COMPTOIR
  
register

TSMC annonce le retour dans le vert du 40nm !

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à tous, puisque le TSMC, par la voix de Mark Liu, vient d'annoncer que les soucis rencontrés avec la finesse de gravure en 40nm appartiennent désormais au passé, et que la firme est désormais capable d'assurer les mêmes yields que pour les wafers en 65nm par exemple.

 

De quoi confirmer donc les récentes rumeurs qui annonçaient que ces yields seraient passés de 40% seulement environ suite aux problèmes rencontrés, à 60 à 80% récemment. On peut donc s'attendre à la fois à de meilleures disponibilités rapidement des HD5850, 5870 et 5970 chez AMD, et donc également à une baisse des tarifs du fait (enfin) d'une concurrence entre les VPC qui pourrait prendre place. Ces meilleurs yields pourront également permettre de multiplier les modèles, comme la HD5830, assez attendue pour compléter la gamme ATI. Sans parler bien entendu du GF100 de Nvidia, le caméléon doit d'ailleurs souffler un bon coup suite à cette annonce, la complexité de son futur GPU aura bien besoin de cette amélioration des yields.

 

Enfin, en marge de tout cela, TSMC a confirmé que le 28nm est en route, et que la production en masse pourrait débuter dès le troisième trimestre, c'est-à-dire avant fin septembre ! (Source Digitimes)

 

tsmc.jpg  

Un poil avant ?

Le record du monde Vantage est tombé

Un peu plus tard ...

Un nouveau concurrent aux IFX-14 et NH-D14, et à bon prix !

Les 34 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !