COMPTOIR
register

Libérer la puissance de son Cascade Lake-X, bientôt possible !

Intel a lancé sa 10è génération de processeur Core. Les Cascade Lake-X prennent place sur le socket LGA2066, et on a pu tester le flagship alias le Core i9-10980XE. Le fait est qu'il n'a pas convaincu, nous soulignions juste que depuis le Core i9 7980XE, Intel a gagné 5% de perf pour arriver aux perfs du 10980XE. Le 14nm est au bout du bout et ne permet pas l'arrivée de nouvelles architectures plus dynamiques. Même si les prix sont réajustés, la faute incombant à la concurrence féroce d'AMD, Intel ne fait plus illusion sur ses marchés de prédilection.

 

Au niveau des fréquences et du turbo, même si Intel annonce +200 MHz pour son 10980XE face au 9980XE, la charge sur les coeurs 13 à 18 est identique à 3.9/3.8 GHz, parce que le TDP est le même, 165W. Du coup comme ce cas de figure avec tous les coeurs chargés se présente souvent, il n'y a aucun gain ou presque à attendre de ce 10980XE. Et c'est là que par la grâce de Sainte Coïncidence, Intel va produire un nouveau microcode qui va débloquer l'overclocking sur Cascade Lake-X.

 

MSi va s'en servir, mais rassurez-vous, rien n'est dit comment ce miracle va avoir lieu. Le TDP sera-t-il augmenté ? Comment le CPU pourra-t-il tenir une fréquence max plus haute que 3.8 GHz sur tous les coeurs sans toucher au TDP ? Et quelles cartes mères pourront se permettre cette fantaisie ? On ne sait rien, même si on a des pistes. En tout cas, il aurait été plus normal que ceci soit fait et annoncé avant la parution des tests, à moins qu'Intel n'ait pas vu venir la torgnole qui lui a laissé la joue rouge des jours durant. Mais le géant vacille, et ne sait plus comment faire pour redorer son blason, cette opération overclocking débloqué ressemble à un attrape-client, ceux qui pourraient être encore indécis vis-à-vis d'AMD. Ce dernier sur le mainstream possède mieux pour moins cher avec son 3950X, et ce n'est pas le double canal qui lui casse les pattes.

 

intel

Un poil avant ?

L'IA s'améliore encore et bat désormais des humains dans des jeux à rôles cachés

Un peu plus tard ...

Nehalem face à Ice Lake : un bon test d'évolution des CPU chez Phoronix

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Arobase40, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 19h15  
Intel ne devrait surtout pas oublier de lâcher/libérer toutes ses failles avec ses patches pour faire bonne mesure...
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 18h01  
Pas de anti-slash
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 17h49  
+++++/
++++/oo
+++/----
++/INTEL.
+/+INSIDE+
------------
par Un adepte des prix bas en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 17h42  
Il y a une vague de jemportisme absolument effrayante sur ce site
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 17h35  
Il parait qu'il y a un code sur les futurs Cascade Lake-X, qui retiendrait en cachette leur puissance. Des hackeurs sont en train de bosser là-dessus. Ils tourneraient tous coeurs à 6Ghz sans surconsommer, même pas besoin d'OC ou de mette aute chose que le ventirad d'origine Intel, et en plus Intel nous aurait caché qu'il y en fait 16 coeurs et donc on pourra les activer grâce à ce hack. Intel a tellement d'avance qu'ils sont obligé de mettre des freins dans leurs CPU.
Il faut absolument acheter les nouveaux Intel, qui sont en cachette meilleurs que les AMD...
par -Nax-- embusqué, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 11h55  
Bonjour, je suis un fan-boy et je veux acheter un Cascade-Lake X ... ah il y en a nulle part en vente ... Ben ouais entre l'annonce début octobre, le report au 25 novembre on était pas capable de le rendre disponible ...

Sinon le coup du microcode pour l'overcloking c'est étonnant de ne pas l'avoir proposé avant le 25 novembre jour des tests ... punaise ce sont des amateurs chez intel ?
par davideneco, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 09h03  
On libère les 7000x et 9000x aussi alors ?
par fabtech, le Jeudi 28 Novembre 2019 à 07h29  
Ce n'est pas un hasard non plus qu'Intel n'ait pas sorti un 16 core 10xxx vu que 9980xe obtenaient déjà des perfs similaires au 16c 9960x... Intel joue sur le fait qu'il essaie encore de justifier le prix de ses CPU sur son nombre coeur et non sur ses performances... S'il n'y avait pas eu de concurrence, ils auraient sorti un 24c avec une fréquence de base de 2GHz à $2500 et aurait compté sur les overclockeurs pour redorer le blason... là est en fait toute la stratégie Intel. AMD a quelque part prouvé qu'il ne sert à rien d'OC ses CPU pour obtenir des performances remarquables tout en n'ayant pas besoin de vendre un rein dans le système de refroidissement...