COMPTOIR
  
register

La RTX 3080 Ti de retour chez GIGABYTE

Cette RTX 3080 Ti, quelle aventure ! Pour situer les choses, en décembre dernier, GIGABYTE avait enregistré auprès de l'EEC, une série de RTX 3080 "Ti" dotées de 20 Go, faisant suite à des "fuites" provenant des partenaires du caméléon. Et alors que janvier semblait tout indiqué, voilà que le silence s'installa de nouveau. Et depuis quelques jours, on assiste à ce rebond des infos sur cette hypothétique RTX 3080 Ti, qui aurait laissé des plumes en route, passant de 20 à 12 gigots de GDDR6X. Et bim, qui revoilà ?

 

GIGABYTE a remis le couvert, en enregistrant cette fois une tétrachiée de cartes graphiques principalement nommées AORUS Extreme, Vision, Master, Gaming, Eagle. Et le nom ne laisse aucune place au doute, ce sont bien des cartes de 12 Go, ce qui semblerait indiquer que la carte telle qu'elle était pressentie à l'origine ne serait plus qu'un lointain souvenir, à moins qu'elle ne soit l'initiative de quelques uns comme à l'époque des GTX 780 6 Go. Bref, les choses bougent quand même en coulisse, mais comme nous le répétons souvent, enregistrer des références auprès de l'EEC ne valide pas l'existence des modèles. Mais on peut penser que cette fois sera la bonne, après il restera la question plus qu'épineuse du prix et des performances, sûrement entre 3080 et 3090, mais en l'absence du moindre respect de prix, ça fera cher l'image par seconde gagnée !

 

gigabyte rtx3080ti 12go eec

Un poil avant ?

Le nouveau roi du SSD PCIe 4.0 se nommerait PNY XLR8 CS3140

Un peu plus tard ...

Zaunkoenig M2K, le Nec plus ultra «made in germany» de la souris gaming légère et luxueuse ?

Les 26 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Draggor, le Jeudi 01 Avril 2021 à 04h02  
cool, une ptite nouvelle dans la famille 'que dalle' dans le défilement d'en haut !
par Jemporte, le Mardi 30 Mars 2021 à 21h47  
Toute manière quand on en trouve de façon officielle, en boutique, il faut multiplier le prix officiel par 2.
On parle donc d'une 3080Ti 12Go et je vois qu'il semble être évoqué aussi une 3060 6Go.
Je sais pas trop, je lis pas ce genre de caractère (russe grec...?)
par Thibaut G., le Mardi 30 Mars 2021 à 18h58  
par DavVador, le Mardi 30 Mars 2021 à 08h46
Ca fait mal au cul de savoir qu'on aurait pu avoir des 3080Ti 20Go à tarifs normaux et qu'au final on va avoir 8Go de moins à des tarifs délirants
par Jiren en Île-de-France, le Mardi 30 Mars 2021 à 09h00
grave ! belle escroquerie
tous les deux, il me semble que vous tapez un peu dans le vide avec vos remarques. Réfléchissons ensemble si vous le voulez bien, ce qui va vous obliger à sortir de vos zones de confort. Quel serait le but de cette RTX 3080 Ti ? Battre la RX 6900 XT sans devoir taper dans de la RTX 3090. ET donc une RTX 3080 avec 20 Go de VRAM, donc une RTX 3080 qui conserverait le même bus mémoire et unités de calcul, n'aurait que très peu de chances d'atteindre son objectif. Par contre monter son bus de 320 à 384-bit, et coller plus d'unités que la RTX 3080, ça a du sens pour battre la RX 6900 XT. Et coller 24 Go de GDDR6X sur cette RTX 3080 Ti aurait là aussi un effet pervers de rendre cette carte quasi identique à la RTX 3090. La logique même qui n'a rien à voir avec des délires de pénuries... Ensuite, pour reprendre l'anonyme excité, Nvidia n'a pas annoncé un modèle par semaine, il n'en n'a pas annoncé du tout.
par Un rat goth à l'heure en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 30 Mars 2021 à 17h17  
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 30 Mars 2021 à 12h52
[quote name='Pascal M.' date='30 March 2021 - 02:35 PM' timestamp='1617107716' post='796995']
moi non plus je ne suis pas d'accord : sur les 36 dernières publications 2 parlent de la 3080 ti. soit 5.5%. CQFD ?

Sauf que j'ai dit "RTX", et non 3080ti. Les autres modèles sont dispo ? On me dit que non dans l'oreillette.

Le hardware ne s'arrête pas à NV et RTX.

Quand il y a eu la pénurie de DD suite aux inondations (je reprend l'exemple plus bas), les marques ne se sont pas amusées à sortir un modèle par semaine.
Et pourtant, je les trouve plus souvent dispo que certains autres GPU encore plus inexistants. Ton message est envoyé sur cette news ci et non pas une autre, à propos d'un nouveau GPU qui pourrait bien sortir. Si l'actualité hardware ne t'intéresse pas, passe ton chemin et va lire les articles sur les marteaux-piqueurs connectés et les voitures électriques sur lesnumeriques... Nous on apprécie avoir les infos concernant les futures sorties, justement pour se faire une idée des articles "technologiquement intéressants" ou pas, comme tu dis, si tant est que cela aie un sens de dire ça.
par m en Alsace, le Mardi 30 Mars 2021 à 15h55  
par Un ragoteur qui aime les BX en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 30 Mars 2021 à 12h38
Il serait intéressant qu'une équipe de journalistes d'investigation puisse durant qq semaines enquêter sur "la destination des cartes graphiques produites tous les jours" Exemple tu traces les flux des fabricants comme MSI, Asus voir TUL. Ça doit pas être trop compliqué pour un journaliste.
La dernière étude dont je me rappel, remonte à quelques semaines avant la sortie des dernières cartes AMD.
Accablant (in english)
Message de Un ragoteur blond d'Occitanie supprimé par un modérateur : cf ce qui est écrit plus bas
par Pascal M., le Mardi 30 Mars 2021 à 13h28  
par Un ragoteur blond d'Occitanie, le Mardi 30 Mars 2021 à 12h58
Ce déni si une technologie n'est pas utilisée ou très peu, c'est une technologie morte en fait.... Mais continuez à faire des news sur des produits inexistants, votre ratio vues/clicks ne s'en portera que très bien, j'en suis certain Rendez vous, allez dans deux ans hein ?!?
Du déni ? Pas du tout, la preuve je te réponds. Du berger à la bergère.
Par contre raconter n'importe quoi (technologie morte, mais bien sur ..) ou donner des leçons d'un domaine que manifestement tu ne maitrises pas, comment te dire que .. non. C'est toujours pareil : suggérer les choses, critiquer oui, mais avec un minima de forme et de fond.
par Un ragoteur blond d'Occitanie, le Mardi 30 Mars 2021 à 13h16  
Vide, comme les rayons hardware en ce moment tu veux dire ?
par Ragoteur embusqué, le Mardi 30 Mars 2021 à 13h13  
par Un ragoteur blond d'Occitanie, le Mardi 30 Mars 2021 à 12h58
Ce déni si une technologie n'est pas utilisée ou très peu, c'est une technologie morte en fait.... Mais continuez à faire des news sur des produits inexistants, votre ratio vues/clicks ne s'en portera que très bien, j'en suis certain Rendez vous, allez dans deux ans hein ?!?
Vivement que la modération supprime directement tes attaques niaises sans te répondre.
Tu ne fais que te ridiculiser, ta vie doit être bien vide.
par Un ragoteur blond d'Occitanie, le Mardi 30 Mars 2021 à 12h58  
par Pascal M., le Mardi 30 Mars 2021 à 12h35
moi non plus je ne suis pas d'accord : sur les 36 dernières publications 2 parlent de la 3080 ti. soit 5.5%. CQFD ?

Merci pour la leçon yakafokon, nous jugeons que ce GPU est un pièce majeure dans l'offre de marché - actuelle ou future -, et en parlons en conséquence. Encore une fois que ce soit peu dispo est un autre problème, cela n'empêche pas de parler des évolutions du matériel qui est l'un des points fondateurs de l'actualité hardware gd public. Si ca vous saoule, et c'est votre droit, rien ne vous oblige à lire les billets GPU en ce moment sur ce sujet en particulier qui retombera naturellement lorsque NV aura officialisé ou non la chose. Ni CPU, ni alims, ni mobo d'ailleurs qui sont également touchés... si on réfléchi de la sorte
Ce déni si une technologie n'est pas utilisée ou très peu, c'est une technologie morte en fait.... Mais continuez à faire des news sur des produits inexistants, votre ratio vues/clicks ne s'en portera que très bien, j'en suis certain Rendez vous, allez dans deux ans hein ?!?
par Un ragoteur qui aime les BX en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 30 Mars 2021 à 12h56  
par Pascal M., le Mardi 30 Mars 2021 à 12h44
fondeurs != semi conducteurs !
"Les entreprises ont du mal à se procurer suffisamment de microcontrôleurs, de simples processeurs qui font marcher plus de la moitié de ses produits, notamment les micro-ondes, les réfrigérateurs et les machines à laver."

lien

Une fonderie (foundry en anglais) est, dans l'industrie microélectronique, une entreprise spécialisée dans la fabrication des dispositifs à semi-conducteurs ou puces électroniques et travaillant pour le compte d'autres entreprises spécialisées dans leur conception.
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 30 Mars 2021 à 12h52  
[quote name='Pascal M.' date='30 March 2021 - 02:35 PM' timestamp='1617107716' post='796995']
moi non plus je ne suis pas d'accord : sur les 36 dernières publications 2 parlent de la 3080 ti. soit 5.5%. CQFD ?

Sauf que j'ai dit "RTX", et non 3080ti. Les autres modèles sont dispo ? On me dit que non dans l'oreillette.

Le hardware ne s'arrête pas à NV et RTX.

Quand il y a eu la pénurie de DD suite aux inondations (je reprend l'exemple plus bas), les marques ne se sont pas amusées à sortir un modèle par semaine.