COMPTOIR
register

La Russie aussi veut s'atteler à développer son industrie du semiconducteur

Désormais quasi coupée d'une grande partie du monde pour des raisons assez évidentes et donc dans l'impossibilité de se fournir en semiconducteur auprès des fournisseurs habituels, la Russie a décidé - certes, probablement un peu tardivement - qu'il était temps aussi de faire revivre son industrie locale du semiconducteur, suivant en fin de compte les mouvements similaires déjà amorcés ailleurs dans une certaine mesure en Europe, en Chine, en Inde et aux USA.

 

Le projet de relance va impliquer d'importants investissements de taille sur les 8 prochaines années, estimés aux alentours de 38,43 milliards de dollars selon la version préliminaire du plan gouvernemental (le projet final devrait être approuvé d'ici quelques jours). Cet argent sera dépensé pour le développement des technologies locales de production de semiconducteurs et puis la conception de puces, la mise en place d'une infrastructure de centres de données, cultiver les talents locaux et la commercialisation des solutions locales.

En matière de production, c'est l'équivalent en roubles de 5 milliards de dollars qui seront dépensés spécifiquement pour de nouveaux procédés de fabrication et leur exploitation. Sur le papier, l'objectif à court terme est d'augmenter la production locale de semiconducteur sur un procédé 90 nm d'ici la fin de 2022. Et d'ici 2030, alors que le reste du monde devrait déjà avoir taté du 2 nm, la Russie espère pouvoir fabriquer en... 28 nm - une technologie tout de même vieille de 11 ans si l'on s'en tient à son entrée en service chez TSMC !

 

processeur russe elbrus 8cb

 

Clairement, malgré l'enveloppe conséquente consentie, les objectifs ne semblent pas bien ambitieux lus ainsi. Mais il faut bien commencer quelque part et on imagine que ce sera bien plus difficile pour la Russie de partir à zéro que ce ne le fut pour la Chine, par exemple. Bien qu'historiquement plutôt à l'aise avec le logiciel et les services high-tech, la Russie n'a pas encore rencontré beaucoup de succès avec la conception et la production de puces, malgré les tentatives, même récentes. Pour faire avancer cela un peu plus rapidement, il serait également prévu d'établir un programme de rétro-ingénierie de solutions étrangères pour permettre leur production sur le territoire.

Pour le reste, il semble plus que probable que la Chine puisse également jouer un rôle important dans ces nouvelles ambitions des autorités russes, bien que son voisin ait lui aussi encore un chemin important à parcourir dans ce domaine, le fruit de son travail commence tout de même enfin à porter ses fruits. Il reste à voir le degré d'implication qu'aura et pourra avoir le pays de Xi dans cette quête. Il va de soi que tout cela devra en principe se faire sans la possibilité d'exploiter les technologies conçues aux USA, en Europe ou au Royaume-Uni, sanctions obligent. Les paris sont à présent ouverts quant à leur chance d'attendre ces différents objectifs d'ici 2030... (Source : Cnews, via Tom's)

Un poil avant ?

Non overclockable, le Ryzen 7 5800X3D se fait tout de même overclocker

Un peu plus tard ...

Quelle carte pour un 12400F ou un Ryzen 5 5600 ?

Les 15 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un hardeur des ragots d'Occitanie, le Dimanche 25 Septembre 2022 à 17h11  
Mikron JVC à Zelenograd produit avec une bonne qualité et nous ne savons pas où ils sont parvenus. Dans un missile, un char ou un avion la miniaturisation n'est pas forcément nécessaire, donc peut être que les russes sont moins dépendant que les américains ne le disent. Quand à "l'information" qu'ils utiliseraient des composants récupérés sur des frigos ou des lave-vaisselles ...
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 20 Avril 2022 à 10h28  
Unragoteursansespace en Vienne

Cela fait déjà plus de 30 ans que l'URSS a disparu .
L'informatique , dès les années 90 était devenu un sujet trop important pour être négligé .
par Unragoteursansespace en Vienne, le Mercredi 20 Avril 2022 à 06h56  
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté le Mardi 19 Avril 2022 à 19h34
Ca n'a rien à voir .

Déjà l'article parlait de la Russie . Les tensions entre l'occident et la Russie ne sont pas nouvelles.
Un dirigeant précautionneux aurait lancé sa propre série de CPU il y a déjà bien longtemps.
Même du coté des Chinois c'est déjà étrangement trop tard ( Pour ce qui est du dévellopement du pays , les dirigeants chinois sont loin d'être nuls et le pays n'a plus rien à voir , dans le bon sens avec ce qu'il était il y a 40-50 ans) .
C'est bien beau de vouloir lancer quelque chose d'aussi technique que la production de CPU, encore faut il le pouvoir. En URSS, les leaders étaient bien conscients que leur système ne leur aurait jamais permis d'atteindre les standards de qualité nécessaires et après, ils avaient TOUT à reconstruire avant de pouvoir avoir une vision d'avenir. Donc ils ont fait au plus simple comme tout le monde = ils ont laissé 2-3 compagnies développer toute la connaissance pour en avoir à pas cher et ainsi les laisser devenir leaders du marché, et pour le monde entier être dépendants de ces compagnies.

C'est bien beau mais si tout le monde commence à faire ses systèmes de production dans son coin, ça va pas augmenter la demande en liquide de refroidissement, qui d'après un de vos articles du début du mois était déjà compliqué après la fermeture de la principale usine de production en Belgique ?
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 19 Avril 2022 à 19h34  
par Jemporte le Mardi 19 Avril 2022 à 18h49
Je crois que tu es en train d'inverser les valeurs. En 70 jusqu'en 90, on contrôlait tout et on fabriquant nous-mêmes en France de tout (quitte à le faire sous licence). Depuis 90 c'est l'inverse de plus en plus.
Je crois qu'aujourd'hui on est tellement dépendants qu'on ne peut plus revenir en arrière à moins de se fâcher avec tout le monde, qui attend qu'on achète tout chez eux ne serait-ce que pour autoriser nos fromages chez eux.
Ca n'a rien à voir .

Déjà l'article parlait de la Russie . Les tensions entre l'occident et la Russie ne sont pas nouvelles.
Un dirigeant précautionneux aurait lancé sa propre série de CPU il y a déjà bien longtemps.
Même du coté des Chinois c'est déjà étrangement trop tard ( Pour ce qui est du dévellopement du pays , les dirigeants chinois sont loin d'être nuls et le pays n'a plus rien à voir , dans le bon sens avec ce qu'il était il y a 40-50 ans) .

Je parlais d'une vision des années 70 au moment ou le pays cherchait son autonomie énergétique, industriel mais ne prenait pas en compte l'informatique , secteur dont l'importance n'avait rien à voir avec celle dont elle a aujourd'hui.
par Jemporte, le Mardi 19 Avril 2022 à 18h49  
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté le Mardi 19 Avril 2022 à 09h36
Franchement , je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été fait avant. Un secteur aussi stratégique aurait du être contrôlé depuis les années 90, 2000 au pire.
On dirait que les dirigeants ont encore une vision du monde très années 70.
Je crois que tu es en train d'inverser les valeurs. En 70 jusqu'en 90, on contrôlait tout et on fabriquant nous-mêmes en France de tout (quitte à le faire sous licence). Depuis 90 c'est l'inverse de plus en plus.
Je crois qu'aujourd'hui on est tellement dépendants qu'on ne peut plus revenir en arrière à moins de se fâcher avec tout le monde, qui attend qu'on achète tout chez eux ne serait-ce que pour autoriser nos fromages chez eux.
par Jemporte, le Mardi 19 Avril 2022 à 18h45  
Le 28nm n'aura pas besoin d'ASML. Par ailleurs le 28nm est assez performant comparé aux futurs 2nm. Depuis le 28nm les progrès réalisés grâce à la miniaturisation sont énormes niveau densité mais pas performances.
Par ailleurs les circuits durcis emploient un fraction de ces densités. Donc pour un pays comme la Russie qui ne compte que sur son expansion géographique et humaine pour augmenter son PIB, le 28nm est largement suffisant pour le matériel militaire embarqué. L'objectif étant quand même d'avoir de très grosses capacités de gravure pour équiper tout ce qui est possible de l'être.
par Colosseum, le Mardi 19 Avril 2022 à 18h01  
Bon courage à eux pour choper du matériel ASML alors qu'il y a les embargos.
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté, le Mardi 19 Avril 2022 à 14h50  
par Superubu le Mardi 19 Avril 2022 à 13h39
HS ON - Y'a qu'à voir leur politique extérieur pour s'en rendre compte - HS OFF

Effectivement il me semble qu'il y a quelques années - vers 2016 si ma mémoire est bonne - et pour s'affranchir de Microsoft / Intel, la Russie avait mis en chantier la production d'un PC maison, incluant le proco et l'OS basée sur Linux et 100% russe. Le résultat donnait un truc qui avait à peu près la puissance d'un Pentium IV monocore - avec l'avantage d'être entièrement de fabrication nationale. Je me demande même s'il n'en avait pas équipé les agences gouvernementales à l'époque.
J'avais entendu aussi une info de ce genre.
par Un rat goth à l'heure d'Occitanie, le Mardi 19 Avril 2022 à 14h39  
par JeNeSuiPaCharlieUkrainien du Grand Est le Mardi 19 Avril 2022 à 13h39
- La Russie ne s'intéresse pas de prendre toute l'Ukraine, seulement les régions russophones Sud Est, c'est à dire les régions les plus riches d'Ukraine, par exemple Marioupol pour son gaz néon, il fournisse entre 45% et 54% de la production de qualité semi-conducteurs. Donc la Russie a besoin de semi conducteur 2mm made in Satan et les semi-conducteurs ont besoin de Poutine le Bienfaiteur
Alors au départ c'était une opération militaire spéciale pour dénazifier et démilitariser afin de défendre les pro-russes agressés dans l'Est de l'Ukraine, après c'est devenu aussi une opération pour renverser le gouvernement, puis finalement c'est devenu une opération qui se concentre sur l'Est et le Sud de l'Ukraine. Si ils échouent là aussi (prendre une ville ne signifie pas qu'on va pouvoir la tenir dans le temps), je me demande en quoi elle va se transformer cette "OMS".
Alors quand on voit comment il gère ça, j'ai beaucoup de mal à les voir gérer la construction d'une industrie du semi-conducteur, enfin pas sans revoir les objectifs plusieurs fois d'ici la fin de l'année (et d'ici 2030).
Donc je table sur une tentative de stabilisation de la production déjà acquise pour 2022 (avec les sanctions, c'est peut-être pas si évident en fait ?) et devenir le leader du 90nm en 2030
par Superubu, le Mardi 19 Avril 2022 à 13h39  
par Un hardeur des ragots en Bourgogne-Franche-Comté le Mardi 19 Avril 2022 à 09h36
Franchement , je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été fait avant. Un secteur aussi stratégique aurait du être contrôlé depuis les années 90, 2000 au pire.
On dirait que les dirigeants ont encore une vision du monde très années 70.
HS ON - Y'a qu'à voir leur politique extérieur pour s'en rendre compte - HS OFF

Effectivement il me semble qu'il y a quelques années - vers 2016 si ma mémoire est bonne - et pour s'affranchir de Microsoft / Intel, la Russie avait mis en chantier la production d'un PC maison, incluant le proco et l'OS basée sur Linux et 100% russe. Le résultat donnait un truc qui avait à peu près la puissance d'un Pentium IV monocore - avec l'avantage d'être entièrement de fabrication nationale. Je me demande même s'il n'en avait pas équipé les agences gouvernementales à l'époque.
par JeNeSuiPaCharlieUkrainien du Grand Est, le Mardi 19 Avril 2022 à 13h39  
"Sauf que la Russie vient de démontrer qu'elle était incapable de prendre l'Ukraine donc peu de risque.
La Russie avec toutes les sanctions, elle va pas allez très loin dans le semi conducteur et les perspectives qu'elle entrevoit le démontre. Du 28nm en 2030, ça ne servira à pas grand chose et sera très largement insuffisant pour du semi conducteur orienté vers les industries de pointe qui comptent."
- La Russie ne s'intéresse pas de prendre toute l'Ukraine, seulement les régions russophones Sud Est, c'est à dire les régions les plus riches d'Ukraine, par exemple Marioupol pour son gaz néon, il fournisse entre 45% et 54% de la production de qualité semi-conducteurs. Donc la Russie a besoin de semi conducteur 2mm made in Satan et les semi-conducteurs ont besoin de Poutine le Bienfaiteur
Message de Un ragoteur Gaulois en Île-de-France supprimé par un modérateur : bornes de la tolérance du HS pulvérisées