Intel veut doubler les débits de Thunderbolt |
————— 09 Avril 2013 à 18h47 —— 14199 vues
Intel veut doubler les débits de Thunderbolt |
————— 09 Avril 2013 à 18h47 —— 14199 vues
Comme vous le savez, le Thunderbolt est une technologie développée par Intel pour concurrencer le standard USB 3. Dès la première version, Intel annonçait un débit de 1.25Go/s par canal (sachant qu'il y a un canal entrant et un autre sortant), des chiffres bien au-dessus de l'USB 3 et ses 625Mo/s théoriques annoncés. Le tout semblait bien parti, notamment avec l'adoption du Thunderbolt par Apple qui en a mis sur nombre de ses machines.
Enfin, tout ça, c'était sans compter sur la réaction de l'USB Promoter Group, qui n'avait pas l'intention de se faire piquer la vedette aussi facilement. C'est ainsi qu'en ce début d'année, David vous parlait de l'USB 3 Superspeed, avec des chiffres doublés - autrement dit 1.25Go/s - avec toutes les pincettes qui étaient de rigueur pour cette annonce, puisque seuls les nouveaux contrôleurs pourront supporter ces débits, et pas les anciens. A noter que les ports USB 3 Superspeed seront rétrocompatibles USB 3.
Eh bien, la partie de ping-pong continue puisqu'Intel a décidé de prendre les devants en annonçant que son prochain contrôleur Thunderbolt, appelé Falcon Ridge pourra atteindre des débits deux fois plus importants, de 20Gbps soit très exactement 2.5Go/s. Cependant, là aussi il faut relativiser : ce n'est pas pour tout de suite. Les contrôleurs Falcon Ridge n'entreront en production qu'en fin d'année au plus tard, et débarqueront donc concrètement en 2014 seulement.
Le contrôleur qui arrivera avec Haswell, le Redwood Ridge supportera quant à lui des débits de 1.25Go/s ainsi que le DisplayPort 1.2, et il coûtera aussi moins cher à produire. Intel n'a pas évoqué de prix particuliers, mais on devine que le Falcon Ridge sera bien plus onéreux que le Redwood Ridge car il s'adressera à des besoins spécifiques liés au monde de l'entreprise (maison de production, etc.), là où le Redwood Ridge conviendra davantage aux particuliers et même largement, car il n'y a à ce jour aucun périphérique externe normal qui requière des débits de l'ordre de 1.25Go/s... (Source BT)
Un poil avant ?Plus qu'un an pour XP ? Microsoft tente de séduire les pros | Un peu plus tard ...Gelid lance le SlimHero, un nouveau ventirad low profile |