COMPTOIR
register

Ryzen Zen 5 desktop : grâce à Gigabyte, nous savons enfin comment les nommer

Après le lancement de plusieurs variantes de puces Zen 4 (dont les Ryzen Embedded et les versions Pro de ses Ryzen 8000 laptop et desktop) ces derniers jours, de plus en plus de fuites relatives à des processeurs Zen 5 suggèrent qu’AMD prépare le terrain pour sa nouvelle génération. Récemment, nous avons ainsi eu droit à quelques indiscrétions au sujet des puces mobiles Ryzen Strix Halo, mais également à propos des Ryzen desktop « next gen », par le biais d'une mise à jour des cartes mères série 600 de MSI et d'Asus, lesquelles sont déjà prêtes à recevoir les nouveaux CPU – CPU que les deux sociétés se sont toutefois bien gardées de nommer. Au menu du jour, une autre gamme de processeurs mobiles, les Strix Point, saupoudrée de la confirmation du nom des processeurs Ryzen desktop Zen 5 : Ryzen 9000.

amd ryzen 9000 zen 5 cpus

© WCCFTech

Un processeur Strix Point s’échauffe très tranquillement dans Geekbench

Commençons par l'entrée, avec le Strix Point. Un Ryzen 9 armé de 12 cœurs / 24 threads a fait un passage dans Geekbench. C’est un échantillon d’ingénierie qui n’obtient pas un score phénoménal ; les prestations restent malgré tout prometteuses au vu des fréquences CPU.

Le processeur est identifié par l’OPN 100-000000994-14. Ce n’est pas la première fois que nous croisons ce code : il est apparu récemment dans un manifeste d’expédition accolé à un « APU Strix128W ». Cela confirme d’ailleurs que ce n’était pas là un Strix Halo à 128 W de TDP travesti, mais bien un Strix Point à 28 W de TDP. À l’évidence, le chiffre 1 distingue la gamme Strix Point. Précisons que cette série est conçue pour la plate-forme FP8.

strix point geekbench

En principe, Strix Point mêle des cœurs CPU Zen 5 et Zen 5c. Geekbench renseigne 16 Mo de cache L3. Selon le leaker Kepler_L2, souvent bien au fait des plans d’AMD, cette quantité ne correspond qu’à celle octroyée par les cœurs Zen 5 ; il faudrait y ajouter 8 Mo supplémentaires issus des cœurs Zen 5c, ce qui donnerait donc 24 Mo en tout. Concernant le cache L2, il est question de 1 Mo par cœur, sans distinction. Enfin, le logiciel renseigne 32 Ko pour le cache d'instruction L1, 48 Ko pour le cache de données. Ces quantités suggèrent un statu quo dans le premier cas, mais une hausse de 50 % par rapport au cœurs Zen 4 dans le second.

Geekbench renseigne une fréquence de base 2 GHz. Néanmoins, le processeur plafonne à 1,4 GHz au cours du test.

frequences strix point geekbench

Ce Ryzen compte passer la seconde ?!

Les scores ST et MT de 1217 points et 8016 points respectivement ne sont donc pas très élevés ; disons qu'ils sont encourageants au regard des fréquences. Pour la comparaison, le Ryzen 7 8845HS, un des derniers nés d’AMD, a une moyenne de 2425 points en ST et de 11 342 points en MT; seulement il monte à 5,1 GHz. À de telles fréquences, les cœurs Zen 5 devraient donc montrer un autre visage. Bref, ce n'était que la préparation avant les JO.

Des Ryzen 7000 aux Ryzen 9000

Parlons maintenant d’autres Ryzen Zen 5, mais desktop, avec les Granite Ridge. À l’instar de MSI et d’Asus, Gigabyte a mis en ligne un BIOS AGESA 1.1.7.0 (bêta) qui prend en charge les futurs processeurs d’AMD. Et contrairement à ses deux concurrentes, la société ne se contente pas d’évoquer le support des CPU « nouvelle génération » : le communiqué mentionne explicitement les Ryzen 9000.

Nous pouvons en effet lire : « Gigabyte [...]s, a publié le dernier bios AGESA 1.1.7.0 beta pour la prise en charge des prochains processeurs AMD Ryzen 9000 sur les cartes mères GIGABYTE AM5 X670, B650, A620, ainsi que pour les processeurs Ryzen 7000 et 8000 actuels ».

Au passage, pas d’inquiétude sur l’appellation Ryzen 9000, la nomenclature qui fait du premier chiffre la somme des années ne concerne que les puces laptop ; autrement dit, le nom Ryzen 9000 ne trahit pas une sortie en 2025. À vrai dire, nous attendons l’introduction des premiers CPU Zen 5 en juin prochain, à l’occasion du Computex 2024.

GammeGranite RidgeStrix PointFire RangeStrix Halo
Segment Desktop CPU Premium APU High-end Mobile CPU Ultimate APU
Série Ryzen Ryzen 9000 Ryzen 9050H/U (?) Ryzen 9055HX (?) Ryzen 9050 (?)
Conception Multi Chiplet Monolithique Multi Chiplet Multi Chiplet
Cœurs CPU max 16× Zen5 12C (4×Zen5 + 8×Zen5c) 16× Zen5 16× Zen5
Cœurs GPU max 2 unités de calcul RDNA2 (?) 16 unités de calcul RDNA3.5 2 unités de calcul RDNA2 40 unités de calcul RDNA3.5
Plage TDP ~65-170W ~28-54W ~55-75W ~55-120W
Date de lancement 2024 2024 2025 2025
Un poil avant ?

Adobe déploie son Firefly Image 3 pour vous permettre de générer des images comme des petits fous

Un peu plus tard ...

Qualcomm accusée de mentir sur les performances de ses Snapdragon X Elite / Plus

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Mercredi 08 Mai 2024 à 16h17  
Ce qui compte c'est que les veilles des éléments domestiques, genre télé, consomment vraiment peu (moins d'1W), quasiment rien, ce qui n'est pas tout le temps le cas.
Le gain de conso sur un PC de bureau est trop marginale par rapport aux risques et dérangements, alors que ça a tout son sens sur un PC portable sur batterie ou en cours de charge.
par Jemporte, le Mercredi 08 Mai 2024 à 16h13  
par Arkane, le Mercredi 01 Mai 2024 à 12h12
Pas d'accord. La mise en veille divise facilement par 10 la consommation, et les soucis ne concernent pas grand monde. Quant à « l'extinction et rallumage en permanence », euh... c'est quoi en permanence ? Et sur quelle base peux-tu affirmer que ça use moins que l'allumage continu ?
Y'a pas photo dans ce que je dis. Les fluctuations de courant et de température tuent les circuits, plus que le fait de les utiliser de façon continue. Ca serait pas vrai si on s'en servait et qu'on consommait à fond (genre GPU à fond).
Consommer 10 fois moins quand ça consomme quasiment pas par rapport à quand c'est utilisé à fond est une économie marginale. De plus on consomme vraiment moins quand on utilise le PC sporadiquement et qu'on utilise la fonction économie d'énergie. C'est à dire qu'on étaient l'écran au bout d'une minute non utilisé, que tout se met à l'arrêt au bout de 3 ou 5 minutes. Et dans ce cas les arrêts/redémarrages sont très fréquents. Et comme je le dis l'économie est marginale par rapport à la conso quand on s'en sert vraiment, par exemple si on lance un rendu d'image qui va prendre des heures ou des calculs de résistance par éléments finis....
C'est pas la peine de tergiverser, c'est du vécu. Les ampoules des écrans et leur électronique ont une nombre d'heures de vie mais de cycles très limités par rapport à ces heures. Par exemple si votre écran s'allume et s'éteint 20 fois par jour : il sera mort au bout de 6 mois. Si c'est 5 fois c'est 2 ans, si c'est 1 fois, ce serait 10 ans mais c'est les max d'heures qui seront atteintes au bout de 5 ans. Les cartes mères c'est le même problème, les GPU aussi...

par Un ragoteur bio du Grand Est, le Jeudi 02 Mai 2024 à 07h50  
par Jemporte, le Jeudi 25 Avril 2024 à 14h58
Je désactive toujours la veille sous Windows. Source de problèmes. Je ne vais pas aller chercher ce qui est compatible ou pas. Des applis ne le sont pas, des pilotes gèrent mal selon les versions, des écrans sont incompatibles et se rallument pas etc etc.
En plus, laisser allumé les machins, ça les use moins que l'extinction et rallumage en permanence. Quand à la conso quand ça fait rien, c'est minime. Ca consomme ce que consomme une ampoule à incandescence.
Concernant les écrans qui ne sortent pas de veille, le problème vient plus de la carte graphique, que ce soit le pilote ou un peu trop de laxisme sur les normes dans le hardware (pas d'attente de la stabilisation des tensions par exemple), foutant en l'air la procédure de négociation initiale... Une autre cause peut être un défaut d'isolement, par exemple en l'absence de mise à la terre.

L'un dans l'autre, en STD il n'y a que très peu de soucis, en STR déjà beaucoup plus.
par Arkane, le Mercredi 01 Mai 2024 à 12h12  
par Jemporte, le Jeudi 25 Avril 2024 à 14h58
Je désactive toujours la veille sous Windows. Source de problèmes. Je ne vais pas aller chercher ce qui est compatible ou pas. Des applis ne le sont pas, des pilotes gèrent mal selon les versions, des écrans sont incompatibles et se rallument pas etc etc.
En plus, laisser allumé les machins, ça les use moins que l'extinction et rallumage en permanence. Quand à la conso quand ça fait rien, c'est minime. Ça consomme ce que consomme une ampoule à incandescence.
Pas d'accord. La mise en veille divise facilement par 10 la consommation, et les soucis ne concernent pas grand monde. Quant à « l'extinction et rallumage en permanence », euh... c'est quoi en permanence ? Et sur quelle base peux-tu affirmer que ça use moins que l'allumage continu ?
par Jemporte, le Jeudi 25 Avril 2024 à 14h58  
par Scrabble, le Mercredi 24 Avril 2024 à 15h05
J'ai fait toutes les maj BIOS. Pour l'instant j'ai désactive la veille dans Windows
Je désactive toujours la veille sous Windows. Source de problèmes. Je ne vais pas aller chercher ce qui est compatible ou pas. Des applis ne le sont pas, des pilotes gèrent mal selon les versions, des écrans sont incompatibles et se rallument pas etc etc.
En plus, laisser allumé les machins, ça les use moins que l'extinction et rallumage en permanence. Quand à la conso quand ça fait rien, c'est minime. Ca consomme ce que consomme une ampoule à incandescence.
par Un grand duduche des ragots embusqué, le Mercredi 24 Avril 2024 à 19h39  
Au fait, on ne sait toujours pas grand chose dessus au final.On savait déjà que ce sera des 9000, rien de nouveau...
par Un grand duduche des ragots embusqué, le Mercredi 24 Avril 2024 à 19h36  
par Scrabble, le Mercredi 24 Avril 2024 à 15h05
J'ai fait toutes les maj BIOS. Pour l'instant j'ai désactive la veille dans Windows
Si cela marche comme cela, c'est que cela ne vient pas de ta carte mère et ni de AMD, don, voir l'os plutôt et pilote.
par Scrabble, le Mercredi 24 Avril 2024 à 15h05  
par JoW, le Mercredi 24 Avril 2024 à 14h48
Et t'as considéré faire une MaJ BIOS ?
J'ai fait toutes les maj BIOS. Pour l'instant j'ai désactive la veille dans Windows
par Jemporte, le Mercredi 24 Avril 2024 à 14h55  
par Un énarque des ragots en Wallonie¶, le Mercredi 24 Avril 2024 à 11h51
Et si tu as aussi un soucis sur ta prochaine carte mère intel ?
Tu passes en arm?
Et après il passe l'ARM à gauche.
par JoW, le Mercredi 24 Avril 2024 à 14h48  
par Scrabble, le Mercredi 24 Avril 2024 à 10h46
Toujours des soucis USB en sortie de veille sur ma CM en B550 avec un Ryzen 7 5800X
Mon prochain CPU sera un Intel
Et t'as considéré faire une MaJ BIOS ?
par Un énarque des ragots en Wallonie, le Mercredi 24 Avril 2024 à 11h51  
par Scrabble, le Mercredi 24 Avril 2024 à 10h46
Toujours des soucis USB en sortie de veille sur ma CM en B550 avec un Ryzen 7 5800X
Mon prochain CPU sera un Intel
Et si tu as aussi un soucis sur ta prochaine carte mère intel ?
Tu passes en arm?
par Scrabble, le Mercredi 24 Avril 2024 à 10h46  
Toujours des soucis USB en sortie de veille sur ma CM en B550 avec un Ryzen 7 5800X
Mon prochain CPU sera un Intel