COMPTOIR
  
register

Nehalem face à Ice Lake : un bon test d'évolution des CPU chez Phoronix

En voilà une idée que l’on adore, ici, au comptoir ! Dans notre série de tests loufoques, prendre un bousin bien vieux et le comparer avec le ténor du genre est plutôt une activité bien placée... Et cela tombe bien, nous ne sommes pas les seuls.

 

En effet, notre confrère Phoronix, toujours présent pour des pages et des pages de littérature linuxienne, s’est amusé à comparer Ice Lake contre Haswell histoire de contempler les gains. Jusque là, rien de bien passionnant, sauf que cela a donné des idées : pourquoi ne pas prendre un vieux papy, un vétéran du hardware contemporain, nous avons nommé Nehalem, le premier CPU a introduire la série des Intel Core ?

 

Ni une, ni deux, voilà le setup prêt. L’occasion de remettre en perspective la stagnation du 14 nm bleu... même si ce n’est pas en remuant le passé que la firme trouvera une nouvelle finesse acceptable. Alors, que se passe-t-il ? Hé bien, le brave i7-720QM donne tout ce qu’il peut face à l’i7-1065G7 - tous deux des quad-cores multithreadés —, mais (heureusement !) ce n’est pas suffisant, les failles Meltdown et Spectre rajoutant encore du lest au pauvre doyen. Aucun des tests ne lui permet en effet ne serait-ce que d’approcher les performances de la version en 10 nm, le delta de performance s’élevant au maximum d’un facteur 5 !

 

Certes, l’expérience un peu bizarre n’a pas grand intérêt dans ces résultats, mais elle a le mérite de faire prendre un peu de hauteur et de rétrospective sur le hardware actuel. Bien que les irréductibles de Sandy Bridge demeurent, le gain est devenu substantiel, même en monothread... Encore faut-il que les nouvelles générations sortent sur les étals, et ça, ça n’est pas encore gagné pour Intel !

 

intel logos

Que d’évolutions depuis ces vaillants Core 2 Duo !

 

Un poil avant ?

Libérer la puissance de son Cascade Lake-X, bientôt possible !

Un peu plus tard ...

ASRock marche sur les traces de Shuttle avec des barebones plats très fins

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !