COMPTOIR
  
register

Noctua reconnaît un problème avec le NH-D15 G2

Difficile d’être passé à côté, Noctua a lancé son ventirad NH-D15 G2 en début de mois. Nous l’avons testé, et notre verdict est plutôt mitigé. Nous reprochons notamment à cette version les nuisances sonores subies lorsque le boîtier est positionné avec le panneau latéral vers l’utilisateur. Une nouvelle affaire est venue ternir l’image du dernier bébé de Noctua : le « Rattlegate ».

noctua nh d15 g2 offset

Un ventirad qui cliquette

Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’une mission commando orchestrée par la marque consistant à accéder aux serveurs du Comptoir (situés dans la cave à vin) pour effacer toutes traces de la critique de Ben.

Pour les moins anglophones d’entre nous, Rattle désigne globalement un bruit. Il peut revêtir différents sens en fonction de l’origine de celui-ci : du bruit de ferraille au cliquetis en passant par le crépitement. Dans le cas qui nous intéresse ici, c’est donc prosaïquement un cliquetis qui se fait entendre lors du fonctionnement du ventirad.

Le site Hardware Busters a enregistré le son. Notre confrère avait initialement pointé la nuisance sonore accrue du G2 par rapport à G1, sans toutefois tenir compte de l’orientation du boîtier. Après avoir discuté avec un représentant de Noctua, il a été invité à mesurer les nuisances face au boîtier, pour finalement aboutir à la même conclusion que nous : avec cet agencement, le G2 est bien supérieur à son ancêtre, en offrant plus de perfs sans faire plus de bruit.

En revanche, lors de la prise des nouvelles mesures, il a entendu un cliquetis désagréable. Vous pouvez écouter la bande audio sur le site. C'est de là qu'est né le Rattlegate. Précisons que pour notre part, nos modèles ne présentaient pas ce désagrément.

Ceci dit, Noctua a publié un long message sur le réseau social X pour revenir sur cette affaire. Dans les grandes lignes, la marque pointe un desserrage lié au transport ; propose une solution d’appoint pour atténuer le problème ; propose un remboursement complet aux clients concernés par le Rattlegate et qui ne souhaiteraient pas bricoler un ventirad pour lequel ils ont tout de même déboursé 150 euros (mais pas encore de remplacement, puisque Noctua ne peut garantir que le défaut ne se manifeste à nouveau). La société précise qu'elle mène toujours une enquête approfondie. Ses conclusions finales ne sont donc pas encore connues. Elles conduiront peut-être la marque à revoir la conception de son ventirad, ou simplement de son packaging, pour garantir l'intégrité du produit lors du transport.

Vous pouvez consulter la réponse de Noctua, traduite automatiquement, ci-dessous. Pour des questions de confort de lecture, nous n'avons pas utilisé la mise en forme classique des citations (laquelle implique de passer en italique) ; gardez juste à l'esprit que les trois paragraphes qui suivent sont la réponse de l'entreprise.

Réponse de Noctua au Rattlegate

« Tout d'abord, nous vous remercions d'avoir choisi notre NH-D15 G2. Nous sommes désolés d'apprendre que vous avez rencontré un problème avec votre appareil. Nous sommes encore en train d'effectuer une analyse approfondie, mais nous pensons tout d'abord que vous avez reçu un dissipateur thermique dont l'emboîtement de l'ailette supérieure s'est légèrement desserré, probablement pendant le transport. Dans ce cas, le flux d'air des ventilateurs peut faire vibrer l'ailette, ce qui peut entraîner de légers bruits de cliquetis.D'après nos mesures, l'impact acoustique de ce phénomène est très faible (<0,5dB(A)).

Cependant, nous comprenons parfaitement que ce problème est frustrant et nous nous efforçons de trouver une solution pour les clients concernés dès que possible. Pour pallier temporairement ce problème, nous recommandons de placer un morceau de ruban adhésif sur le côté des ailettes (à l'endroit où elles s'emboîtent) ou d'insérer un petit morceau de plastique ou de mousse d'une épaisseur d'environ 1,8 mm entre l'ailette supérieure et la deuxième ailette. Ces deux mesures devraient empêcher l'ailette supérieure de bouger et donc éliminer les bruits que vous entendez.

Comme nous l'avons dit, nous comprenons parfaitement que cette situation soit frustrante pour vous et nous nous excusons sincèrement pour la gêne occasionnée. Au cas où vous ne souhaiteriez pas utiliser ces mesures temporaires jusqu'à ce que nous puissions vous fournir une solution personnalisée, nous pouvons également vous proposer de nous renvoyer le refroidisseur pour un remboursement complet. Pour les deux options, veuillez nous contacter à l'adresse support@noctua.atCette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . Comme nous ne pouvons pas exclure que le problème se reproduise pendant le transport, nous ne pouvons pas remplacer le dissipateur thermique à ce stade. »

Un poil avant ?

Les processeurs Panther Lake frétillent des vibrisses

Un peu plus tard ...

Les passionnés de PC ne sont pas prêts à payer pour des fonctionnalités IA

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur bio du Grand Est 📱, le Samedi 20 Juillet 2024 à 14h08  
par Feeldapayne, le Vendredi 19 Juillet 2024 à 09h27
S'il n'y a pas de RGB?
Noctua développe tout?
Alors oui, ça se paye?
Et la prise en charge?
Je rajouterai juste une chose
Ils ont mis une décennie à remplacer la première version. Pourquoi ? Parce qu'elle n'avait pas besoin d'être améliorée. Puis sont venus les nouveaux cpu (surtout Intel) avec leurs HIS concaves, convexes, polynomiaux, logarithmiques, exponentielles, etc., et qui en plus évoluent au fil du temps. Bref des surfaces de contacts qui deviennent le cauchemar du transfert thermique. Et Noctua a développé 3 sku différents selon le type de proco afin d'avoir un contact optimal. Ça a demandé un énorme travail, beaucoup de temps (et donc d'argent) pour aboutir à ces 3 versions. Et c'est aussi ça qu'on paye dans ces 150€, cet investissement dans la compréhension du fonctionnement et des problèmes posés par les dernières générations de cpu. Des données qui seront utiles pour les futurs développements de toute leur gamme
par Feeldapayne, le Vendredi 19 Juillet 2024 à 13h19  
par Un champion du monde embusqué¶, le Vendredi 19 Juillet 2024 à 10h50
(...)
Les 14700/14900 et 7900/7950X ont leur place dans des machines pro ou semi pro qui ne sont pas une niche de niche de la niche, à l'inverse des machines en Threadripper et Xeon désormais supplantées dans ces usages.
Ce ne sont pas des gens "que ça excite", mais qui sont souvent à plusieurs minutes près quand il s'agit de gagner leur vie. D'autant que l'AV1 n'est pas du ressort de ces gens là, mais plus du diffuseur /utilisateur final.
Quant à ceux qui ont du pognon "à pas savoir quoi en foutre", c'est leur choix, notamment celui de se faire plaisir par passion ou de simplement vivre selon leur niveau de revenus.
Pour en revenir au sujet, même les infographistes sont heureux de toucher à du 12/16 cores et plus quand on voit la puissance CPU requises dans certaines applications. Rien que sous Photoshop / InDesign, je sens le 5800X de mon épouse qui souffre sur certains travaux en haute résolution et hautes définitions (plusieurs dizaines de Go le projet).
Après, pour vous donner raison, un hexa ou octo est suffisant pour le commun des mortels et un usage lambda pour du confort. Il convient juste de ne pas s'arrêter à son propre cas/usage.

Quant aux tests et dossiers CPU mid range (i5, Ryzen 7), il y en a pléthore sur la toile (y compris sur le comptoir), je sais pas comment vous avez pu les manquer. Et si on utilise du très gros CPU en test de cooling, c'est pour des raisons évidentes.
Par contre, là où il manque des tests, c'est sur l'entrée de gamme dual/quad. Il serait intéressant de voir ce que ces machins ont dans le bide et quelles tâches on peut leur confier.
par Un champion du monde embusqué 📱, le Vendredi 19 Juillet 2024 à 10h50  
Perso autant sur les ryzen 3000/5000 je pécho des 12c/24t sur mon PC principal pour l encodage vidéo soft
Autant là avec les av1 et la maturité des encodeur hardware dans les gpu...
Mm pour mon PC principal je revient à du 8c/16t max (mes secondaire on est plus sur des 6c/12t )
La branlette des ces cpu K ou X à 500-900 balles
La niche de la niche de la niche
Ça n excite que ceux qui ont du pognon à savoir qu en foutre,
Tant mieux pour eux
Mais est ce que ça doit autant être mit en avant sur les site internet de tech informatique je ne pense pas

Alors qu à contrario vous ne mettez quasi jamais en avant le milieu de gamme voir souvent il est denigré injustement
(Genre des Intel 13600)

Bref ce monde informatique biaisé par la presse
par Feeldapayne, le Vendredi 19 Juillet 2024 à 09h27  
par Un ragoteur qui pipotronne embusqué¶, le Jeudi 18 Juillet 2024 à 14h52
Plus de 150 boules pour ça... A ce tarrif la ça motiverais presque à en fabriquer un sois meme..
Toujours la meme histoire. L'opportunisme et le capitalisme idiocratique fait malheureusement sombrer de grandes entreprises
S'il n'y a pas de RGB avec un soft usine à gaz et 2457 pièces assemblées c'est sûr que c'est compliqué de s'imaginer la justification du coût. A coté de ça, de nombreux AIO encensés par le public ne sont que des licences de reventes, avec le sticker de la marque qui change et, comble du truc, parfois des ventilos d'autres marques (genre un système Asetek surmonté de Noctua), pour au final un truc vendu 250 balles qui n'a rien couté d'autre en dev' que le design de la boite et la lourdeur du soft pour contrôler les loupiottes.

Noctua développe tout en interne, ils peaufinent la recette pour améliorer les perfs au vu des derniers CPU impossibles à refroidir, il y a du dev' pour les matériaux durables et de vraies avancées (pas comme certains ventilateurs qui auraient pu "être conçus par la NASA" mais à peine garantis 3 ans et bruyants comme un micro onde), la garantie et le suivi.

Alors oui, ça se paye sur la facture finale, mais Noctua ne vise pas le grand public lambda. Ca reste du HDG depuis toujours, et ce modèle encore plus (peu de gens vont coller un rad à 150 eur dans une config mid-range). Comme disait un autre ragoteur, y'a d'autres modèles au tiers du prix qui feront aussi bien in game.
Et la prise en charge / garantie sur cette affaire comparée aux revendeurs d'Aio qui parfois tortillent et renvoient la faute sur le client, justifie une partie dudit tarif.
par Sk d'Occitanie, le Jeudi 18 Juillet 2024 à 21h19  
J'ai l'impression que ces problèmes de bruit de moteur de ventilo ce multiplient ces derniers temps, j'ai eu en main dernièrement une 4070Ti super qui était réputée silencieuse dans les tests.

Mais en plus du fait que nvidia a réglé absurdement par défaut le réglage de départ à 30% ce qui met directement les ventilos à plus de 1100tpm, ils faisaient un bruit désagréable de moteur électrique qui s'entendait à l'autre bout de la pièce à 5m.

La qualité du matos post covid et crypto minage a baissé alors que les prix ont eux inversement montés...
par Wouaip d'Occitanie, le Jeudi 18 Juillet 2024 à 16h10  
par Un ragoteur qui pipotronne embusqué¶, le Jeudi 18 Juillet 2024 à 14h52
J'ai tres longtemps defendu Noctua, et c'etait jusqu'a il y a quelques annees tout à fait justifié, il faut aussi leur reconnaitre leur perenité de leur produit, meme les vieux sont adaptables sur des sockets recents.
Mais à un moment faut arreter de se foutre de la gueule du monde. Plus de 150 boules pour ça... A ce tarrif la ça motiverais presque à en fabriquer un sois meme..
Toujours la meme histoire. L'opportunisme et le capitalisme idiocratique fait malheureusement sombrer de grandes entreprises
Je ne sais pas comment ils peuvent imaginer les vendre à ce prix. Ça va bider ce n'est pas possible...
par Wouaip d'Occitanie, le Jeudi 18 Juillet 2024 à 16h04  
par Benjamin B., le Mercredi 17 Juillet 2024 à 20h58
Feel free de nous en expédier un
Bah, vous avez bien dépensé 150 balles pour un Noctua... Incapable de refroidir en bench un CPU K avec les paramètres de base de la carte mère. (oui je sais... Tau infini... power limit infini... Mais avant le 9900K, on avait pas besoin d'un water pour ne pas atteindre 100°C).

Et vu ma situation financière, je pense que vous êtes riches comme Crésus par rapport à ma vie de merde.
par Un ragoteur qui pipotronne embusqué 📱, le Jeudi 18 Juillet 2024 à 14h52  
par Wouaip d'Occitanie, le Mercredi 17 Juillet 2024 à 20h36
Quand allez vous faire un test du Peerless Assassin qui coute 50 balles ?

Et qui a probablement les même perfs si ce n'est meilleure, pour 3 fois moins cher ?
J'ai tres longtemps defendu Noctua, et c'etait jusqu'a il y a quelques annees tout à fait justifié, il faut aussi leur reconnaitre leur perenité de leur produit, meme les vieux sont adaptables sur des sockets recents.
Mais à un moment faut arreter de se foutre de la gueule du monde. Plus de 150 boules pour ça... A ce tarrif la ça motiverais presque à en fabriquer un sois meme..
Toujours la meme histoire. L'opportunisme et le capitalisme idiocratique fait malheureusement sombrer de grandes entreprises
par Benjamin B., le Mercredi 17 Juillet 2024 à 20h58  
par Wouaip d'Occitanie, le Mercredi 17 Juillet 2024 à 20h36
Quand allez vous faire un test du Peerless Assassin qui coute 50 balles ?

Et qui a probablement les même perfs si ce n'est meilleure, pour 3 fois moins cher ?
Feel free de nous en expédier un
par Wouaip d'Occitanie, le Mercredi 17 Juillet 2024 à 20h36  
Quand allez vous faire un test du Peerless Assassin qui coute 50 balles ?

Et qui a probablement les même perfs si ce n'est meilleure, pour 3 fois moins cher ?
par Un ragotteur joyeux ? !!! en Auvergne-Rhône-Alpes 📱, le Mercredi 17 Juillet 2024 à 15h18  
Je ne fait pas partie des personnes concernées mais je trouve que la prise en charge du problème est magnifique de la part de noctua