COMPTOIR
register

Tiger Lake se profile dans le noyau Linux : yabon la gen 12 ?

En matière de fuites, le noyau Linux est souvent une valeur sûre. En effet, le matériel doit être pris en charge day one (ou autant que faire se peut...), ce qui indique une maturation précédente des pilotes quelque temps avant la sortie du matériel incriminé... qui peut cependant finir en eau de boudin et ne jamais voir le jour.

 

Espérons qu'il ne s'agira pas de cette fin-là pour Tiger Lake, la révision qui suivra Ice Lake, car c'est de lui dont il s'agit aujourd'hui. Nous savions déjà que la puissance brute de l'iGPU doublerait par rapport à l'unique TFLOPS de la Gen11, mais pas encore par quel moyen. Une réponse nous est apportée via le code de NEO, un module apportant la compatibilité OpenCL dans le framework oneAPI promis par les bleus. Nous y découvrons une segmentation par TDP entre les 5-12 W ultra-basse consommation, les 12 W toujours peu gourmands, les 15 W prévus pour les Ultrabooks, les 45 W de portables couillus ou de petits CPU pour tour fixe et les 65 W de desktop. Pour le moment, tous répondent au doux nom de "GT2", rien de bien croustillant. Le L3 graphique resterait à 3072 Ko, tout comme Ice Lake (bien que le driver semble annoncer 1920 Kb (bits ? bytes avec une faute ?) pour ce dernier... une erreur ?), et d'autres améliorations semblent présentes comme telle l'augmentation du nombre de threads VS/HS/DS/GS, bien que leur signification exacte demeure obscure - nous savons simplement qu'ils ont un rôle à jouer dans la rastérisation (Vertex Shaders, Hull Shaders, Domain Shaders et Geometry Shaders suivant la nomenclature... DirectX).

 

Difficile de démêler entre un support préliminaire de prototypes - voire un leak un peu trop louche - ou un réel lancement à venir, mais ces informations sont bien réconfortantes quant à la suite des projets bleus. Et Xe dans tout ça ? (Source : Phoronix)

 

intel graphics

Gen12 et Xe, des rapports étroits ?

Un poil avant ?

Chez XFX, après Thicc II vient Thicc III, logique !

Un peu plus tard ...

3 boites à jus tagguées or chez le Chef de la Tech

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !