COMPTOIR
  
register

Vers une nouvelle explosion des prix de la DRAM ?

Plus rien ne va en ce moment dans l'industrie du hardware, 2020 avait définitivement lancé 2021 sur la trajectoire d'une année bien pourrie pour qui veut s'assembler un PC tout neuf de A à Z. Un simple upgrade doit désormais de préférence se faire en concertation avec votre banquier, tout particulièrement s'il s'agit de changer le GPU. L'explosion de la demande, et d'autres facteurs microéconomiques et macroéconomiques ont définitivement repoussé l'industrie du semiconducteur - qui jouait déjà un peu trop à l'équilibriste depuis quelques années, il faut le dire - vers ses limites, au moins pour un certain temps. Par conséquent, les stocks habituels sont vidés, les délais de production s'allongent et de surcroît beaucoup de compagnies achètent désormais aussi plus qu'il n'en faut juste au cas où, autant par prudence et que par inquiétude d'un chamboulement soudain. Et forcément, les prix montent !

 

Dans le cas de la DRAM, TrendForce a déjà observé une hausse entre 3 à 8 % pour le premier trimestre de l'année - ce que nous avions par ailleurs relevé pour vous fin février, où la tendance haussière était effectivement bel et bien visible. Faut-il maintenant vraiment préciser que ce ne serait pas encore parti pour s'améliorer ? Eh oui, parce que c'est aussi pour ça qu'on est là, nous ne sommes pas des autruches et tous les sujets (ou presque) mériteront toujours d'être abordés, quand bien même certains préféreraient se cantonner aux nouvelles du monde des Bisounours au point de s'en vanter, libre à eux.

 

En tout cas, TrendForce s'est encore rangé du côté des cyniques et des pessimistes, et alimente encore un peu l'effet de panique en anticipant dès à présent une nouvelle hausse supplémentaire de 13 à 18 % des prix des contrats de vente de DRAM du second trimestre toutes catégories confondues, assez pour provoquer par la suite une augmentation des prix jusqu'à 20 % pour la mémoire des serveurs, 10 à 15 % pour celle destinée aux cartes graphiques, et jusqu'à 20 % pour les prix de la DRAM du grand public... Que dire de plus ? De serrer les fesses, méditer et patienter ? Au moins, maintenant que le printemps arrive, on pourra passer du bon temps à l'extérieur... Oh wait !

 

gif fuck everything

Un poil avant ?

Un 4e niveau de Turbo pour les Rocket série 11900K/KF ?

Un peu plus tard ...

Intel taquine à nouveau avec ses Xe HPG... Mais encore ? (MAJ)

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Herman59000, le Lundi 22 Mars 2021 à 23h15  
C'est toujours le même scénario qui se répète
par luxy68, le Samedi 20 Mars 2021 à 23h28  
va falloir arrêter le délire avec le prix de la RAM
par Un ragoteur qui pipotronne en Communauté Valencienne, le Samedi 20 Mars 2021 à 10h44  
L'Europe possède aussi des domaines d'excellence, même si en électronique elle est à la ramasse, d'ailleurs economiquement l'Europe des 27 fait parti des trois géants de la planète.

Sinon la pénurie a peu avoir avec un "basculement au niveau mondial" des puissances économiques, c'est la crise du Covid qui a fait exploser la demande, il n'y a plus suffisement de production, tout simplement. L'Europe a toujours access à ces marchés et ses consommateurs bien plus facilement que les consommateurs chinois..
par Jemporte, le Samedi 20 Mars 2021 à 08h47
par Scrabble, le Samedi 20 Mars 2021 à 10h22  
Idem pour moi, mes PC sont tous remplis raz la gueule de RAM, achetée à la bonne période

Pour mon Ryzen, j'avais acheté 64 Go de RAM pour 204 € chez Amazon, je passerait peut-être à 128 Go le jour où les prix auront de nouveau baissé
par Jemporte, le Samedi 20 Mars 2021 à 09h00  
par ffm76600, le Samedi 20 Mars 2021 à 08h40
Je vois à quel point j'ai eu raison de changer de pc en début d'année dernière quand cette ****** de pandémie n'était pas encore arrivée !!
Effectivement j'ai mis le max de RAM sur tous mes PC (64Go de RAM ECC quand c'était possible), j'ai pris des cartes graphiques plus ou moins en solde (autour du black Friday 2018 et 2019), des Ryzen 2700 à 150 euros, des 1600AF à 100 euros, des Vega 64 à un peu plus de 250 euros, des RTX 2070 à moins de 400 euros. Tout ça serait à des prix insensés aujourd'hui. Seul mon Ryzen 3900X se trouve encore au même prix. Et tous mes portables Dell et Mac en Ivy Bridge dont mon Mac mi-2012 feront de la résistance, gavés de RAM (16Go) et avec du SSD (DD pas encore remplacé partout mais les prix n'ont pas encore flambé ). On va attendre 2023 (si je comprends bien) que tout ce petit monde se calme et que la surproduction (cyclique), à ce moment, fasse baisser les prix.
Et tous ces PC en Windows 7 Pro (blindés pour pas attraper de virus) sont équipés de logiciels achetés un peu vieux sur le papier mais qui n'ont évolué qu'en passant en location (au prix annuel d'un ancien achat pour certains). Là encore, j'ai vu venir le coup : que d'économies réalisées pour ma société sans oublier le mises à jour sauvages et les incompatibilités, problèmes que je vois chez mes partenaires sous Windows 10 et logiciels "évolutifs" en location, malgré leur armée d'informaticiens qui s'affairent toute la journée pour colmater les bugs. L'évolution ne consistant qu'à rendre compatible la dernière version de W10 et le dernier patch du logiciel de location.
Putain de nez creux que j'ai eu au bon moment. Je fais facilement 10 000 euros d'économie / poste / an.
par Jemporte, le Samedi 20 Mars 2021 à 08h47  
Quoi de plus étonnant ? On n'arrive même pas à fabriquer des circuits basiques pour le peu d'électronique des voitures mais on aurait les capacité"s pour assurer la fabrication de Dram ?

La vérité c'est qu'il y a un basculement au niveau mondial des centres de domination économique. Ce que fabrique l'Europe, tout le monde sait le faire, le concevoir et le fabriquer, y compris à la main s'il le faut, et baisse en valeur, alors que ce qui se fabrique en Asie est l'exclusivité des asiatiques et même si on saurait supposément le faire et on y participe, rien ne dit qu'on y arriverait encore même avec un effort surhumain. J'attends de voir le rattrapage décrété de l'UE sur le 2nm et quand. J'y crois pas un seul instant, du moins dans des quantités significatives, et les capacités d'investissement commencent à devenir limitées. Les 150 milliards prévus, qui semblent énormes sur le papier, c'est totalement insuffisant car il faut créer l'accompagnement. Il y a ASML bien sûr, mais la techno est tenue à bouts de bras par les investisseurs américano-asiatiques, un peu pour rassurer l'UE en la faisant participer. Qu'ils décident de la répliquer chez eux, ne prendrait que peu de temps. Toutes les technos de pointe nécessaires et au top, existent en Asie, dans leur totalité respectivement au Japon et en Corée, certainement en Chine, et les Etats-Unis ont largement la capacité de rattraper (notamment pour l'optique).
par ffm76600, le Samedi 20 Mars 2021 à 08h40  
Je vois à quel point j'ai eu raison de changer de pc en début d'année dernière quand cette ****** de pandémie n'était pas encore arrivée !!