COMPTOIR
register

Kiboufki : Grosbill change de direction (et c'est bien)

On était assez inquiet de la santé de Grosbill depuis de nombreux mois, et cela avait été confirmé fin juin par une procédure visant à assurer la survie de la structure dans le cadre de sa restructuration. Billou a en effet été racheté en 2015 à la famille Mulliez (Auchan), peu prompte à garder des affaires en mal de rentabilité, qui détenait l'enseigne depuis une dizaine d'années par Mutares, une holding spécialisée dans les reprises de moyens business en difficulté, déjà derrière le rachat de Pixmania avec un résultat peu convaincant (pour rester poli). Et depuis deux ans, avec une baisse de CA et une augmentation du déficit, Grosbill semblait aller dans la même direction avec notamment un catalogue peu attractif, tant que sa diversité que sur son placement tarifaire, ce malgré quelques actions intéressantes.

groupe electrogene

Grosbill sort de sa survie artificielle !

 

Exit Mutares donc, qui sort de l'aventure. Grosbill revient à ses origines, c'est-à-dire une boite gérée par un des cinq fondateurs initiaux et sur ses fonds propres, s'engageant en quelque sorte comme s'ils recréaient la structure. Les coûteuses boutiques ayant pignon sur rue sont passées de 9 à 3. Mais surtout, à l'instar du meilleur acteur français qui ne cesse de se développer, la nouvelle direction souhaite revenir à ses premières amours à savoir pas nécessairement la course aux prix qui risque d'être assez compliquée vue la concurrence acharnée sur les maigres marges du secteur, mais vers une empreinte qualité et technophile bien plus marquée, pour re-séduire les spécialistes experts.

 

grosbill

 

De cette politique devrait resurgir une offre plus conséquente en magasin (4000 refs VS 2000 aujourd'hui) et sur le site avec en point de mire 30 000 références. Un peu de dynamisme et un acteur quasi indépendant face aux mastodontes présents sur l'hexagone, c'est un pari audacieux que nous saluons avec bienveillance, et ne pourra être que bénéfique tout comme l'est une concurrence redevenue plus saine sur le marché des processeurs. Notre ami Pierre, toujours bien au fait des coulisses du petit monde des etailers techs en France, vous offre via ce billet une analyse et un historique plus complets que nous vous invitons à lire si je sujet vous intéresse. Sinon, prenez une glace à la mangue, parce que c'est assez bon en fait.

Un poil avant ?

Coffee Lake incompatible avec les chipsets série 200 ?

Un peu plus tard ...

Le Define C s'offre une déclinaison avec un énorme oeil de verre

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur Gaulois embusqué, le Lundi 07 Août 2017 à 17h07  
la boutique sur lyon bron à fermé :/

jamais eu de problème avec eux et plus proche que ldlc vaise.
Message de Un ragoteur qui draille d'Auvergne supprimé par un modérateur : édition powaaa
par Un ragoteur qui draille d'Auvergne, le Vendredi 04 Août 2017 à 11h45  
par bougnat le Vendredi 04 Août 2017 à 11h10
En gros je passerai jamais par caradisiac ou je sais pas quel autre site virtuel pour acheter une caisse, ben c'est pareil pour les PC,je suis vieux.
Pour moi le matos c'est une passion et lorsque j'ai commencé à la vivre dans la ruelle en pente du XIIe c'était un vrai kiff de passer de boutique en boutique et de discutter avec les techos/vendeurs qu'on avaient appris à connaitre.
Pour info "caradisiac" n'est pas un site de vente mais un magazine de l'auto(probablement sponsorisé par volkswagen). Tu parles sûrement d"élite-auto" ou "aramis" qui affichent des ristournes imbattables mais il est vrai que la relation client/vendeur est inexistante.
par bougnat, le Vendredi 04 Août 2017 à 11h10  
j'habitais à 3 minutes en voiture du magasin de Lyon. Ne trouvant quasiment jamais ce que je voulais j'allais chez LDLC à Vaise (de l'autre coté de Lyon), ouais je sais mon bilan carbonne est un peu lourd mais je suis un gros con, ça excuse pas mal de choses. Etant resté très vieille école sur le sujet des boutiques informatiques, il est pour moi franchement improbable de commander une config complète sur le net, parce que j'aime bien discuter avec le vendeur/techos et éventuellement pouvoir le retrouver lui remettre en main propre du matos qui ne marche pas c'est moins long qu'un retour SAV par la poste. En gros je passerai jamais par caradisiac ou je sais pas quel autre site virtuel pour acheter une caisse, ben c'est pareil pour les PC,je suis vieux.
Pour moi le matos c'est une passion et lorsque j'ai commencé à la vivre dans la ruelle en pente du XIIe c'était un vrai kiff de passer de boutique en boutique et de discutter avec les techos/vendeurs qu'on avaient appris à connaitre.
Bref tout ça pour vous dire que si Grosbill reprends ce chemin tellement année 2000 pour moi j'y retournerai, sans aucun soucis, même si on trouve 2 ou 3% moins cher ailleurs.
Old school je vous dis.
par alphagambit, le Vendredi 04 Août 2017 à 02h48  
hi hi Grosbill qui m'envoie une 4870X2 (payée en 2009 429€ neuve) déballée et HS directe...
par pascal2lille, le Jeudi 03 Août 2017 à 20h11  
J'espère que Grosbill ne fermera pas car cela fait un concurrent en moins et donc une augmentation des prix pour le consommateur sur l'ensemble des enseignes High-Tech.
par lerevolteur83, le Jeudi 03 Août 2017 à 19h40  
Si au moins matos.net pouvait se répandre un peu plus en magasin physique que sur Nantes ça serait vraiment un plus et pourrait me faire quitter le confort que procure le prime d'amazon (les retours/remplacements gratuits et rapides).
Au final ce n'est pas mieux les VPC comme les magasins physiques seuls, le mieux reste d'avoir les deux
par vasyjeannot, le Jeudi 03 Août 2017 à 18h00  
Oui c' est vrai moi meme je me fie assez souvent aux avis
par Un adepte de Godwin de Lorraine, le Jeudi 03 Août 2017 à 17h47  
moué je reste dubitatif.
Si Grosbill allait mal, c'est car les gens étaient négatifs vis à vis de cette enseigne et de son SAV, à raison.
Je ne pense pas que ca soit un hasard si Mat, ldlc et amazon trustent les 1eres places, leur SAV est assez irréprochable.
Le pouvoir d'internet et des commentaires clients, c'est cool!
par Un ragoteur du Nord du Nord-Pas-de-Calais, le Jeudi 03 Août 2017 à 17h26  
Dommage que le magasin de Wambrechies aie fermé, j'acheter pas mal là-bas, il y avait un bon SAV, heureusement il reste matos.net (qui d'ailleurs à emménager pas loin de feu Grosbill Wambrechies).
par vasyjeannot, le Jeudi 03 Août 2017 à 16h57  
Comme quoi ils cachent bien leurs jeux
Message de Zia supprimé par un modérateur : c'est d'un niveau ...