Après l'informatique, Bill Gates veut révolutionner les... toilettes ! |
————— 19 Août 2012 à 15h10 —— 27261 vues
Après l'informatique, Bill Gates veut révolutionner les... toilettes ! |
————— 19 Août 2012 à 15h10 —— 27261 vues
Bill Gates souhaite améliorer les choses dans le monde, et la fondation créée avec son épouse (Bill & Melinda Gates) s'est attachée à un sujet qui peut paraître anodin mais qui est en fait très préoccupant : les toilettes. Loin des soucis de geek (enfin si, car il faut bien aller faire caca entre deux parties de D3...), la fondation s'attaque aux besoins primaires, qui peuvent paraître évidents dans nos contrées développées mais si vous avez voyagé à l'étranger, vous avez pu voir que la question se pose effectivement. Il y a en effet sur la planète près de 2.6 milliards d'humains (soit environ 40% de la population mondiale) qui n'ont pas accès à des toilettes décentes, car elles consomment beaucoup d'eau et requièrent des sites de traitement, de l'électricité, des égouts, etc., que certains pays n'ont pas les moyens de se payer. L'eau étant vouée à devenir une denrée rare, il ne serait pas étonnant que des pays plus développés puissent aussi être embêtés par la suite.
C'est pourquoi la fondation a lancé un concours baptisé "Reinvent the Toilet Challenge", avec à la clé un premier prix de 100 000 dollars. Les toilettes du futur sont en marche, et doivent répondre à des critères exigeants : ne pas avoir besoin d'électricité, d'eau courante ou fosse septique pour fonctionner et avoir un coût inférieur à 4 centimes d'euros par jour.
De nombreuses inventions ont été présentées et seulement trois ont reçu un prix et ont été retenues. Le premier prix a été remporté par le California Institute of Technology qui utilise des toilettes solaires capables de produire de l'hydrogène et de l'électricité. Le second prix (60 000$) a été remporté par une université de Grande Bretagne, dont les toilettes sont capables de produire du charbon biologique et de l'eau potable. Le troisième prix correspond également à une invention similaire.
Le but souhaité avec ces toilettes révolutionnaires est d'améliorer l'existence des gens, et également réduire les maladies ou encore la mortalité infantile. Des bonnes idées sont sorties de ce concours et la fondation ne compte pas s'arrêter là, puisqu'elle compte à priori expérimenter des prototypes grâce à une enveloppe de 300 millions d'euros, qui pourront être testés en situation réelle d'ici 3 ans. Les décennies à venir nous diront si le projet a évolué dans le bon sens, dans tous les cas l'idée est louable étant donné tous les problèmes dans le monde où la pauvreté sévit.
Au Comptoir, sachez que Thibaut, qui a dû suivre une formation plomberie/tuyauterie/débouchage suite à certains déboires (oui oui...), a beaucoup réfléchi sur le sujet et participera certainement à la phase de test des prototypes, qui seront validés en cas de survie à ses assauts répétés, ce qui n'est clairement pas gagné ! (Sources diverses)
Tu vois Billou ton étron je le mets là, et ensuite : miracle !
Un poil avant ?ECS se met aussi aux cartes mère militaires "blindées" ? | Un peu plus tard ...Z77 et Thunderbolt chez Gigabyte, la UP5 testée |