COMPTOIR
  
register

Comptoiroscope • Spider-Man Remastered passé au crible dans sa version PC

Tadam, un jeu Sony vient d'arriver sur PC, c'est Spider-Man Remastered. Le portage a été réalisé par le spécialiste Nixxes, racheté par Sony il y a quelques années, et qui fait des portages admirables de stabilité et de réussite. Il faut également en profiter, parce que c'en est fini des films Spider-Man dans l'univers Marvel depuis moins d'un mois. Bref, tout cela nous amène à ce jeu paru il y a quelques jours sur PC, optimisé pour nos bécanes. L'homme-araignée réagit au doigt et à la toile, virevolte avec aisance, ça répond du tac au tac même s'il est besoin de s'adapter au joypad quelques minutes, ça fourmille de détail, les voix françaises sont robustes et collent parfaitement, vous reconnaitrez la plupart des voix, la direction artistique colle bien à l'esprit des films récents, on semble deviner le genre de réponses que ferait Tom Holland dans ces situations. Techniquement, Sony n'avait pas su choisir à l'époque entre FSR et DLSS, il pousse encore plus loin le bouchon avec cet opus, incluant du TAA, du DLAA (antialiasing tartiné de sauce AI nécessitant les tensor cores des RTX et donc spécifique du caméléon), du DLSS dans sa version 2.4.12, et même du FSR 2. Il y a également du ray tracing, particulièrement sur les reflets et les détails des objets. Nous avons donc analysé tout ça dans une vidéo que voici, mais que vous pouvez voir en plein écran en 4k60 également :

 

 

Nous avons ressorti la RTX 3080 Ti pour les rushes d'acquisition, car elle permet d'enregistrer à 240 Mbps en UHD sur notre carte d'acquisition, là où la RX 6900 XT limite à 130. L'objectif étant d'enregistrer le plus haut possible pour que la compression vidéo YouTube ne dégrade pas trop la finesse, et vous permette de voir des différences, de conserver le visuel que nous obtenons sur notre machine. Pour les benchmarks, vous trouverez du QHD et de l'UHD, sur ces deux cartes concurrentes. Le TAA est excellent, le DLAA est un peu moins bon en performance, mais lisse moins les détails comme un filtre sharp le ferait, le DLSS 2 est, dans sa dernière version, parfait, le FSR 2 offre moins de performance que le DLSS 2, souffre fréquemment de clipping/flickering sur les objets, mais est meilleur que celui que nous avions vu sur Tiny Tina's Wonderlands, tout en étant parfois gênant quand cela survient. Pas de ghosting apparent ou évident avec les deux upscaling concurrents. Le Ray Tracing sur ce jeu, et donc ciblé sur les réflexions, est un modèle du genre, une réussite visible, ils sont rares les jeux à pouvoir s'en vanter. D'un point de vue performance, on notera que la RTX 3080 Ti peut se passer de DLSS en UHD détails au maximum avec Ray Tracing activé, ce que ne peut bien sûr pas la RX 6900 XT, qui assure quand même le coup en QHD, mais s'effondre en UHD avec RT. Retrouvez également toutes nos vidéos sur le lien ci-dessous.

 

Un poil avant ?

Gamotron • Les PC vont chauffer !

Un peu plus tard ...

Intel propose des CPU aux gagnants de la chasse au trésor Xe HPG qui ne veulent pas/plus attendre les GPU Arc

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par wacky, le Mercredi 17 Août 2022 à 17h58  
par Un ragoteur qui draille d'Occitanie le Mercredi 17 Août 2022 à 06h39
C'est une simple option à désactiver, comme le flou de mouvement qui gène un certain nombre de personnes.
Si seulement c'était si simple. Il y a pas mal de jeu où l'option n'existe pas.

Je vais prendre le cas d'un jeu qui m'a bien gonflé c'est Mortal Kombat.
Il est beau, les vidéos sont TOP.
Et pourtant même sans l'option Grain de film il reste ce filtre mais moins marqué et les vidéos ont également ce filtre actif.
Quand je lis les vidéos directement depuis l'explorateur windows c'est magnifique et dans le jeu, beaucoup moins bien. Dommage
par Un ragoteur qui draille d'Occitanie, le Mercredi 17 Août 2022 à 06h39  
par wacky le Mercredi 17 Août 2022 à 04h41
Enfin un jeu où il n'y a pas le filtre qui dégrade l'image (Grain de film).
Cà fait plaisir d'avoir un jeu beau et lisse.
Merci SONY

PS aux autres éditeurs : Ne mettez pas de filtre Grain de film dans vos jeux. C'est horrible
C'est une simple option à désactiver, comme le flou de mouvement qui gène un certain nombre de personnes.
par wacky, le Mercredi 17 Août 2022 à 04h41  
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 16 Août 2022 à 10h56
La netteté du jeu est trop poussée.
Enfin un jeu où il n'y a pas le filtre qui dégrade l'image (Grain de film).
Cà fait plaisir d'avoir un jeu beau et lisse.
Merci SONY

PS aux autres éditeurs : Ne mettez pas de filtre Grain de film dans vos jeux. C'est horrible
par Un champion du monde du Grand Est, le Mardi 16 Août 2022 à 11h43  
un grand lien tout pourri

Spiderman avec RT à fond, utilise fortement les cpu mais n'est pas efficace par rapport à cette utilisation.
Les series 10 et 11 de Intel ne marchent pas super sur ce jeu ( zen 2 fait mieux et zen 3 est juste légèrement meilleur que zen 2 )
Par contre Alder Lake est loin devant.
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 16 Août 2022 à 10h56  
La netteté du jeu est trop poussée.
par Thibaut G., le Mardi 16 Août 2022 à 09h56  
par Scrabble le Lundi 15 Août 2022 à 12h23
Il n'y a rien à faire, en ray-tracing, les réflexions sont trop nettes, du coup c'est moins naturel qu'en rastérisation. Est-ce que du point de vue de la lourdeur de calcul, ça coûte moins cher d'avoir des réflexions nettes en ray-tracing ? Raison pour laquelle on verrait toujours ces réflexions "miroir" dans les jeux RT ?
Pour moi c'est un no go, je veux bien sacrifier des FPS, mais à condition d'avoir un rendu vraiment meilleur
absolument pas d'accord avec toi, une voiture peinture métallisée, c'est pas un parpaing mat. le rendu RT dans ce jeu sur les réflexions est top, fais toi même un test sur ta caisse peinture métallisée et tu verras la même exactitude des reflets et détails qui se reflètent dedans. Que tu n'aime spas je peux l'entendre, mais tu es trop rodé à la rastérisation qui lourde tout le monde. Ce n'est absolument pas réaliste, c'est une illusion et un montage des développeurs pour faire croire que.
par Un ragoteur bio en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 15 Août 2022 à 17h08  
par Un rat goth à l'heure du Grand Est le Lundi 15 Août 2022 à 13h03
Le RT reste du gadjet dispensable et trop gourmand. Lumen de UE5 sera nettement meilleur et nettement gourmand
Tu regarderas les perfs de l'UE5 en 4K native sur leur demo "city sample"
Même avec le TSR depuis 1080p c'est pas follichon
par Un ragoteur sans nom des Hauts-de-France, le Lundi 15 Août 2022 à 13h20  
Merci, excellente comparaison, à refaire pour les jeux AAA
par Starkuch, le Lundi 15 Août 2022 à 13h11  
par Un ragoteur sans avis du Grand Est le Lundi 15 Août 2022 à 13h08
Avec du Ray Tracing, ta réflexion?
Oui mais avec DLSS, cela ne m'a pas demandé trop de ressources
par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Lundi 15 Août 2022 à 13h08  
par Starkuch le Lundi 15 Août 2022 à 12h41
Pourtant en comparant avec la réalité dans différentes situations, je constate plus ou moins la même chose et je me suis déjà fait la réflexion une fois en repensant au ray tracing que finalement, l'effet miroir n'était pas vraiment exagéré.
Avec du Ray Tracing, ta réflexion?
par Un rat goth à l'heure du Grand Est, le Lundi 15 Août 2022 à 13h03  
Le RT reste du gadjet dispensable et trop gourmand. Lumen de UE5 sera nettement meilleur et nettement gourmand
par Starkuch, le Lundi 15 Août 2022 à 12h49  
par Thibaut G. le Lundi 15 Août 2022 à 11h31
c'est un tour de passe passe, mais clairement la rastérisation donne l'illusion. Dans la vidéo, scène 4 et 5 de ray tracing, on voit bien la richesse du RT. scène 4, tu vois même l'avion derrière Spiderman qui se reflète dans les vitres, scène 5 tu vois une richesse de détail sur la voiture, y compris les ombres des personnages, qui sont moches sans RT.
Une illusion qui est plutôt réussie par moment ( peu importe le jeu ) et c'est pourquoi c'est regrettable que le visuel ne soit pas parfois aussi bon ou bien tout court comme encore une fois les vitres de gratter ciels, c'est pas le 1er open world à être concerné par cette horreur de "reflets" en extérieur.
J ai vu l'avion aussi, c'est bien en admirant le travail du RT qu'on peut le remarquer et pas en se balançant de toile en toile