COMPTOIR
register

Un SoC en 5 nm ? C'est chez Apple que ça se passe, avec l'A14

La rumeur courrait en ce début de mois, désormais l’annonce est officielle : le prochain SoC A14, en provenance d’Apple, sera bel et bien gravé en 5 nm de chez TSMC. Au menu ? Une belle augmentation du nombre de transistors intégrés, qui passe de 8,5 milliards à 11,8 milliards sur cette itération.

 

Au menu, l’architecture générale ne change pas, avec 4 cœurs peu véloces et deux plus puissants, la pomme communiquant sur un gain en performance de 40 %, sans pour autant préciser les conditions expérimentales, ni même la fréquence. Pour le GPU, l’A14 introduit un nouveau modèle basé sur 4 cœurs (une organisation logique mystérieuse, mais très sûrement différente des cœurs CUDA de chez NVIDIA !) apportant 30 % de gains... par rapport au A12. Normalisé par rapport à la génération précédente, le gain se réduit à 8,3 %, ce qui est de suite moins vendeur. Enfin, un accélérateur de réseau de neurones, lui composé de 16 unités logiques également nommées « cœurs », qui offrirait 11 TOPS de performances brutes.

 

apple a14 slide

 

Une question demeure (outre les performances en utilisation réelle du bousin) : qu’en sera-t-il du côté de l’intégration, en particulier en ce qui concerne les Mac ARM, qui devraient arriver en fin d’année ? C’est peut-être dans cette direction que se situe la différence entre le nombre de transistors toujours plus grand (+38 %) alors que le CPU et le GPU ne semblent pas avoir bénéficié de remodelage majeur. Affaire à suivre !  (Source : AnandTech)

Un poil avant ?

AV1 : Navi apporte également son support, tout comme Xe et les RTX 3000

Un peu plus tard ...

Un requin d'élite chez Sharkoon, ah mais c'est le ca-300t !

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui pipotronne des Hauts-de-France, le Samedi 19 Septembre 2020 à 16h18  
A14 en hommage à l'autoroute la plus chère de France, bien évidemment
par Jemporte, le Jeudi 17 Septembre 2020 à 13h30  
D'après ce que j'ai compris, Apple prépare un GPU séparé pour plus tard.
Ce qu'on devrait voir, ce sont des Macbook basse conso (en gros le Macbook de base et peut-être une version Air) sortir sous ARM. Peut-être aussi une version du Mac mini.
En tout cas AMD a des GPU pour les Mac dans les futs et ils ne sont pas encore sortis. En matière de nouveautés, on peut compter sur du x86 jusqu'à au moins l'automne 2021. Après, il faut se rappeler que le Macbook Pro 2012 a été vendu pendant plusieurs années et génération de ses modèles concurrents à cause de ses spécificités différentes (et coût), sans oublier que la maj d'OSX le prenait encore en charge plus de 7 ans après sa sortie.