général les serveurs on leur met pas d'environnement de bureau pour tout faire en ligne de commande.
Y'a déjà Deepin Desktop et Pantheon comme environnements de bureau qui sont assez proches de macOS, sinon vu que c'est Linux je dirais que le meilleur environnement de bureau est celui préféré par l'utilisateur.
Au passage je ne pense pas que les gens qui choisissent un Mac soit plus intelligents mais plutôt que Windows 10 est bien souvent assez anti-ergonomique, j'en fait souvent l'expérience étant donné que je n'utilise plus que Linux avec différents DEs sur mes machines mais dès que je dois dépanner un proche qui est sur Windows 10 j'ai l'impression de faire un bond en arrière de 10 ans.
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France, le Mercredi 13 Novembre 2019 à 03h38  
Il faut pas oublier le MacOS dans l'affaire.
lien
IBM a testé la productivité et la satisfaction des employés qui pouvaient choisir entre X10 et MacOS. IBM a constaté que les employés qui utilisaient les Macs obtenaient une meilleure productivité de 600$ mensuels.
Preuve que les gens qui choisissent Mac sont plus intelligents... où que l'OS Windows 10 est naze (c'est l'un ou l'autre ).
Dommage que Windows 7 n'ait pas participé au test...
Pour Linux, on s'en doute, ça dépend de la distrib.
Mais IBM, propriétaire de RedHat ferait bien de s'inspirer de l'interface et du fonctionnement du Mac plutôt que de celui de Windows 10, voire plutôt de celui de WIndows 7, plus proche de MacOS.
par Un champion du monde embusqué, le Mardi 12 Novembre 2019 à 07h55  
la conclusion n'est pas windows domine, mais clearlinux domine (moyenne géo) mais windows remporte plus de pole position sur les trucs optimisables sur un proco intel
Et l'objectif de Larrabel est par cet article d'attirer l'attention des développeurs sur le besoin de maturer le kernel pour intel

...les procos AMD last gen explosent les temps de calculs (fortran, c, python, ...) sur linux, avec windows en PLS derrière. En gestion multithead, c'est encore plus flagrant
par Shplaf des Pays de la Loire, le Lundi 11 Novembre 2019 à 20h41  
C'est certain que les drivers pour tel ou tel matériel seront matures plus rapidement sur des distributions payantes.
Mais l'article nous donne peu d'informations sur certains points qui sont très importants pourtant lorsqu'on parle de performances:

Le compilateur utilisé (MSVC, GCC, CLANG ...) produira un binaire différent et donc différentes performances.
Quand bien même le même compilateur est utilisé, si les options sont différentes entre deux builds, ça peut tout changer.

Et pour tous les langages interprétés (Python) ou à bytecode (Java), il y a le surcout de la machine virtuelle qui fait tourner les logiciels. Or la JVM est différente entre linux et windows, et ce n'est pas un problème d'OS

Bref, la comparaison ne me paraît pas très bien menée, il y a trop de facteurs autres que l'OS qui influent sur les résultats.
par Un champion du monde en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 11 Novembre 2019 à 10h14  
Malheureusement même si Linux est techniquement plus optimisé (en tant que système et que architecturalement) il à 2 problèmes majeurs, le premier étant qu'il faut quelques temps pour que le nouveau hardware soit maturé et qu'il ai de bons pilotes (le temps nécessaire à tendance à diminuer depuis quelques temps), la deuxième étant que vu qu'il y à moins d'utilisateurs le code des logiciels partagés entre les plateformes est souvent moins bien optimisé sur Linux.