Windows XP met les hopitaux londoniens dans la panade à cause d'un ransomware |
————— 16 Janvier 2017 à 19h10 —— 22277 vues
Windows XP met les hopitaux londoniens dans la panade à cause d'un ransomware |
————— 16 Janvier 2017 à 19h10 —— 22277 vues
Microsoft a arrêté de s'occuper de Windows XP le 8 avril 2014 pour le grand public, les professionnels ont pu faire tirer un peu plus loin (moyennant finances) histoire d'avoir le temps de migrer leurs infrastructures, mais tout le monde n'y est pas passé. Après tout, si ça fonctionne pourquoi s'enquiquiner à tout changer et surtout à dépenser de l'argent ?
C'est peut-être ce que ce sont dit les dirigeants de NHS Trust (National Health Service trust), firme qui gère plusieurs hôpitaux londoniens, qui n'ont à l'heure actuelle aucun plan de migration vers un autre système d'exploitation. Malheureusement pour eux, ils viennent de voir ce qui leur pendait au nez depuis des années. Leur parc sous Windows XP a été infecté par un joli ransomware Trojan inconnu au bataillon (mise à jour dans la journée de la source) et si les appareils servant à piloter leurs machines (IRM, scanner...) n'ont pas été touchés, d'autres contenant des données de patients ont été immobilisés par l'infection.
Ils ne sont pas les premiers (ni les derniers) à qui cela arrive et nombreux sont les gros groupes qui continuent de faire confiance à Windows XP. A en croire les chiffres de NetMarketShare, il y a toujours 9% de PC sous Windows XP de par le monde et ce n'est pas forcément chez Tata Suzanne (d'après eux, Windows 7 est d'ailleurs toujours largement devant Windows 10).
En fonction de votre boulot, vous avez d'ailleurs certainement récemment croisé un PC sous Windows XP (machine spécifique à un usage, pilotage de machine-outil, vieux distributeur bancaire, parc informatique vieillissant d'administration gouvernementale ou pas...) et ce sont autant de systèmes qui pourraient être infectés. Si cela ne prête pas trop cas dans le public (à part pour les photos de Mme Michu), c'est bien plus compliqué lorsque cela touche des données sensibles ou que cela gène le fonctionnement de services qui ne devraient pas être interrompus par ce genre de blague. Peut-être des postes à pourvoir dans les services informatiques anglais ?
Le PC de Thibaut ne craint rien, il n'a pas internet !
Un poil avant ?EK Waterblocks prépare une nouvelle série d'AIO, les EK-MLC | Un peu plus tard ...DEL RVB à tous les étages pour les mulots ZEUS E1, M1 et P1 de Gamdias |