COMPTOIR
register

La pénurie chez Intel dérangerait encore du monde...

En écho à cette brève de septembre sur le risque d'une récidive de la pénurie Intel-ienne, des OEM auraient (encore une fois) publiquement discuté de son état et de ses conséquences sur leur commerce lors du Canalys Channels Forum à Barcelone. Les représentants respectifs des OEM en question  - HP et Lenovo, deux partenaires majeurs d'Intel - se seraient lamentés d'une année difficile à cause de la difficulté persistante de l'approvisionnement en CPU complexifiant  leur commerce habituel et son rythme.

 

En sus, Alex Cho - Personal System Business president chez HP - aurait expliqué que la pénurie touche l'ensemble du catalogue Intel plutôt que des processeurs spécifiques  et qu'il faut s'attendre à ce que la situation perdure encore au moins pour 1 ou 2 trimestres supplémentaires. De son côté, Gianfranco Lanci - le COO, Chief Operating Officier / Directeur d'exploitation - de Lenovo accuserait la pénurie d'avoir carrément entravé la croissance du marché du PC sur le dernier trimestre - marché qui a grimpé approximativement de 4%, mais aurait pu atteindre les 7 à 8% selon le COO. 

 

 intel refresh bob swan blancheur mute cdhAh voilà, tout s'explique !

 

Pour ne rien arranger, Intel serait toujours encore pointé du doigt pour son silence borné sur les causes exactes de cette pénurie, si l'on en croit les paroles du PDG de Canalys, Steve Brazier. Ce dernier aurait affirmé qu'Intel "ne dit rien à personne et aucun d'entre eux ne sait donc exactement pourquoi" les processeurs des bleus sont si difficiles à sourcer depuis déjà plus d'un an. Il ne fait aucun doute que ce comportement du fondeur doit en frustrer plus d'un de ses partenaires et n'aide pas à faire renaître la confiance - en dépit des promesses de transparence d'Intel fin 2018 après avoir été déjà fortement critiqué. Toujours selon Steve Brazier, il n'y aurait même aucun signe de solution à court terme !

 

The interesting thing is the PC vendors do not know. They have no better information than we have. There is no sign of a short-term fix." - Steve Brazier, CEO Canalys.

 

En juillet, un peu avant l'annonce des résultats trimestriels, Bob Swan - PDG Intel - avait affirmé qu'il s'était déjà excusé auprès des constructeurs partenaires un peu plus tôt dans l'année en s'engageant à ce qu'Intel ne soit plus jamais une contrainte sur leurs activités. Néanmoins, les propos de HP, Lenovo et Canalys suggèrent  que ce serait toujours le cas et que très peu aurait en fin de compte réellement changé depuis. Faudrait-il pour autant faire de cette pénurie le seul bouc émissaire du flottement du marché du PC en 2019 ? Probablement pas.

 

En attendant, Intel a rapidement réagi à la nouvelle avec un commentaire officiel auprès de Tom's Hardware US pour clarifier sa situation et surtout réitérer des propos déjà entendus auparavant, notamment en rappelant ses investissements supplémentaires pour sa production en 14 nm - qui aurait été améliorée de 25% - et en 10 nm. Le fondeur ressort aussi encore une fois la carte d'une "demande plus forte que prévu" sur le marché du PC, et face à laquelle il travaillerait dur afin d'y répondre et planifierait ainsi d'augmenter encore sa capacité de production d'ici 2020. Bref, c'est grosso modo le même refrain que l'année dernière, rien de vraiment nouveau là-dedans. (Source)

 

We continue working to improve the supply-demand balance for our PC customers. We invested an added $1 billion in capital to achieve more capacity and flexible supply. As a result, we increased our 14nm capacity by 25% while also ramping 10nm production. We’ve improved our supply every quarter. However, in the first half of 2019 we saw PC customer demand that exceeded our expectations and surpassed third-party forecasts. We are actively working to address the supply-demand challenge, and we expect supply in the second half will be up compared to the first half. We continue to prioritize available output toward the newest generation Intel Core products that support our customers’ high-growth segments, and we plan to further increase our output capacity in 2020." - Intel.
Un poil avant ?

Comet Lake leaké, voici les successeurs des Coffee Lake

Un peu plus tard ...

TSMC aussi a le feu au derrière !

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur bio embusqué, le Mardi 22 Octobre 2019 à 07h20  
par davideneco le Lundi 21 Octobre 2019 à 17h36
Et comment amd arrive a avoir foutre 2 chiplet sur une petite surface ? 7nm
La techno 7nm a rien a voir avec les méthodes de stacking de chiplet sur des interposer..
Intel fait déjà des interposer pour les FPGA.. tu racontes n'importe quoi
par Un ragoteur bio en Île-de-France, le Mardi 22 Octobre 2019 à 03h54  
Purée, j'avais pas vu à quel pour le futur haut de gamme 10980XE Intel, 18 cores, mais HEDT se faisait dégager par le desktop AMD 3950X 16 cores, malgré l'augmentation des fréquences par rapport à la série 9 chez Intel. 25% de mieux pour le 3950X sous 3D Mark, sans OC ni rien de special. Le 10980X probablement même mal en point par rapport au 3900X. Effectivement Intel devrait revoir sa copier ou littéralement devoir "donner" ses CPU HEDT. Dans ces conditions une variante 24 cores à 1000 euros serait pas de refus, juste pour sauver l'honneur.
Il n'y a plus grand chose à tirer de l'archi Skylake en 14nm+++. Ces HEDT Intel ressembleront à des jouets comparés aux futurs Threadrippers, censément leur compétiteur, mais qui joue dans une autre ligue.
On peut même dire que la différence AMD FX contre Intel Core était ridicule à côté de la tôle que les CPU Intel sont en train de se prendre niveau perfs (et c'est pas fini).
par Un ragoteur bio en Île-de-France, le Mardi 22 Octobre 2019 à 03h40  
Quand on pense au planning exposé par Intel en 2010 :
22nm en 2011 (ce truc est vrai)
14nm en 2013 (presque : production début 2014 pour Broadwell)
10nm en 2015 : là, pas vraiment avec un "léger retard" de 3 ans pour Cannon Lake 2 cores 10nm déficients au niveau GPU du coup désactivé et puis plus rien jusqu'à la fin de cette année Ice Lake en 10nm+ (process revu mais à priori GPU en 14nm - on n'est jamais trop prudent)... on attend la suite 10nm++ sur Desktop prévu maintenant pour 2021.
7nm en 2017 : prévu actuellement pour 2022 si tout va bien et les usines sont mêmes pas encore construites.
SF pour 2019 et plus : était prévu des interconnexions optiques (dans le PC), des matériaux à base carbone remplaçant le silicium et des nanotubes... c'est en cours ou à l'étude mais chez Samsung.
par davideneco, le Lundi 21 Octobre 2019 à 17h36  
par Un ragoteur bio embusqué le Lundi 21 Octobre 2019 à 16h35
Lol, réflexion ultra simpliste. La vérité est plus complexe. Déjà si AMD arrive a avoir autant de core c'est grâce au design à base de chiplet, pas grâce au 7nm..
En suite, pour toute les accusations il faudrait des preuves/des sources x) c'est facile d'affirmer des choses aléatoires pour se construire une histoire, mais c'est pas comme ça qu'on comprend vraiment les choses.
Et comment amd arrive a avoir foutre 2 chiplet sur une petite surface ? 7nm

Mais bon il dis vrai , intel passe de 4c en 8c a moins de deux ans , et doivent en fabriquez en masse , leur production peut pas suivre et sont obliger de ré-ouvrir des ligne de 14nm et d'enlever du 10

Et il vont devoir rogné leur marche en meme temps
par Un ragoteur bio embusqué, le Lundi 21 Octobre 2019 à 16h35  
par Unragoteursansespace en Île-de-France le Lundi 21 Octobre 2019 à 14h16
Lol, réflexion ultra simpliste. La vérité est plus complexe. Déjà si AMD arrive a avoir autant de core c'est grâce au design à base de chiplet, pas grâce au 7nm..
En suite, pour toute les accusations il faudrait des preuves/des sources x) c'est facile d'affirmer des choses aléatoires pour se construire une histoire, mais c'est pas comme ça qu'on comprend vraiment les choses.
par Un ragoteur qui aime les BX en Île-de-France, le Lundi 21 Octobre 2019 à 15h03  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Bourgogne-Franche-Comté le Lundi 21 Octobre 2019 à 14h15
Oui mais dans ce cas, il serait bon de prévoir une dérogation dans le contrat en cas de défaillance du producteur .
Je pense qu'il y en a une mais AMD n'est pas en mesure de suivre non plus. Ca demanderait de retravailler la gamme avec des aléas plus forts sur le même niveau de gamme et commander des circuits et une configuration différente de plus pour un même niveau de gamme, d'où un surcoût manifeste. C'est pas comme Dugland qui assemble lui-même 1 seul PC avec des composants selon ce qu'il trouve au meilleur prix.
par Un ragoteur qui draille en Hollande-Septentrionale, le Lundi 21 Octobre 2019 à 14h53  
par Un #ragoteur connecté d'Occitanie le Lundi 21 Octobre 2019 à 12h23
Mais qu'est-ce qu'ils attendent les OEM pour refaire leur gamme à la sauce AMD Zen+/Zen2 ? Allez les petits on pousse le Zen 2 sur vos plateformes en ligne respective/
Pas si simple.
En temps normal, quand AMD produit 1 unité CPU, Intel en a produit de 10 à 100 fois plus.
Toujours en temps normal, le lead time est lui aussi en faveur d'Intel, ce qui facilite les previsions mensuelles, base de calcul essentielle pour les OEM
par Unragoteursansespace en Île-de-France, le Lundi 21 Octobre 2019 à 14h16  
par Un #ragoteur connecté d'Occitanie le Lundi 21 Octobre 2019 à 12h23
Mais qu'est-ce qu'ils attendent les OEM pour refaire leur gamme à la sauce AMD Zen+/Zen2 ? Allez les petits on pousse le Zen 2 sur vos plateformes en ligne respective/
C'est pas comme si on trouvait du AMD à tour de bras. S'ils commencent à remplacer Intel sur le marché OEM on aura vite fait de pas en trouver.
La pénurie Intel s'explique sans problème.
AMD a doublé le nombre de coeurs sur ses CPU (ils sont en train de les quadrupler grâce au 7nm). L'ancien PDG Intel, pas prévoyant mais très avare en investissement pour augmenter les profits (et toucher lui-même sa part d'intérêts de PDG) a stoppé de nombreuses usines et extension prévues par Intel. Intel s'était aligné sur les déboires d'AMD pour limiter ses CPU desktop à 4 cores, produire moins tout en vendant plus cher, et en se reposant même sur leurs lauriers niveau gravure, l'architecture évoluant elle-même peu.
Or AMD a sorti le double de coeurs, puis a changé de fondeur qui lui a investi, est à la point, est passé au 7nm et AMD a redouble ses coeurs et amélioré l'IPC, égal à intel.
La séance de rattrapage Intel est rude. Ils ont dû graver tout de suite des CPU avec le double de cores, en passant très vite à 6 puis 8, et abandonner littéralement leur prod 2 cores, majoritaire. Idem niveau serveurs et HEDT. Du coup il leur faut graver 2 à 3 fois plus de silicium, soit quasiment tripler leur production. Tourner en 24/24 flux tendus suffit pas. Et en même temps il faut qu'ils passent en 10nm... sur les mêmes usines, ou alors investir et former ailleurs, et surtout, pendant qu'ils triplent la production existante, et alors qu'ils préparent d'autres usines 7nm. Le tout sans gagner un cent de +.
par Une ragoteuse à forte poitrine en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 21 Octobre 2019 à 14h15  
par Ragoteur Contracteur embusqué le Lundi 21 Octobre 2019 à 13h21
quand tu es bloqué par un accord avec Intel du genre "on vous fait 10% de rabais sur nos cpu mais vous vous engagez par contrat à ne pas acheter chez le concurrent pendant 1 an sinon c'est des pénalités en milliards de $" tu n'as pas trop le choix.
Oui mais dans ce cas, il serait bon de prévoir une dérogation dans le contrat en cas de défaillance du producteur .
par Ragoteur Contracteur embusqué, le Lundi 21 Octobre 2019 à 13h21  
quand tu es bloqué par un accord avec Intel du genre "on vous fait 10% de rabais sur nos cpu mais vous vous engagez par contrat à ne pas acheter chez le concurrent pendant 1 an sinon c'est des pénalités en milliards de $" tu n'as pas trop le choix.
par Un #ragoteur connecté d'Occitanie, le Lundi 21 Octobre 2019 à 12h23  
Mais qu'est-ce qu'ils attendent les OEM pour refaire leur gamme à la sauce AMD Zen+/Zen2 ? Allez les petits on pousse le Zen 2 sur vos plateformes en ligne respective/
par CYCGalaxy, le Lundi 21 Octobre 2019 à 12h08  
INTEL a de la marge donc point d'inquiétude. Si Intel tombe, AMD tombe, le marché informatique tombe

Malheureusement on est dépendant de ces deux géants...
par Un #ragoteur connecté embusqué le Lundi 21 Octobre 2019 à 11h55
C'est très bien, peut être comprennent-ils maintenant que ne pas proposer d'amd afin d'avoir deux gammes parallèles c'est dommageable. Ça leur coûte cher avoir accepter des situation de monopole exigé par Intel, comme les opérateur de téléphone qui reçoivent les exigences de diva d'apple.