Le Morpheus nouveau est arrivé, y a des GPU qui vont s'enrhumer ! |
————— 23 Juin 2020 à 08h47 —— 16681 vues
Le Morpheus nouveau est arrivé, y a des GPU qui vont s'enrhumer ! |
————— 23 Juin 2020 à 08h47 —— 16681 vues
Raijintek lance son nouveau Morpheus, a.k.a le 8057, qui garde dans la philosophie l'ADN de son ancien. Vous avez toujours un gros radiateur mesurant 254mm de long x 100mm de large x 44mm d'épaisseur, et ça c'est sans ventilateur ! Il pèse 515g, sa base en cuivre maquillée est large, avec du nickel effet miroir Studio-Line. De là partent 6 caloducs très longs qui parcourent les 129 ailettes d'aluminium recouvertes, quant à elles, de céramique. C'est un sacré bousin qui n'a peur de rien, comme un certain Tom, et d'ailleurs il se destine aux séries RX 5600 et 5700, ainsi que toute carte Turing (compatibilité à préciser pour chaque modèle) depuis la RTX 2060 jusqu'à la RTX 2080 Ti, sans oublier les SUPER.
Il n'est pas fourni avec des ventilateurs, à vous de trouver les 2x120mm qui pourront prendre place dessus. En revanche, il est accompagné de tas de petites rondelles et autres petits radiateurs à monter sur les VRM par exemple, de pâte thermique, de clips de fixation. Ça s'annonce copieux au programme, et surtout ceux qui voudront l'acheter devront sortir des doigts de fée (la gentille Lation, pas la méchante Cramage), et s'armer de patience. Les résultats devraient être sympas, surtout avec les gros TDP comme celui de la RTX 2080 Ti, sensible à la température avec son GPU Boost 4.
La plupart des "clients" se ruent sur les dernières puces graphique montées sur des turbines d'avion sans Backplate ni rien ,en criant à tous vents "j'ai fais une super affaire !!", résultat la carte approche les 90C°, fait un boucan d'enfer et on entend "j'comprend pas pourquôôôô"....
C'est là qu'interviennent les super solutions des fabricants de radiateurs de GPU, et l'addition revient au final au même, à un bon modèle de carte graphique non "bricolé" et toujours sous garantie..
Je me permet ce post car j'ai compris tout ça en achetant une GTX 1080Ti SC2 Gaming ICX de chez EVGA, aussi chère qu'un GPU d'une autre génération mais d'un confort extraordinaire:
Les ventilos asynchrones ne se déclenchent pas avant les 60C° (jouer en mode "passif" est bizarre...). La carte ultra silencieuse n'a jamais dépassé les 72C° en full. Voilà pourquoi je n' achèterais jamais de carte "premier prix" surtout pour rajouter de tel accessoire après !
Les refroidissements fournis par les constructeurs sont nettement plus efficace qu'a l'époque.
La dernière fois que j'ai regardé après ca s'était pour mettre un accéléro extreme sur une 8800 GTX lol.
Maintenant le système du Kraken comme dit plus bas est encore un cas à part si bien monté. Parce que l'équivalent chez les constructeur est hors de prix pour une carte watercoolée.