COMPTOIR
register

Bill Gates s’inquiète de l’avenir d'Intel

Hier soir en vous levant, ou peut-être ce matin en vous couchant, vous vous êtes peut-être posé les questions suivantes : « Que pense Bill Gates de la situation d’Intel ? Quel regard porte-t-il sur le passage de Pat Gelsinger à la tête de l’entreprise ? ». Non ? Eh bien, qu’importe. Vous avez cliqué sur cet article, vous aurez donc les réponses à ces interrogations que vous ne vous étiez pas posées.

bill gates

Elon Musk, sors de ce corps !

Intel, ça va pas fort

Inutile de présenter Bill Gates, cofondateur et directeur général de Microsoft entre 1975 et 2000, accessoirement l’un des hommes les plus riches du monde depuis le début des années 1990.

Au sein du couple Wintel qui a façonné l’écosystème PC x86 grand public de ces dernières décennies, l’un des conjoints a su mieux naviguer dans d’autres eaux que l’autre. L’évolution des cours des actions en est indicateur sans doute imparfait, mais tout de même révélateur (la capitalisation n'est cependant pas comparable).

intel action 02 25

microsoft action 02 25

À vélo, vous préférez quel parcours ?

Bien sûr, le tandem reste d’actualité. Seulement Microsoft n’hésite plus à assumer ses infidélités en public, comme en témoigne le traitement de faveur accordé cet été à Qualcomm dans le cadre des AI PC.

Lors d’une interview accordée à l'Associated Press, Bill Gates a déclaré : « Je suis stupéfait qu'Intel ait perdu son cap. Gordon Moore a toujours fait en sorte qu'Intel soit à la pointe de la technologie. Et maintenant, ils sont en quelque sorte à la traîne en termes de conception et de fabrication de puces. J'ai trouvé Pat Gelsinger très courageux de dire : "Non, je vais m'occuper de la conception, je vais m'occuper de la fabrication". J'espérais pour lui, pour le pays, qu'il réussirait. J'espère qu'Intel s'en remettra, mais la situation semble assez critique pour eux à ce stade ».

Bill Gates n’expose pas les raisons qui justifient, selon lui, cette perte de vitesse. Ce que l’on peut constater, c’est qu’Intel et Microsoft ont raté le coche des smartphones, mais qu’elles ont su tirer parti de l’essor du cloud computing. Par contre, contrairement à Microsoft, Intel a, pour l’instant, manqué le rendez-vous avez l’IA. De plus, la transition vers la 5G ne lui a pas été aussi bénéfique qu’à d’autres acteurs du marché.

Grossièrement, Intel est ainsi passée à côté de grandes tendances qui ont germé au cours de la décennie passée et de l'actuelle. Ajoutez à cela un autre un facteur de son déclin, la perte de son leadership dans la fabrication de semi-conducteurs, et vous avez plusieurs défaillances difficiles à palier. Le licenciement de 15 000 employés, soit environ 10 % des effectifs, à l’été 2024, fut sans doute l’une des conséquences de cet aveuglement.

En dépit de ces turbulences, d’aucuns ne voient pas Intel faire faillite. Son appareil productif a freiné la conception interne avant que l’entreprise ne concède à externaliser une partie de sa production, mais il pourrait aussi être sa bouée de sauvetage — d’autant plus dans un contexte de hausse des tensions internationales.

En outre, gardons à l’esprit qu’Intel s’accapare toujours certains marchés. Citons celui des CPU d’ordinateurs portables x86, entre autres. Ceci dit, l’écart avec AMD s'étiole (il est passé de 86 / 14 en 2012 à 76 / 24 fin 2024 selon les données de Statista). Ce rapprochement va perdurer toute cette décennie selon plusieurs analystes. Tenons aussi compte de la menace des systèmes Arm, lesquels représenteraient 40 % du parc en 2029 contre 20 % de nos jours.

Concernant Pat Gelsinger, sachez qu'il vit sa meilleure vie en tant que président de la startup chrétienne Gloo.

Un poil avant ?

Dommages causés par le PCIe Q-Release Slim : Asus China plus compatissante qu’Asus USA

Un peu plus tard ...

Test • MSI MPG Z890 Carbon Wifi

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par JPJOHN ••, le Samedi 15 Février à 13h23  
mais c'est dingue, les conneries qui se propagent, la haine qui deferle sur Intel, alors qu'ils ne sont PAS les fautifs A LA BASE !!!
ben non, c'est le fondeur qui a foire plusieurs series de wafers, et ce fondeur, c'est TSMC !!!
et ouais, ces gen 13 et 14 sont graves chez TSMC.
que Intel ait merde sur sa communication, ok
mais cessez de colporter des deepfakes !!!

c'est bien chez TSMC qu'il y a eut contamination lors d'un process de gravure.
merde.
et vous n'avez pas idee de ce qui nous tomberait sur la tete, si Intel venait a disparaitre,...pourtant, on en a eut un aperçu, avec les dernieres hausses dementes sur les cpu AMD X3D.
par Un ragoteur qui draille embusqué, le Jeudi 13 Février à 03h20  
Qu'ils ferment boutique ces escrocs, bon vent
par Le boucher des potins en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 10 Février à 20h43  
par Un ragoteur bio du Grand Est le Lundi 10 Février à 18h34
Euh... on doit pas vivre dans le même monde, car ça fait un paquet d'années qu'on voit de l'AMD un peu partout dans les grosses infra, justement car niveau efficacité énergétique Intel était à la ramasse.
En dehors de son pseudo (associer "lumières" + un autre département que le Rhône, voyons), il a raison sur toute la ligne, dans le milieu où il baigne.

Il a commencé par parler de virtualisation, a terminé par VMware, et en balançant au milieu des mots clefs qui montrent soit qu'il sait de quoi il parle, soit qu'il répète les mots d'une personne qui sait de quoi elle parle.

Pour avoir une certification VMware, il faut ne pas avoir un produit concurrençant un de la société, avoir beaucoup d'argent et être prêt à patienter plusieurs années avant d'avoir le tampon sur ton produit. Et ce tampon est nécessaire : si tu n'es pas dans leur whitelist, leur truc refuse de carrément de fonctionner.

Vous vivez dans le même monde, mais il n'est pas lisse et uniforme. Fuck VMware aussi tiens
par Un ragoteur bio du Grand Est, le Lundi 10 Février à 18h34  
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France le Lundi 10 Février à 07h53
Je sais qu'AMD a fait des effort avec des optims pour VMware par exemple mais perso je ne vois pas très souvent d'infra avec des CPU AMD. Peut être dans l'avenir sachant que ces projets c'est 6 ans mini, le renouvellement sont un plus rares aujourd'hui.
Euh... on doit pas vivre dans le même monde, car ça fait un paquet d'années qu'on voit de l'AMD un peu partout dans les grosses infra, justement car niveau efficacité énergétique Intel était à la ramasse.
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Lundi 10 Février à 07h53  
par Jemporte le Samedi 08 Février à 15h09
Epyc est très bien et je crois moins coûteux qu'Intel.
N'importe quoi.
Ce qui compte ce n'est pas le prix de la CPU qui est un pouillème dans une infra mais son adaptation au projet. La cible: Virtualisation vs bare-métal vs Hyper-convergence ?
Le choix d'une CPU s'articule d'abord sur sa compatibilité et ses optimisations (perfs/fonctionnalités) avec la ou les plateformes cibles.
Le reste : Surface/volume, conso et refroidissement sont impactant ds un projet : c'est le plus critique et de loin devant le prix des CPUs.

Je sais qu'AMD a fait des effort avec des optims pour VMware par exemple mais perso je ne vois pas très souvent d'infra avec des CPU AMD. Peut être dans l'avenir sachant que ces projets c'est 6 ans mini, le renouvellement sont un plus rares aujourd'hui.

L'entreprise ce n'est pas le monde des fanboy ( gentil rouge et méchant bleu) faut arrêter ce délire.
par beguemot, le Dimanche 09 Février à 20h32  
ah bah ...
par Un ragoteur bio du Grand Est ••, le Dimanche 09 Février à 06h26  
Il dit qu'il voit surtout des bulles...
par Rondoudou, le Dimanche 09 Février à 05h51  
par Un ragoteur qui aime les BX du Grand Est ?? le Samedi 08 Février à 21h28
Si seulement Dell pouvait proposer des portables avec des Ryzen...
La dernière fois que tu es allé sur leur site, c'était en 2010 ? Non parce que là...ils ont pas mal de choix avec du Ryzen hein
par Un ragoteur qui aime les BX du Grand Est ••, le Samedi 08 Février à 21h28  
Si seulement Dell pouvait proposer des portables avec des Ryzen...
par Le boucher des potins embusqué ••, le Samedi 08 Février à 20h32  
Il peut s'inquiéter
Ces escrocs méritent de ne plus vendre la moindre puce
Désormais j'achète uniquement des ES en refurb chez les chinois, au moins j'ai la satisfaction de chier dans les bottes de ces pourris en payant moins cher
par Un champion du monde en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 08 Février à 18h24  
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire le Samedi 08 Février à 13h05
Mi novembre un de nos clients veut renouveler 16 armoires en 2025, et le pré-projet c'est 8 armoires AMD et 8 armoires Intel. [...]
Fin janvier, le client passe à 12 armoires AMD et 4 armoires Intel. La commande à notre fournisseur est partie, et on prend livraison de 20 machines par semaine dès la deuxième semaine de mai.

[...] J'étais persuadé que les machines AMD ne dépasseraient pas les 50%, mais le fait est que les clients ne sont pas rassurés par les nouvelles d'Intel.
Les premiers serveurs AMD Epyc que j'ai utilisé avaient des problèmes récurrents de BMC et des comportements foireux avec certaines cartes PCIe. Ce n'est pas lié aux CPU (qui sont très bons), mais à l'environnement autour, et au support du constructeur (fuck Tyan, fuck Dell).
Pour nos clients, ces machines sont difficilement utilisables. Heureusement, nous n'en avons commandé qu'un nombre limité et nous ne les gardons qu'en interne, pour des tests.

Depuis, ça s'est largement amélioré. Au départ, lorsque nous proposions des machines AMD, il fallait leur prêter une machine, pour qu'ils voient que ça marche. Désormais, nous leur proposons de base des machines AMD, sauf s'ils ont des besoins spécifiques.

Je ne fais donc pas la même analyse que toi : ils sont frileux à l'idée de dépenser des centaines de milliers d'euros dans des machines qui pourraient avoir des problèmes inattendus (et à raison). Une fois qu'ils savent que ça marche, ils s'en fiche de savoir qui est le fabricant.
par Jemporte, le Samedi 08 Février à 15h28  
par Rondoudou le Samedi 08 Février à 09h23
Situation inversée, le temps où AMD avait du mal mais proposait un bon ratio perf/prix, désormais Intel est obligé de faire des "promos" pour nous refourguer leurs Cpu.
AMD a totalement pété un plomb sur les tarifs comparé à la série 2000/3000
A mon sens, ceux qui profitent d'une bonne config' sous AM4 n'ont aucun intérêt à douiller sévèrement pour passer sur de l'AM5, en tous cas pas pour le gaming.

Quand à Intel, ils ne sont pas morts mais ils ont intérêt à se refaire, parce que ce n'est pas les milliards qu'ils ont misé sur le GPu qui portent leurs fruits.
Oui enfin, les GPU intel, bof. Pas très stables et pas compatibles tous jeux. Il y a des efforts mais ne rattrape pas AMD, loin s'en faut, à part niveau prix, à peu près égaux. Donc GPU Intel sans intérêt. Si on s'appelle Intel il fallait taper dans du GPU montrueux avec plein d'unités de calcul IA. Ils ont pas capté que pour le jeu on s'en fout des perfs, il faut du compatible quand on s'appelle Intel, avant tout. Ensuite ils ont emmerdé tout le monde à pas sortir de RAM ECC sur le PC de Mr Tout le Monde et des variante pro des GPU. Pour moi tout ça était super-évident, pas pour eux.
AMD avec peu de moyens a fait beaucoup mieux.