COMPTOIR
register

Apple lancerait ses premiers Mac ARM en novembre, aux spécifications incertaines

Après l’annonce d’Apple d’abandonner le jeu d’instruction x86 au profit de celui d’ARM, passant ainsi à des processeurs de chez Intel afin de produire ses propres modèles ; le mystère plane toujours sur les premiers appareils équipés sur les segments MacBook et iMac/Mac pro.

 

D’après des sources proche de l’affaire, le premier appareil à faire usage de CPU ARM serait un MacBook, et ce, dès novembre — des invitations à un événement dédié seraient déjà en route. Sous le capot, pas question d’y voir un A14, mais une puce, toujours de conception maison, mais encore plus couillue.

En effet, le bousin aurait, selon la rumeur, pas moins de 12 cœurs ARM manufacturés en 5 nm de chez TSMC, soit le double de l’A14 présenté au public. De quoi imaginer un Mac bi-CPU ? Pourquoi pas, après tout, ce ne serait pas le premier. Quelle que soit la configuration finale retenue, un dodécacore semble plausible, car la multiplication à foison des cœurs est un moyen simple d’augmenter les performances d’une puce à la base taillée pour la basse consommation, c.-à-d. celles dont dispose actuellement la firme. Néanmoins, cette approche a été longtemps redoutée par la firme à la pomme, les iPad étant, encore aujourd’hui, "uniquement" alimentés par un Apple A12 à six cœurs, là où les octocore sont légion dans la concurrence Android. De plus, multiplier les cœurs signifie augmenter la taille et la complexité de la puce, ce qui rendrait la gravure en 5 nm plus périlleuse encore que pour un "simple" SoC mobile — sans compter les fréquences qui devraient en toute logique être boostées du fait d’un refroidissement plus conséquent.

 

Bref, beaucoup de bruits de couloir pour, finalement, peu de spécifications, mais le fait est très révélateur de la hype qui entoure la firme à la pomme, ainsi que les enjeux d’une transition abandonnant le vénérable x86. Rendez-vous en novembre pour en avoir le cœur net ! (Source : Bloomberg, digéré par ThinkComputer)

 

macbook pro 16 may 2020

Un poil avant ?

Prime Day • Des promos pour les membres Amazon Prime !

Un peu plus tard ...

COLORFUL lance ses CVN Guardian et WARHALBERD

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un hardeur des ragots de Bretagne, le Samedi 17 Octobre 2020 à 03h26  
Allez j'en rajoute une couche
Acorn Archimede
par Un hardeur des ragots de Bretagne, le Samedi 17 Octobre 2020 à 03h21  
Un peu d'histoire ne fait pas de mal
Acorn Computer
Arm
par Jemporte, le Jeudi 15 Octobre 2020 à 02h37  
Je cite "les iPad étant, encore aujourd'hui, "uniquement" alimentés par un Apple A12 à six cœurs, là où les octocore sont légion dans la concurrence Android."
C'est pas tout à fait exact. Les 8 coeurs Android sont généralement du 4 Big.Little qui n'améliore pas les perfs sur un 4 coeurs, et l'iPad Pro 2018 possède déjà un CPU 4 coeurs Big.Little (soit 8 coeurs) A12X en partie désactivé qui a été activé pleinement pour l'iPad Pro 2020 renommé A12Z.
Par ailleurs l'IPC des coeurs ARM Apple explosent ceux de ses concurrents, mis à part ceux dédiés serveurs. On peut donc attendre beaucoup de la part d'Apple sur Mac OS.
par Jemporte, le Jeudi 15 Octobre 2020 à 02h04  
par Un ragoteur qui aime les BX des Pays de la Loire le Mercredi 14 Octobre 2020 à 08h38
Mais tout le monde ne cherche pas de "plus". Pouvoir faire au moins aussi bien c'est déjà pas si mal je trouve pour un coup d'essai.
Je ne dis pas autre chose. Je défends même le principe d'un retour aux architectures alternatives et multiples. L'époque 70/80 des Sinclair, Commodore, Atari, Apple, Oric, Ti, MSX, Thomson, Tandy était géniale, et même la suite mi-80 entre IBM PC sur DOS, Windows, OS/2 ou GEM, +Apple Mac et IIGS, Amiga, Acorn ou Atari ST. A noter que dans cette seconde série il y avait 4 familles de CPU différents (dont déjà ARM) avec des normes et connecteurs différents en plus des OS tous différents.
 

Entre Android et Apple OSX par exemple, il n'y a pas photo pour 2 applications ou jeux strictement identique.

Comparons ce qui est comparable : Android est une usine à gaz destinée à faire fonctionner une applications sur n'importe quel système ARM ou même x86, voire un autre CPU. J'ai jamais été pour cet OS, mais c'est lui qui a gagné. Symbian et Meego lui étaient supérieurs mais il n'y avait pas l'ensemble de la finance derrière Nokia comme derrière Google ou Apple, qui était en plus Européen, et en plus basé dans un pays neutre hors de l'OTAN.
Pour info, les mêmes applis qui demandaient un CPU ARM récent à peu près 4x plus rapide et 1Go de RAM sur Android demandaient 128Mo sur Symbian, et Apple, avec le même hardware qu'Android désactivait le multitâche et supprimait l'usage de Flash dans son navigateur pour pouvoir afficher de bonnes performances et s'en vanter. Pendant ce temps on pouvait lancer une dizaine d'applications sous Symbian 128Mo, de façon stable.... bon on va pas refaire l'histoire.
par Kannagi en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mercredi 14 Octobre 2020 à 10h45  
"Bref, même plus tard les performances sur ARM ne pourront pas suivre alors que Tiger Lake a au minimum +15% d'IPC brut par rapport à Skylake.
Ce n'est pas un souci de l'ARM , mais plus qu'il n'existe pas d'ARM faite pour les haute perf ,vu que pas mal de constructeur se base sur le A-57 ou le A-75 qui sont bien mais qui sont plus pensé pour l'économie d'énergie.

techniquement il n'y a que des handicapes de rester sur du x86 , ARM à un bien meilleur potentiel pour dépasser du x86 en terme de perf.
Intel et AMD sont quand même très en avance sur l'optimisation des procs et c'est ça qui fait la dif , même s'ils avancent avec un handicape architectural.
par Un ragoteur qui aime les BX des Pays de la Loire, le Mercredi 14 Octobre 2020 à 08h38  
par Jemporte le Mercredi 14 Octobre 2020 à 00h28
Apple a par ailleurs une petite avance de gravure chez TSMC, puisque c'est à priori du 5nm TSMC.
Donc l'ARM Apple est une alternative au x86/64, sans plus.
Mais tout le monde ne cherche pas de "plus". Pouvoir faire au moins aussi bien c'est déjà pas si mal je trouve pour un coup d'essai.

Après l'optimisation connue et reconnue d'Apple pour sa partie logicielle fera, je l'espère, la différence. Entre Android et Apple OSX par exemple, il n'y a pas photo pour 2 applications ou jeux strictement identique. Si on pousse un peu, on se rend compte qu'apple fait un très gros travail d'optimisation de son architecture car ils sont maitres de tout.

Après je ne sauterais pas sur un Macbook pour autant, mais je vais sortir les popcorn et voir comment çà évolue. Un ordinateur n'étant que très rarement au max de ses possibilités, il y a une carte à jouer pour l'autonomie où les processeurs ARM sont capables de s'endormir très facilement pour ne garder qu'un ou 2 coeurs faibles consommation pour les taches courantes et se réveiller très vite quand une tache importante est demandé.

Wait&See
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Mercredi 14 Octobre 2020 à 07h15  
18h avec un batterie surdimensionné de 88 Wh selon ton lien...

Vivement l'arrivé des portables ARM.
par Reflections_aka_Av-Rho-Al en Île-de-France le Mardi 13 Octobre 2020 à 13h23
Tout ça pour des performances et une autonomie inférieure au x86

On arrive aujourd'hui à tenir 58h et 57 minutes avec du x64 avec un Core I5 6C/12T Comet Lake en 14nm.
Alors avec Tiger Lake/Alder Lake en 10nm+++ et l'arrivée des 8C/16T ou 8C+8C (avec éventuellement l'Hyper Threading), ARM n'aura clairement rien pour lui.

C'est une grosse légende urbaine que ARM autorise une meilleure autonomie, par contre apporter une fragmentation à l'Android et de l'obsolescence programmée, ça c'est bien réel.
par Un ragoteur macagneur en Île-de-France, le Mercredi 14 Octobre 2020 à 07h14  
par Reflections_aka_Av-Rho-Al en Île-de-France le Mardi 13 Octobre 2020 à 16h59
on devrait voir le fruit du travail de Jim Keller chez Intel.
Je pensais que Jim Keller était parti de chez Intel ?
par Jemporte, le Mercredi 14 Octobre 2020 à 00h28  
par Un ragoteur qui aime les BX embusqué le Mardi 13 Octobre 2020 à 21h01
Non ce n'est pas la hype qui attire mais le fait a quel point on va pouvoir enfin comprendre que les soc arm n'est pas fait pour cela.
Vivement que cela arrive pour faire la constatation et l'oublier vite fait.
Etant donné qu'il n'y a pas de concurrence sur OSX si Apple le veut, Apple peut mettre ce qu'il veut plus lent et déclarerque c'est plus rapide. Ils l'ont bien fait avec Power PC, et avant ça avec le 68040 Motorola. C'était pas nul mais moins bien qu'Intel et AMD, mais c'était pas grave.
Là, en fait, on pourra, ce qui intéresse pas mal de monde, intaller Mac OSX, les applis X86/64 en émulation, Windows 7/8 x86/64 en émulation par Bootcamp (j'imagine) et faire tourner normalement OSX.
Actuellement, sur les IPad Pro de l'an passé, les ARM Apple gravés en N7P TSMC qui sont les RAM du marché qui ont le meilleur IPC, sont aussi rapide que les Intels Mobiles d'architecture Skylake et à fréquence égale. Il est probable que cette variante d'ARM atteigne un IPC comparable Tiger Lake/Zen 3. Ces coeurs en variante Big ne consomment pas franchement moins à perfs égales ni ne sont pas plus petit au niveau du dessin silicium. Apple a par ailleurs une petite avance de gravure chez TSMC, puisque c'est à priori du 5nm TSMC.
Donc l'ARM Apple est une alternative au x86/64, sans plus.
par Un ragoteur qui aime les BX embusqué, le Mardi 13 Octobre 2020 à 21h01  
Non ce n'est pas la hype qui attire mais le fait a quel point on va pouvoir enfin comprendre que les soc arm n'est pas fait pour cela.
Vivement que cela arrive pour faire la constatation et l'oublier vite fait.
par Un ragoteur sans nom des Pays de la Loire, le Mardi 13 Octobre 2020 à 18h22  
Pas de profanation là dessus? Je suis deçu
par BloodBrother, le Mardi 13 Octobre 2020 à 17h24  
par Reflections_aka_Av-Rho-Al en Île-de-France le Mardi 13 Octobre 2020 à 13h23
C'est une grosse légende urbaine que ARM autorise une meilleure autonomie, par contre apporter une fragmentation à l'Android et de l'obsolescence programmée, ça c'est bien réel.