Intel annonce produire massivement des puces en nanowire d'ici 5 ans |
————— 23 Juin 2020 à 07h03 —— 17189 vues
Intel annonce produire massivement des puces en nanowire d'ici 5 ans |
————— 23 Juin 2020 à 07h03 —— 17189 vues
Le développement des nouveaux transistors est un sujet primordial pour l'évolution des méthodes de gravure des dies, afin d'optimiser de plus en plus le rendement et la stabilité des prochaines puces. Si les différents fondeurs cherchent à réduire la taille des gravures, il faut cependant revoir l'architecture elle-même des composants, ce qui se profile petit à petit avec les structures en GAAFET, qui sont déjà prévues chez certains fondeurs comme TSMC et Samsung. Et à partir de maintenant, c'est au tour d'Intel d'annoncer ses délais avant le passage aux GAAFET sur ses produits, en parlant d'une possibilité de production en masse dans les cinq prochaines années.
Lors de la conférence du VLSI, le CTO Mike Mayberry a présenté quelques innovations à venir pour les prochaines années, démontrant les besoins de plus en plus complexes de l'informatique et la demande en unités de calcul. Les possibilités d'améliorer la construction des puces de demain sont nombreuses, comme l'orientation vers la création de circuits en 3D chez les bleus. Il faut rappeler aussi qu'à côté des CPU ou de la mémoire, le fabricant fait aussi dans le domaine professionnel, les serveurs ou les FPGA, et ont développé de nombreuses technologies prometteuses pour les années qui viennent. Le passage aux GAAFET pourrait donc en faire partie et serait intéressant, permettant de montrer que ce n'est pas toujours la taille qui compte lorsque l'on parle de gravure. (source : Anandtech)
"Back in the game" , le nouveau titre des laboratoires d'Intel
![]() | Un poil avant ?L'A100 du caméléon se décline désormais au format PCIe 4.0 | Un peu plus tard ...Le Morpheus nouveau est arrivé, y a des GPU qui vont s'enrhumer ! | ![]() |
|
Ils vont être les premiers sur le 10nm, puis ils vont tout défoncer en 7nm EUV valant 5nm chez les autres. Maintenant que les autres sont déjà en train de préparer leur 3/4nm GAAFET, Intel nous annoncent qu'ils sont aussi de la partie... dans 5 ans.
Autant dire que quand Samsung ou TSMC annonce un truc, on l'obtient dans les 2/3 ans, Intel jamais. Alors quand ils annoncent 5 ans, c'est que probablement ils ont pas encore commencé à chercher tellement ils sont dans la mouise avec leur 10nm DUV, et que leur 7nm EUV, on n'en a pas vu l'ombre d'un début de présentation, alors qu'initialement ils auraient dû être censés en produire déjà et en cours de basculer leur usines pour un passage complet.
Moi, j'ai tendance à tenir le pari qu'on verra pas de 7nm made in Intel en 2021 (leur dernière promesse promis juré sur la tête... de Krzanich). On verra tout au plus un hybride pas trop plein de cores par puce (probablement 4 voire 8), en 10nm avec un contrôleur 14nm, et avec un GPU 7nm gravé chez TSMC ou Samsung, le tout monté en hybride à la manière des CPU d'AMD.