COMPTOIR
register

C'est confirmé ! Raja débutera chez Intel en décembre.

Et voilà, il n'aura pas fallu patienter longtemps après l'annonce de son départ et l'apparition des premières rumeurs sur la toile, certains d’entre vous l'auront d'ailleurs vu venir hier, Raja Koduri, ex-directeur du Radeon Technology Group passe chez les bleus, et ce, d'ici le mois prochain. L'intitulé de la position pour laquelle il a été recruté ne laisse pas vraiment de place au doute quant à ses fonctions futures : Senior Vice President and Chief Architect of Intel's future discrete GPUs, ou si vous préférez, Vice président et architecte en chef des futurs GPU Intel, responsable du Core and Visual Computing group. Intel a visiblement des remontées de Larrabee, la dernière tentative malheureuse du fondeur en matière de GPU dédiés.

 

Il est fort possible que tout ceci soit également lié a la récente collaboration entre Intel et AMD, et qui pourrait alors se renforcer petit à petit au fil des années. Ainsi, s'il s'agit d'un simple collage grossier de puce aujourd'hui, il n’est désormais pas irréaliste de penser qu'un jour les deux puissent réellement intégrer leurs architectures respectives l’une à l'autre, et de produire un die Intel/AMD hétérogène. Mais ce n'est certainement pas pour demain la veille. Et qui sait, la réorganisation sous Raja Koduri de la partie graphique d'AMD devenue une entité distincte connue en tant que RTG - Radeon Technology Group -, n’exclut pas non plus l’hypothèse d'une possible revente un jour.

 

intel complet

 Raja l'a fait !

 

D'un autre coté, avec ce recrutement Intel officialise une nouvelle stratégie centrée autour du GPU de manière large, tout d'abord pour réorganiser, puis étendre leur offre sur des marchés dont le fondeur est peu présent - voire absent - pour le moment, plus particulièrement le milieu et haut de gamme professionnel, les solutions IoT etc. Sans oublier qu'Intel bataille aussi rudement avec NVIDIA sur le terrain du computing et de l'intelligence artificielle, sans doute avec moins de succès qu'ils aimeraient.

 

Ici, l'arrivée de Raja dans les rangs d'Intel est un message on ne peut plus clair à l'intention du caméléon, ça va chauffer dur ! Néanmoins, malgré  les moyens R&D à disposition chez Intel, que l'on imagine volontiers faramineux et qui n'ont certainement rien à voir avec ceux d'AMD, il faudra probablement attendre quelques années avant de voir arriver le fruit de son travail, surtout s'il s'agit réellement de tout reprendre à zéro tel qu'Intel le souhaite.

 

raja koduri intel amd transfert

 Comme toujours, l'Internet se déchaîne !

 

Ce que l'Histoire ne nous a pas dit pour le moment, ce sont les circonstances réelles autour de ce départ. Si la théorie du ''remerciement" pour ses services au sein du RTG est désormais peu probable, la théorie du transfert est, elle, plus que crédible. C'est une pratique répandue dans de nombreux milieux professionnels, mais un tel mouvement n'aurait que difficilement pu se réaliser aussi rapidement sans un accord préalable entre les trois parties concernées, à savoir AMD, Intel et Raja, les compétences du monsieur étant assez particulières et prisées. Koduri nous avait pourtant bien laissé un indice en septembre lors de son départ en annonçant son retour en décembre, il avait simplement omis de préciser que ça allait se faire chez Intel.

Ce qu'il serait intéressant de savoir un jour, c'est la façon dont les supposées négociations se sont déroulées entre AMD et Intel derrière les rideaux. Plutôt "Vous nous donnez Raja et on vous laisse se coltiner votre VEGA avec notre Coffee Lake ? ", ou '' SVP prenez Raja et on vous donne du VEGA pour emmerder NVIDIA" ? Une fois n'est pas coutume, nous avons droit a une fin d'année  quelque peu tumultueuse, après Trump l'année dernière (comment ça rien à voir ?) voila que Broadcom cherche à gloutonner Qualcomm, Marvell  rêve de coucher avec Cavium, et maintenant AMD fait du copinage avec Intel, il sera toutefois intéressant de voir ce que cette concentration d'acteur va amener pour les années à venir. (Source : Intel Newsroom)

Un poil avant ?

Quelle RAM pour Ryzen : second round

Un peu plus tard ...

Nioh or not to Nioh, une histoire de GPU bridé

Les 41 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un médecin des ragots de Lorraine, le Jeudi 16 Novembre 2017 à 02h10  
par Un rat goth à l'heure d'Ile-de-France le Samedi 11 Novembre 2017 à 08h34
Une bien bonne nouvelle pour AMD, quand on voit ce qu'il a fait ces dernières années, c'est plutôt médiocre ! Et encore ...
En effet, ce monsieur a la fâcheuse tendance à prendre un gros chèque pour débiter des mensonges tandis que le succès qu'on pourrait lui accorder lui est complètement étranger. A sa décharge AMD avait manifestement orienter son budget dans les poches de Jim KELLER avant son départ précipité.

Maintenant Lisa SU semble bien dans l'embarras car elle ne dispose plus de bouc émissaire pour encaisser l'échec d'une décision malheureuse avec une trésorerie limitée... sauf pour sa confortable rémunération de ~12 millions de dollars!

source: http://www.reuters.com/finance/stocks/officer-profile/AMD.O/1700878
par Un rat goth à l'heure d'Ile-de-France, le Samedi 11 Novembre 2017 à 08h34  
Une bien bonne nouvelle pour AMD, quand on voit ce qu'il a fait ces dernières années, c'est plutôt médiocre ! Et encore ...
par dantes94, le Vendredi 10 Novembre 2017 à 13h14  
par bouba81 le Vendredi 10 Novembre 2017 à 09h13
Le seul retard qu'ait AMD réside dans le fait qu'ils ne veulent pas à faire monter en fréquence leur architecture comme Nvidia arrive à le faire et, crois le ou non, il ne s'agit que d'un détail qui sera tôt ou tard compensé par une refonte de CGN une fois le joujou entre les mains d'Intel.
Donc si je résume, le principal frein d'AMD c'est la montée en fréquence qui serait en théorie facile a passer en cas d'une hypothétique reprise pas Intel ?

C'est quand même très théorique et implique le rachat, la refonte de GCN et le fait que Nvidia fasse du surplace en attendant.

Cependant je suis d'accord sur le fait qu'AMD n'est pas non plus a la rue face au vert.
par feuxs, le Vendredi 10 Novembre 2017 à 12h57  
par Un adepte de Godwin embusqué le Vendredi 10 Novembre 2017 à 08h08
LaFury x
est très silencieuse en charge, quand aux fury customs elles aussi sont assez silencieuse.
Pourquoi perdre du temps à lui répondre?

Il a probablement jamais eu une fury entre les mains...
par bouba81, le Vendredi 10 Novembre 2017 à 09h13  
par Un ragoteur blond de Provence-Alpes-Cote d'Azur le Vendredi 10 Novembre 2017 à 00h38
amd a un énorme retard technologique
Le seul retard qu'ait AMD réside dans le fait qu'ils ne veulent pas à faire monter en fréquence leur architecture comme Nvidia arrive à le faire et, crois le ou non, il ne s'agit que d'un détail qui sera tôt ou tard compensé par une refonte de CGN une fois le joujou entre les mains d'Intel.

Qui a déjà fait le comparo des GPU de l'un et de l'autre à fréquences égales?
Celui qui comme moi l'a fait sait qu'une GTX 1070 se fait littéralement écraser par une Fury X si l'on cadence les 2 GPU à 1050Mhz.
Cela ne vous inspire pas une vague impression de déjà vu, hein? celle de la belle époque d'Intel avec les furieuses montées en fréquence de leur P4. Vous croyez qu'AMD n'avait rien compris à la chanson à l'époque? ils ont misé juste en travaillant sur une fréquence bien plus modeste mais sur une architecture ô combien plus complexe pour riposter. Si l'on en croit les mathématiciens qui voient le temps comme une courbe sinusoïdale, nous rejouons actuellement le même match avec 15 ans d'écart. Nvidia, tout comme Intel avec son P4, a atteint des limites de fréquence en aircooling. Sa progression risque de ralentir sérieusement en continuant sur des refresh alors qu'AMD affiche la plus enthousiaste marge de progression, ce que Intel a probablement bien compris
par Un adepte de Godwin embusqué, le Vendredi 10 Novembre 2017 à 08h08  
par Un ragoteur blond de Provence-Alpes-Cote d'Azur le Vendredi 10 Novembre 2017 à 00h38
Ridicule, personne ne veut de ces cartes qui font un bruit de ouf
LaFury x
est très silencieuse en charge, quand aux fury customs elles aussi sont assez silencieuse.

par Un ragoteur blond de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Vendredi 10 Novembre 2017 à 00h38  
par bouba81 le Jeudi 09 Novembre 2017 à 20h19
Depuis Fermi tant qu'on y est?

La fury X, en tant que concurrente officielle de la 980Ti, n'en demeure pas moins performante contrairement à ce que tu penses de Maxwell. Tu peux vérifier sur les tests actuels en faisant un ratissage large sur les différents sites hardware que ces deux cartes se valent à 1 ou 2 FPS près (en moyenne). C'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un échec, alors bon...?
Ridicule, personne ne veut de ces cartes qui font un bruit de ouf, amd a un énorme retard technologique et c'est pour ça qu'ils ont du mal à les vendre même en dépit de leur prix inférieur, Nvidia a une avance colossale c'est un fait.
par bouba81, le Jeudi 09 Novembre 2017 à 22h36  
par Zoroastre le Jeudi 09 Novembre 2017 à 18h43
Un cpu AMD dans une carte nvidia mais de quoi tu parles De la techno AMD dans de l'nvidia t'en a indirectement avec Vulkan et Dx12 si tu veux. Sinon pour l'histoire AMD voulait racheter nvidia a la base. Jensen Huang etait partant a condition de diriger le groupe mais l'ancien pdg Hector Ruiz a fait capoté la vente, préférant s'accrocher a son fauteuil de
pdg...
Hein?
T'as carrément pas saisi ce que j'ai écrit...mais c'est pô grave, on fait ce qu'on peut. Oublions donc le second degrès et soyons plus terre à terre.

Peut-être devrais-tu faire deux trois pages de lecture au sujet de Vulkan, Mantle et DX12 parce que je crois qu'il n'y a pas que moi que tu n'aies pas bien compris dans cette histoire de "propriétés intellectuelles"...à te lire.

Ici c'est bien un GPU VEGA (ou évolution de VEGA) sur un même DIE que le CPU Intel dont il est question et c'est l'enjeu ou le saint graal, à terme, de ce transfert de Raja. Tu sais, on parle de cet homme rouge de sang et d'âme qui symbolise le transfert de propriété de son ancien job...au cas où t'aurais pas compris la musique.
Si tu mets, à ce titre, la main sur un cas historique et similaire qui n'aurait pas été le prémice d'un rachat, n'hésites pas un instant à nous faire partager tes sources.

par bouba81, le Jeudi 09 Novembre 2017 à 20h19  
par Un ragoteur blond de Provence-Alpes-Cote d'Azur le Jeudi 09 Novembre 2017 à 19h31
On peut dire ce qu'on veut il n'y a toujours rien en face des pascal et je suis même tenté de dire rien non plus en face de maxwell.
Depuis Fermi tant qu'on y est?

La fury X, en tant que concurrente officielle de la 980Ti, n'en demeure pas moins performante contrairement à ce que tu penses de Maxwell. Tu peux vérifier sur les tests actuels en faisant un ratissage large sur les différents sites hardware que ces deux cartes se valent à 1 ou 2 FPS près (en moyenne). C'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un échec, alors bon...?

par Un ragoteur blond de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Jeudi 09 Novembre 2017 à 19h31  
par Zoroastre le Jeudi 09 Novembre 2017 à 19h05
gefaursse pour le kevin moyen
On peut dire ce qu'on veut il n'y a toujours rien en face des pascal et je suis même tenté de dire rien non plus en face de maxwell.
par Zoroastre, le Jeudi 09 Novembre 2017 à 19h05  
par Un ragoteur macagneur embusqué le Jeudi 09 Novembre 2017 à 18h50
Très mauvaise nouvelle pour moi au vu des performances des gpu nvidia par rapport à amd et la consommation.
Et au vu de ce qu'il a fait chez amd depuis un moment et même la big boss Lisa à repris les reines, j'aurai préféré nettement une personne de nvidia, snif.
Intel ne va probablement pas sortir des gpu dédié pour gamer t'en fait il y aura toujours une gefaursse pour le kevin moyen le but premier, c'est de rattraper leur retard dans le calcul gpgpu/IA secteur en plein boom ou les marges sont bien plus énorme que le pc du lambda
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Jeudi 09 Novembre 2017 à 18h50  
Très mauvaise nouvelle pour moi au vu des performances des gpu nvidia par rapport à amd et la consommation.
Et au vu de ce qu'il a fait chez amd depuis un moment et même la big boss Lisa à repris les reines, j'aurai préféré nettement une personne de nvidia, snif.