COMPTOIR
  
register

Intel va réorganiser sa branche GPU, qu'est-ce qui va changer ?

Hier, Intel annoncé avoir pris la décision de séparer les activités GPU gaming et GPU datacenters en deux unités commerciales distinctes, ce sera donc la fin du groupe AXG - Accelerated Computing Systems and Graphics. La branche gaming fusionnera avec le Client Compute Group (CCG), division menée par Michelle Johnston Holthaus et qui est responsable de tous les produits mainstream du fondeur. C'est Lisa Pearce, la future ex-responsable de l'équipe de développement des pilotes et les logiciels pour les GPU Intel, qui prendre la direction de cette nouvelle unité.

La branche et les équipes chargées des produits GPU à vocation professionnelles, comme Ponte Vecchio et Rialto Bridge, mais également les équipes de conception des SoC et IP GPU Intel seront intégrés à la division Data Center and AI (DCAI) de Sandra Rivera. Cette nouvelle équipe sera temporairement menée par Jeff McVeigh, en attendant qu'Intel lui trouve un chef permanent. Malgré ce changement, la division AXG continuera à figurer pour l'instant avec ses propres résultats sur la prochaine annonce financière.

 

Discrete graphics and accelerated computing are critical growth engines for Intel. With our flagship products now in production, we are evolving our structure to accelerate and scale their impact and drive go-to-market strategies with a unified voice to customers. This includes our consumer graphics teams joining our client computing group, and our accelerated computing teams joining our datacenter and AI group. In addition, Raja Koduri will return to the Intel Chief Architect role to focus on our growing efforts across CPU, GPU and AI, and accelerating high priority technical programs." - Intel. 

 

Par la même occasion, Raja Koduri, qui était à la tête du groupe AXG depuis l'année dernière (et pour l'anecdote, actuellement en période de convalescence en Inde encore pour un mois après une opération non planifiée du dos), va reprendre un poste d'architecte en chef. Certains parlent de rétrogradation, mais ça, on ne le sait évidemment pas vraiment. En tout cas, Raja va donc prochainement se retrouver à un poste a priori très proche de celui qu'il avait pris lors de son arrivée chez Intel en 2017 et qui lui sied finalement peut-être aussi bien mieux que l'actuel, allez savoir. Moins de politique, et retour aux sources et à la vraie passion ?

 

Enfin, cette réorganisation soulève naturellement à nouveau quelques questions quant à l'avenir des GPU Arc - en ce qui concerne les GPU pros, on ne se fait pratiquement aucun souci vu l'importance de ce marché hautement stratégique et très rémunérateur. Certes, n'en déplaise à MLID, Intel a reconfirmé rester pleinement dévoué à poursuivre le déroulement de la feuille de route existante et rappelle que ses équipes sont désormais pleinement engagées pour Battlemage, la suite d'Alchemist, peut-être au programme de 2023 si tout va bien et compte tenu du gros retard des premiers GPU Arc. Mais il est toujours raisonnable de penser que l'avenir de l'activité GPU gaming puisse à présent tout de même fortement dépendre du succès de Battlemage, car une nouvelle demi-molle pourrait rendre plus que jamais difficile à justifier la poursuite de cette aventure. (Source : Tom's, TPU)

 

raja koduri intel arc wafer

Un poil avant ?

Ajout de la Gigabyte RX 7900 XTX Aorus Elite au dossier RX 7900

Un peu plus tard ...

Gamotron • Bilan 2022 (2/2) : gros jeux

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Rondoudou, le Dimanche 08 Janvier 2023 à 15h58  
Ah merde...en gros il y a de fortes chances que Intel ne reste pas sur la branche Gaming GPU tellement on pourrait pré-sentir que Battlemage finisse en eau de boudin ... et on se retrouvera de nouveau avec seulement 2 acteurs qui risquent de se regarder en chien de faïence en gardant des tarifs de malade en faisant genre "c'est à cause de l'inflation tout ça qu'on vous vend une 3070 4070 pour seulement 749€ !!
par Jemporte, le Lundi 02 Janvier 2023 à 15h12  
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire le Lundi 02 Janvier 2023 à 13h29
L'architecture d'Intel ARC me semble assez pertinent. DirectX 9 n'est pas optimisé, mais on n'a pas besoin de 10 ou 15 TFlop pour des anciens jeux.
Mais de ce que j'ai vu en DirectX 12 et Vulkan, c'est pas mal du tout. Je vais attendre les prochaines cartes, car j'ai besoin d'une puissance modeste, ~5TFlop me va, et à un prix raisonnable (150 à 200&euro.

@++
Bonne puissance sous DX12 et calcul. On en a pour son argent. Maintenant une A770 est à comparer à une RTX 3060 12Go. Donc à peu près le même prix. Probablement mieux qu'une RX 6650 en tous points, moins bien qu'une 6700 non XT dans les jeux, mais meilleure sur le calcul. La A750 n'a que 8Go, suffisants pour les jeux.
par Un ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Lundi 02 Janvier 2023 à 13h29  
L'architecture d'Intel ARC me semble assez pertinent. DirectX 9 n'est pas optimisé, mais on n'a pas besoin de 10 ou 15 TFlop pour des anciens jeux.
Mais de ce que j'ai vu en DirectX 12 et Vulkan, c'est pas mal du tout. Je vais attendre les prochaines cartes, car j'ai besoin d'une puissance modeste, ~5TFlop me va, et à un prix raisonnable (150 à 200€.

@++
par Jemporte, le Dimanche 25 Décembre 2022 à 00h04  
En ce jour de Noel l'évêque de Rome a dit : il faut faire des offrandes.
Intel écoute !
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Vendredi 23 Décembre 2022 à 16h09  
Sinon il reste des places chez Twitter, pour se faire virer dans 2 semaines...
par Jemporte, le Vendredi 23 Décembre 2022 à 15h55  
Les produits sortis ne sont pas ceux qui étaient attendus notamment niveau GPGPU.
J'imagine que tout ça demande a être révu en dehors du GPU gaming qui a l'air parti sur de bons rails.
Les Arch dans la bas/milieu de gamme sont très bien et Battleimage devrait être encore mieux.

Ah oui, certains se plaignent que la A770 n'est pas au niveau de la RTX 4090... c'est pas le même prix non plus.

La A750 est mieux que la RTX 3060 8Go au même prix.
par Pipotronator, le Vendredi 23 Décembre 2022 à 12h00  
C'est pas pour cacher la misère du coût de la branche AXG plutôt ?
par Un adepte de Godwin en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Vendredi 23 Décembre 2022 à 10h21  
par fofo le Vendredi 23 Décembre 2022 à 09h55
Pourquoi penser que la gestion est la suite logique à la technique ? Autant dans le logiciel que matériel, la technique a toute sa place à part entière. Un bon techos n'a pas à être un bon gestionnaire (même si c'est évidemment un plus de pas être à la ramasse), et à l'inverse personne n'attend qu'un directeur exécutif ne sache déboguer.

C'est vraiment un amalgame sauce US ce raisonnement : les bons techos finissent par passer leur temps à faire de l'administratif au lieu de former leur équipe, ou gérer des trucs vraiment complexes.
Je pense surtout que parler de rétrogradation pour Koduri, c'est surtout par rapport à ces échecs très nets chez AMD puis chez Intel, le mec est dans les mauvais coup depuis 2017...
La gestion est la suite logique de la technique pour 2 raisons, déjà le salaire, globalement, tout le monde veut être payé plus, je pense que je t'apprends rien, et également, pour éviter de donner la gestion de pôle très technique à des personnes qui ne sont absolument pa technique et qui ne vont souvent regarder que des données purement financières, les exemples, pour certains très récents, ne manquent pas.
Et j'aurais juste une petite pic très gentille à te faire, un bon techos n'est pas forcément un bon formateur, ce sont 2 domaines très différents.
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Vendredi 23 Décembre 2022 à 10h17  
Et bien dis donc, intel en a mis du temps pour comprendre ce que je didais depuis un bon moment, pour moi c'est une bonne nouvelle au moins pour les futurs gpu de la marque.
Raja koduri va prendre un poste oui qui lui va mieux chez intel.Comme je disais il faut du sang frais dans cette équipe et plus l'équipe d'amd en grand partie au poste clé.J'ai enfin un espoir d'avoir une équipe plus a la hauteur de la tache pour les gpu intel.Les femmes semblent prendre des postes important progressivement.Tiens, tiens une certaine lisa...encore.En esperant que la prochaine gamme n'aura plus de retard comme les futurs cpu meteor lake qui sortiront en fin 2024 au lieu de fin 2023.Le tic toc chez intel cela semble encore du passé.Dommage.
par fofo, le Vendredi 23 Décembre 2022 à 09h55  
Pourquoi penser que la gestion est la suite logique à la technique ? Autant dans le logiciel que matériel, la technique a toute sa place à part entière. Un bon techos n'a pas à être un bon gestionnaire (même si c'est évidemment un plus de pas être à la ramasse), et à l'inverse personne n'attend qu'un directeur exécutif ne sache déboguer.

C'est vraiment un amalgame sauce US ce raisonnement : les bons techos finissent par passer leur temps à faire de l'administratif au lieu de former leur équipe, ou gérer des trucs vraiment complexes.