COMPTOIR
  
register

Le RISC-V se balade enfin chez Pine64 avec la Star64

Le RISC-V est un jeu d’instruction ouvert et libre de droits, ce qui permet à quiconque — particulier comme professionnel — d’en faire usage et de développer des outils et des puces sans avoir à raquer à une quelconque firme ou risquer le tribunal. De ce fait, le bousin prend peu à peu de l’ampleur, si bien que les cœurs compatibles se retrouvent comme microcontrôleurs sur de plus en plus de gros composants (disques durs et téléphones portables par exemple).

 

Cependant, des implémentations « hautes performances » commencent aussi à voir le jour, laissant donc émerger l’idée de cartes de développement typées Raspberry Pi propulsées au RISC-V. Le principe n’est pas nouveau : Allwinner avait déjà tenté le coup l’an dernier, sans que cela se traduise par un succès démentiel… Qu’à cela ne tienne, Pine64 - une boite déjà passée sur le Comptoir pour une carte Arm, prévoit de sortir sa version : la Star64. Au cœur de la carte, un SoC StarFive JH7110 64 bit appairant un quadcore SiFive FU740 @ 1,5 GHz à un GPU BXE-2-32 de chez Imagination Technology. Pour l’accompagner, 4 ou 8 Gio de RAM, et une connectique suffisante pour développer : un port PCIe, de l’USB 3.0, deux ports Ethernet Gigabit et un GPIO.

 

Au niveau des performances, la belle est donnée pour égaler un Rockchip RK3566 (quadricore Cortex-A55), mais il est probable que ce but ne soit pas atteint. De toute manière, la cible principale n’est pas le grand public, mais les développeurs et designeurs de matériel visant à s’insérer dans l’écosystème RISC-V : à voir si cela porte ses fruits sur le long terme ! (Source : MiniMachines)

 

pine64 star64 pcb

 Voilà pour la disposition logique du PCB, pour les plus curieux !

Un poil avant ?

Comptoiroscope • Duel de F1, 2013 vs 2022

Un peu plus tard ...

L'amour d'Intel pour l'Euro(pe) devrait bientôt aussi se concrétiser en Italie

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur blond en Angleterre, le Samedi 06 Août 2022 à 12h00  
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Vendredi 05 Août 2022 à 21h45
Pour la puissance, c'est du Cortex-A55 ?
En pratique pour la partie CPU on est plus sur les perf du Cortex-A53 du PI-3B, malheureusement on ne peut pas dire que c'est compétitif mais Il n'y a pas si longtemps il fallait mettre 10 fois ce prix. Disons qu'on avance dans la bonne direction.
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Vendredi 05 Août 2022 à 21h45  
Le fait que les pilotes sont open source est une bonne chose pour les développeurs. Rien n'empêche d'avoir des pilotes à jour pendant 15 ans. Et ça dans certain domaines c'est primordial.
Pour la puissance, c'est du Cortex-A55 ? C'est très bien pour moi. Je viens de m'acheter un "Asus Transformer Book T101HA" en occasion, juste pour tester un programme qui sera sur un SoC dont la puissance sera équivalent à un Sempron ~@2,5GHz. J'ai déjà reçu les résultats sur Cortex-A55, j'espère qu'un de mes collègues pourra faire un teste sur RISC-V.

Je me tâte pour m'en payer un aussi, à ~75€ et 4Go. C'est tentant, je dois le dire. Surtout, surtout pour la partie GPU.

@++