Le problème de GDDR5 des GTX 970 sous investigation |
————— 26 Janvier 2015 à 07h58 —— 27785 vues
Le problème de GDDR5 des GTX 970 sous investigation |
————— 26 Janvier 2015 à 07h58 —— 27785 vues
Ce week-end, la toile a beaucoup parlé d'un problème qui concernait les GTX 970. En effet, plusieurs utilisateurs, en tout cas suffisamment nombreux pour que le problème gagne en crédibilité, ont constaté, mesures à l'appui, que leur GTX 970 avait des performances 3D qui se cassaient la gueule dès qu'on passait les 3.25Go de GDDR5 utilisés, ce qui est ballot pour une carte qui en contient 4 vous en conviendrez. Plusieurs sites ont émis diverses théories qui ont toutes tiré vers la même conclusion : le problème serait hardware et viendrait des SMM, que l'on peut décrire comme des blocs de cuda cores, qui ont une architecture particulière du fait de la castration de ses GPC pour ne contenir que 1664 cuda cores, avec les contrôleurs mémoire qui subissent également cette réorganisation bien que le bus annoncé reste à 256-bit.
En fait, un membre du caméléon du forum Nvidia a officiellement reconnu que la firme était en phase d'investigations et proposerait une mise à jour dès que possible. Si le problème s'avère avant tout matériel, on peut penser que les pilotes seront particulièrement peaufinés pour l'allocation de ces 750 derniers Mo, c'est à eux à dialoguer, une sorte d'agent social du GPU. Quoi qu'il en soit, ces cas ne touchent que certains cas très demandeurs en GDDR5 : des jeux bien moddés comme Skyrim par exemple qui sont capables de saturer la mémoire graphique, quelle que soit la définition, d'autres jeux en WQHD, et plus certainement d'autres en UHD, définition où la GTX 970 est insuffisante seule pour faire face à l'orgie de pixels. Mais il est évident qu'il faut que le caméléon règle ce problème.
Un poil avant ?Windows 10 sans être connecté, c'est possible ? | Un peu plus tard ...Comment tournerait l'Assassin's Creed de 2008 s'il était sorti en 2015 ? |