COMPTOIR
register

Can it run Crysis ? Non, il ne le peut pas !

Le Remaster de Crysis est arrivé vendredi au prix de 30 boules, mais par la grâce de forces supérieures, un bon de 10 boules était appliqué d'emblée, faisant descendre le jeu à 20 brouzoufs, ce qui est plus acceptable pour un simple coup de peinture. Toutefois, cette dernière est bonne, surtout les textures. Le menu du jeu n'a pas changé d'un iota, en revanche, il existe deux nouveautés dans les options qui sont l'apparition du Ray Tracing (de désactivé à terrible), et du preset "can it run Crysis". On va faire simple, ce preset est injouable sur RTX 2080 Ti à moins de 30 images par seconde en UHD.

 

Gamegpu a fait un test de ce préréglage sur son panel, en attendant d'autres moins élitistes ? Ce qu'il en ressort, c'est qu'en FHD, à partir de la RTX 2060 SUPER incluse, on est au-dessus des 40 images par seconde. L'autre point, c'est que les Radeon s'effondrent, les Radeon VII et RX 5700 XT étant à 31, soit au niveau d'une GTX 1070 Ti ou d'une GTX 1660 Ti. Il ne faut pas oublier que ce mode incorpore aussi le Ray Tracing made in Crytek, et ceci semble confirmer ses propos selon lesquels l'accélération hardware restera toujours plus efficace.

 

En montant d'un cran, en WQHD, ne restent plus que les RTX 2080 Ti et 2080 SUPER au-dessus des 40, et en UHD, comme nous l'avons dit d'après nos tests, il n'y a plus personne. Évidemment il ne s'agit que du mode visuel le plus élevé, mais jouer sur les options rend les choses meilleures. Il faut par conséquent en user et en abuser.

 

can it run crysis joke

 

Un poil avant ?

DuckDuckGo continue de plumer la concurrence à petit feu (mais la route reste longue)

Un peu plus tard ...

MODDING • Sanyo Casette Deck Sleeper PC

Les 50 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Reflections_Auvg-Rhon-Alp en Île-de-France, le Samedi 26 Septembre 2020 à 01h04  
par Baba the Dw@rf, le Vendredi 25 Septembre 2020 à 11h05
Possible, je l'avais pas mal moddé aussi.
Bon après c'était surtout pour le gameplay mais rien pour les graphismes, pas eu de souci non plus.

Avec une 8600 GT 512MB et le même E4300 @ 2.93Ghz, j'avais tout à fond en 1024p sauf le MSAA in-game où y'avait un peu de stuttering mais sans gravité. Surtout là où y'avait beaucoup d'herbe, normal j'étais autour de 30fps en même temps.

Après, je remarque que les fps entre le début des GeForce 8 et un an après ont évolués dans le bon sens. C'était pas bien optimisé à l'époque.

Mais c'est quand même vachement bizarre que tu stutter comme ça avec un SSD, surtout que le jeu ne fait que 6GB vanilla. Je veux dire, on est largement loin des 150GB ( ) de certains jeux aujourd'hui. Donc même moddé jusqu'à 50GB ça aurait dû passer.

A mon avis, c'est parce que les fichiers/textures à charger sont et doivent être assez petits, sachant que même pour un jeu de 2006, les textures étaient peu fins et pas détaillés, sauf par endroits.
L''hypothèse des limites moteur concernerait surtout la taille max d'une texture donc.

T'as essayé de l'installer sur un RAMdisk ?

Ah Oblivion, on en fait plus des comme ça.
Skyrim perso a été le début de la fin de la série avec sa casualisation à mort, sachant que la consolisation avait déjà un peu commencé avec Oblivion si on le compare avec Morrowind qui était vraiment conçu pour PC.
par Baba the Dw@rf, le Vendredi 25 Septembre 2020 à 11h05  
par Reflections_Auvg-Rhon-Alp en Île-de-France, le Jeudi 24 Septembre 2020 à 16h07
Oblivion est quand même connu pour ses bugs. Par contre 60fps easy avec un E4300 @2.93Ghz et 8800GTX + MSAA.
En vanilla peut-être mais le modèle d'accès au disque est des plus pourris.
J'ai l'animal installé sur un SSD pci-e(nvme) et même comme ça, dés que j'installe des mods pour améliorer les LOD (object vu de loin) j'ai du stuttering (micro-freeze toutes les x secondes quand je me déplace au moment ou les objets sont charger du disque vers la mémoire). Après ma 1070 et mon 1700x le fond tourner tout à fond et plus encore. C'est vraiment juste un problème de modèle de chargement des fichiers depuis le disques et ça ça vient du moteur donc c'est insoluble avec un équipement plus puissant.

edit: et aussi loin que je me souviennent j'ai eu le soucis, sur toute config vanilla ou non. Juste quasi imperceptible en vanilla avec ma machine actuelle.
par Reflections_Auvg-Rhon-Alp en Île-de-France, le Jeudi 24 Septembre 2020 à 16h07  
par Un champion du monde du Grand Est, le Lundi 21 Septembre 2020 à 23h08
Merci du retour

On a donc la preuve même que c'est un portage de la version console et comment ils "font" dans "l'industrie".
En même temps, ça explique pourquoi y'a pas la mission "Ascension" en VTOL dans ce remaster.
par Thibaut G., le Mercredi 23 Septembre 2020 à 10h58
y a jamais eu de CryENGINE 4 ou 5 ancien, depuis 2013 on est passé du CryENGINE 3 au CryENGINE, plus de numéro de version
Euh, si ?

CryEngine 3.6.0 - 4.0 et V (cf 5.4.0)
par Sarge, le Mercredi 23 Septembre 2020 à 10h02
Ah, je l'avais oublié Quake Champions, le premier "gros jeu" jouable sur browser à l'époque via Unity.
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mardi 22 Septembre 2020 à 10h28
EA... le nom de la boite que tu cherches c'est EA.

Ben quand tu vois le mod Enhanced, t'avais pas besoin de tout refaire pour faire mieux.
Quoi que au final c'est le cas vu que c'est sûrement du CryEngine V étant donné qu'il y a le raytracing. Mais pour le reste en rastérisation ils ont rien fait à part des textures inférieures au mod.
par Baba the Dw@rf, le Mercredi 23 Septembre 2020 à 08h58
Le semi-raytracing lol quand tu ne te vois pas en reflet sur le porte-avion à la fin du jeu (sur le mod oui) ou quand c'est juste que sur le screenplay.

Oblivion est quand même connu pour ses bugs. Par contre 60fps easy avec un E4300 @2.93Ghz et 8800GTX + MSAA.
par Thibaut G., le Mercredi 23 Septembre 2020 à 10h58  
par Reflections_Auvg-Rhon-Alp en Île-de-France, le Lundi 21 Septembre 2020 à 22h58
Trop gros tous les deux, passera pas.

Hunt Showdown commence à se faire vieux. Tu reconnais clairement que c'est du CryEngine 4/5 (y'a pas de grandes différences entre les deux, idem avec le 3 en fait) et un jeu datant plutôt de 2016 que de 2018.

Seul point point positif sur ce remaster, ils ont arrêté d'abusé du reflet jaunâtre sur plastique noir pourri un peu partout (phong shading, visible surtout sur les caisses d'armes et les feuilles de palmiers).
Ca faisait déjà tâche en 2007 d'avoir un tel reflet digne des jeux de 2004, et Crytek en aura mis du temps pour s'en débarrasser.

Après, le remaster ne consomme que 4.9Go de RAM en 1080p Max, sachant que Windows 10 prend ses aises. Ca en dit long.

Gros foutage de gueule aussi, on dirait que ça tourne dans le vide même RT off pour te faire croire que quelque chose a changé. C'est salement plus sombre en intérieur et à l'extérieur t'as ce flou/nuage de poussière ignoble qui sert de cache-misère.

Saber Interactive a quand même du talent. Je suspecterais plus EA d'avoir foutu sa merde (EA quoi) dans l'histoire vu l'épisode du premier trailer retiré.

Tiens, ils ont rajouté 0.5 threads depuis.

Le Crysis original tournait à 17fps de moyenne en 1080p Ultra no AA sur une 8800 GTX.

Il aura fallu une GTX 780 pour faire du 60fps de moyenne et une GTX 1060 6GB pour du 60fps garanti.

Par contre, le remaster ça donne quoi en low ?
y a jamais eu de CryENGINE 4 ou 5 ancien, depuis 2013 on est passé du CryENGINE 3 au CryENGINE, plus de numéro de version
par Sarge, le Mercredi 23 Septembre 2020 à 10h02  
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mardi 22 Septembre 2020 à 10h28
Saber a fait ce qu'on leur a demandé, une mise a jour graphique d'une version du CryEngine X vers Y par une reprogrammation complète! C'est la faute à Crytek si ils n'ont pas implémenté les outils nécessaire pour transférer une version X vers Y avec les opti qui vont bien et la faute d'EA sans doute si ils n'ont pas pu ou eu le temps de refaire tout le jeux sur la dernière version du CryEngine!
Je comprend ton point de vue, mais à ma connaissance Saber n'a jamais fait un jeu qui restera dans l'histoire (Crytek en a en tout cas deux, un sûr) et une majorité de leurs portages ou collaborations sont avérés être très mauvais(es)..

De plus, si je prends Quake Champions comme exemple, le travail qui a été fait par Saber a été et est vraiment mauvais, tellement mauvais que des problèmes persistent encore, datant depuis la fin de l'alpha et que même id Software galère comme pas possible pour récupérer le jeu.. (j'en sais qqch ) alors certes, Saber n'est peut-être pas dénoué de savoir-faire, mais il devrait arrêter la collaboration avec d'autres studios et faire leurs jeux de leur côté, avec leur technologie (World War Z par ex.).
par Baba the Dw@rf, le Mercredi 23 Septembre 2020 à 08h58  
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mardi 22 Septembre 2020 à 10h28
Saber a fait ce qu'on leur a demandé, une mise a jour graphique d'une version du CryEngine X vers Y par une reprogrammation complète! C'est la faute à Crytek si ils n'ont pas implémenté les outils nécessaire pour transférer une version X vers Y avec les opti qui vont bien et la faute d'EA sans doute si ils n'ont pas pu ou eu le temps de refaire tout le jeux sur la dernière version du CryEngine!
Je ne suis pas d'accords. Le travail d'optimisation est à la charge de celui qui fait le portage. Le choix du niveau de Ray Tracing, des effets ou ils doit être utilisé ou non, la taille des textures en fonction que ce soit un détails visible à l'écran ou non, etc.
Autant d'aspects qui ne peuvent pas être "migrer" dans un remaster et qui demande du savoir faire et du budget. A savoir si c'est l'un, l'autre ou les deux qui ont fait défaut je ne saurai pas le dire.

C'est la même blague que pour Reckoning ou pour trois détails en plus on divise les perfs par deux... Mais bon pour ce dernier ça vient sans doute du moteur. Suffit de voir qu'Oblivion "ram" autant en 2020 sur une machine de guerre que sur un PC moyen de gamme de 2010 pour comprendre ce que peuvent être les limitations du moteur
par Herman59000, le Mardi 22 Septembre 2020 à 11h17  
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mardi 22 Septembre 2020 à 10h28  
par Sarge, le Lundi 21 Septembre 2020 à 21h01
Ah oui, je suis d'accord avec toi, mais mon message de base parle du fait que globalement.. si les perfs sont mauvaises sur ce Remaster, c'est la faute de Saber Interactive et non pas de Crytek.. le dernier Crytek (authentique) en date est Hunt Showdown qui exploite un CryEngine aux p'tits oignions.
Saber a fait ce qu'on leur a demandé, une mise a jour graphique d'une version du CryEngine X vers Y par une reprogrammation complète! C'est la faute à Crytek si ils n'ont pas implémenté les outils nécessaire pour transférer une version X vers Y avec les opti qui vont bien et la faute d'EA sans doute si ils n'ont pas pu ou eu le temps de refaire tout le jeux sur la dernière version du CryEngine!
par Un champion du monde du Grand Est, le Lundi 21 Septembre 2020 à 23h08  
par Reflections_Auvg-Rhon-Alp en Île-de-France, le Lundi 21 Septembre 2020 à 22h58
Par contre, le remaster ça donne quoi en low ?
Peu de différence entre " low " et " Can it run crysis? " ... à part sur le RT et davantage de détails à distance ( et un peu de meilleurs textures )
par Reflections_Auvg-Rhon-Alp en Île-de-France, le Lundi 21 Septembre 2020 à 22h58  
par Un adepte de Godwin en Québec, le Lundi 21 Septembre 2020 à 20h56
Un jour ils vont régler les bugs de leurs cpus...
Trop gros tous les deux, passera pas.
par Sarge, le Lundi 21 Septembre 2020 à 21h01
Hunt Showdown commence à se faire vieux. Tu reconnais clairement que c'est du CryEngine 4/5 (y'a pas de grandes différences entre les deux, idem avec le 3 en fait) et un jeu datant plutôt de 2016 que de 2018.

Seul point point positif sur ce remaster, ils ont arrêté d'abusé du reflet jaunâtre sur plastique noir pourri un peu partout (phong shading, visible surtout sur les caisses d'armes et les feuilles de palmiers).
Ca faisait déjà tâche en 2007 d'avoir un tel reflet digne des jeux de 2004, et Crytek en aura mis du temps pour s'en débarrasser.

Après, le remaster ne consomme que 4.9Go de RAM en 1080p Max, sachant que Windows 10 prend ses aises. Ca en dit long.

Gros foutage de gueule aussi, on dirait que ça tourne dans le vide même RT off pour te faire croire que quelque chose a changé. C'est salement plus sombre en intérieur et à l'extérieur t'as ce flou/nuage de poussière ignoble qui sert de cache-misère.

Saber Interactive a quand même du talent. Je suspecterais plus EA d'avoir foutu sa merde (EA quoi) dans l'histoire vu l'épisode du premier trailer retiré.
par Hamster1er, le Lundi 21 Septembre 2020 à 20h49
Tiens, ils ont rajouté 0.5 threads depuis.

Le Crysis original tournait à 17fps de moyenne en 1080p Ultra no AA sur une 8800 GTX.

Il aura fallu une GTX 780 pour faire du 60fps de moyenne et une GTX 1060 6GB pour du 60fps garanti.

Par contre, le remaster ça donne quoi en low ?
par Sarge, le Lundi 21 Septembre 2020 à 21h01  
par Thibaut G., le Lundi 21 Septembre 2020 à 20h53
ca ne change pas la méthode employée par le CryENGINE pour délivrer du RT. Crytek avait bien stipulé qu'une accélération hard était bcp plus efficace qu'une soft, et ce pour détendre ceux qui voyaient en vega de quoi assurer du RT comme une Turing RTX. La seule chose qui aurait pu changer la donne quant aux résultats en RT, c'ets que Crytek fasse lui même la conversion, mais pas de miracles à attendre du RT sur des transistors non dédiés.
Ah oui, je suis d'accord avec toi, mais mon message de base parle du fait que globalement.. si les perfs sont mauvaises sur ce Remaster, c'est la faute de Saber Interactive et non pas de Crytek.. le dernier Crytek (authentique) en date est Hunt Showdown qui exploite un CryEngine aux p'tits oignions.
par Un adepte de Godwin en Québec, le Lundi 21 Septembre 2020 à 20h56  
par Un adepte de Godwin de Bretagne, le Lundi 21 Septembre 2020 à 13h44
Je lis partout que les Ryzen sont de super cpu. Pourtant je constate que AMD est toujours à la rue dans les jeux
Un jour ils vont régler les bugs de leurs cpus...