Gigabyte raille ASUS avec un GPU pas rayé, même après 100 insertions |
————— 11 Mars 2025 à 16h36 —— 29992 vues
Gigabyte raille ASUS avec un GPU pas rayé, même après 100 insertions |
————— 11 Mars 2025 à 16h36 —— 29992 vues
Vous vous souvenez sans doute des critiques formulées à l’encontre du système PCIe Q-Release Slim d'ASUS il y a quelque semaines de cela : après des dizaines de cycles d'insertions et de retraits, il est susceptible d'endommager le PCB (sans que des répercussions sur le bon fonctionnement de la carte graphique n'aient été documentées jusqu'ici). L'équipe d'Aorus Japan (Gigabyte) a sauté sur l'occasion pour tacler sa concurrente et transformer cette mauvaise pub en bonne pub pour ses produits.
Sur X, le compte précité a mis en ligne une séquence vidéo suffisamment démonstrative. Nous y découvrons (en accéléré, rassurez-vous), cent cycles d’insertion / retrait d’une carte graphique du slot PCIe de la carte mère Z890 Aorus Elite WIFI7. À la fin de cette usante session de va-et-vient, le protagoniste qui tient la carte exhibe fièrement un PCB vierge de tous dommages. Le message qui accompagne la séquence invite les destinataires à « commencer l'assemblage de [leur] PC en toute confiance » en profitant d’une « fiabilité à toute épreuve grâce à la facilité de montage reconnue de GIGABYTE et à ses propriétés ultra-durables » (pour ceux qui n’en ont jamais eu, les cartes mères de Gigabyte s’amorcent sur l’écran « GIGABYTE insist on Ultra Durable »).
自信を持ってPC 組立を始めましょう!????
— AORUS (JP) (@AORUS_JP) March 10, 2025
GIGABYTE の定評ある簡単 DIY かつ、超耐久性仕様により、スムーズで手間のかからない自作と、堅牢な信頼性をお楽しみいただけます。????
金色ゴールデンフィンガー接点の剥がれや金属エッジによる傷を心配する必要はもうありません。???????? pic.twitter.com/ijWSdjxBYf
La finalité de la démonstration ? Promouvoir l’innocuité du PCIe EZ Latch Plus, le mécanisme de libération des GPU (également proposé pour les SSD M.2) de la marque taïwanaise.
Contrairement à celui incriminé chez ASUS, il ne fait pas l’économie du bouton poussoir servant à libérer le GPU de son piège. Rappelons en effet que la version controversée du PCIe Q-Release Slim d'Asus implique une manœuvre d’extraction confiée uniquement à la rotation du poignet — laquelle s’avère incommode voire irréalisable dans certains boîtiers.
Dans la réalité, gageons que la très grande majorité de ceux qui sont amenés à enficher un GPU dans un slot PCIe ne réaliseront pas cette opération 100 fois au cours de leur propre existence. Alors sur la même carte graphique… Ceci dit, étant donné les tarifs actuels des Radeon RX 9000 et GeForce RTX 50 Series, les prémunir du risque de petites rayures, même bénignes, est sans doute un moindre mal.
![]() | Un poil avant ?Un correctif pour les problèmes d'écran noir des GeForce RTX arrive (MAJ 2) | Un peu plus tard ...Les processeurs EPYC Embedded 9005 débarquent | ![]() |
Je l'ai sortie peut être 2 fois en 3 ans pour changer la pâte thermique du GPU,pour le poids ça reste raisonnable sur du gigabyte water force (watercooling de série)."
Changer la pâte thermique du GPU 2 fois en 3 ans?
T'as des TOCs????? Ta carte avait des défauts et chauffait outre mesure ??? Tu fais des tests d'overclocking hardcores ?????
Dites moi si je suis le seul a être choqué, je suis dans les PCs depuis 30 ans et j'ai jamais eu a faire ça, je n'avais jamais entendu ca et ne comprend pas la finalité de la manip.
SUIS JE VRAIMENT LE SEUL ?