RX 6700 leakée, via Powercolor |
————— 22 Mars 2021 à 16h59 —— 10095 vues
RX 6700 leakée, via Powercolor |
————— 22 Mars 2021 à 16h59 —— 10095 vues
Alors que la RX 6700 XT est encore toute fraiche, et vient d'attaquer ses premiers pas, voilà des nouvelles de la RX 6700. Elle n'est bien entendu pas encore officielle, toutefois elle vient d'être leakée et a dévoilé une partie de ses secrets. À l'insu de son plein gré, ou parce que le stagiaire est super maladroit et qu'il ne sait pas qu'il ne faut pas publier trop à l'avance des images des produits, Powercolor a publié rapidos, avant de faire marche arrière, les images de la RX 6700 issues de la nouvelle gamme Fighter.
Certes, personne n'a eu les éléments importants comme les fréquences du GPU, de la VRAM, ou encore le nombre d'unités de calcul (dont une estimation pourrait donner quelque chose comme 36CU soit 2304 SP), mais on a une paire de détails intéressants. Premièrement, la quantité de VRAM est de 6 Go. Deuxièmement, et c'est plus surprenant eu égard au premier élément cité, c'est qu'AMD vise le 1440p avec cette carte. Très étrange puisque lors du lancement de la RX 6700 XT, AMD estimait qu'il ne fallait pas de cartes à moins de 8 Go pour jouer en 1440p. On a vu par le passé que par moments, les 6 Go de la RTX 2060 lui jouaient des tours, alors une RX 6700 ne devrait pas y échapper, à moins que l'Infinity Cache fasse des miracles. Nous verrons cela lors des tests, quand la carte sera annoncée, car pour l'instant elle ne l'est pas ! (Source TPU)
![]() | Un poil avant ?Test • Azza cube mini 805 | Un peu plus tard ...La RTX 3060 couillonnée par un simple connecteur HDMI pour miner | ![]() |
Bref, cette carte, est un low cost faite pour le jeu. Elle aurait mérité 6Go au lieu de 12Go. Le prix carabiné auquel on la trouve, soit à partir de 900 euros n'est justifié en rien.
Le RTX 3060 (la non Ti) est plus intéressante et on la trouve de temps à autre à moins de 700 euros. Elle est meilleure en calcul OpenCL, très supérieure à la 6700XT dès qu'on aborde les variantes GPU CUDA et surtout Optix, permet de miner (suite au hacks avec l'aide de Nvidia) très avantageusement, vaut la RX 6700XT sous RT, et surtout très supérieure si on compte le DLSS et reste un peu en retrait sous raster (si c'est pour jouer en raster seulement et en 4K la 6700XT lui est dans cet unique situation un peu supérieure).
Maintenant qu'en est-il de la 6700 non XT ? 12Go inutiles (parce que sur des leaks de magasin ils parlent toujours de 12Go - il y avait prévu une 6600 en 6Go et avec le même GPU encore plus castré mais visiblement les temps sont à la dévalutaion du hard et à la remontée des prix), perfs encore revues à la baisse, carte destinée au jeu raster en 1440p maxi. La payer plus de 300 euros c'est largement la surpayer, épidémie ou pas.