COMPTOIR
  
register

×

wi-fi 6E et la bande 6 GHz

Wi-Fi 6E et 6 GHz, le feu vert est donné par la FCC !
wi-fi 6E et la bande 6 GHz

La bande 6 GHz, l’industrie l’attendait déjà de pied ferme ! La Wi-Fi Alliance avait commencé à s’y préparer depuis janvier avec l’annonce de la certification (encore une…) Wi-Fi 6E, et Broadcom compte bien s’en servir pour élargir la bande passante de qui veut bien acheter ses p’tites puces réseau. Accessoirement, c’est un peu frustrant de voir arriver déjà un dérivé du standard Wi-Fi 6, alors que la situation est parfois déjà un peu confuse du côté de son intégration et des disparités en termes de fonctionnalités entres les différents appareils Wi-Fi Certified 6, en sachant que le support de la bande 6 GHz nécessitera désormais du matériel certifié Wi-Fi 6E et exclura tout l’équipement Wi-Fi 6 existants.

 

Mais pourquoi 6 GHz ? C’est simple, cela fait pratiquement 20 ans que les réseaux sans-fil se contentent des bandes 2,4 GHz et 5 GHz, ce qui commence aujourd’hui à poser de gros problèmes face à la multiplication des appareils connectés et des environnements de plus en plus encombrés. Le 6 GHz est d’ailleurs un peu plus large qu’il ne l’entend, avec une largeur de 1200 MHz comprise entre 5,925 et 7,125 GHz. Bien sûr, l’idée principale n’est pas de booster les débits, le Wi-Fi 6E offrira les mêmes performances théoriques que le Wi-Fi 6, par contre, l’usage de canaux plus large promet beaucoup moins d’interférence et une capacité d'occupation bien plus importante.

Bref, la FCC a entendu l'appel de l'industrie et sa commission a finalement voté en faveur de l'ouverture d'un bloc 6 GHz pour une utilisation en intérieur sans licence ! Accessoirement, ce serait aussi un nouveau marché estimé aux alentours des 183,44 milliards de dollars sur 5 ans seulement pour les USA.

 

wi-fi 6E et la bande 6 GHz [cliquer pour agrandir]

 

Tout ça, c’est évidemment très chouette, mais il faut de toute façon encore attendre les prochaines vagues de matériel pour en profiter. La Wi-Fi Alliance avait mentionné que les premiers routeurs Wi-Fi 6E débarqueront progressivement vers la fin de l’année, mais pour les appareils clients, il faudra probablement attendre 2021. Il n’est pas à écarter non plus que la nouvelle norme soit initialement une exclusivité des appareils surtout haut de gamme, où chaque once de performance en plus se paye souvent assez cher. Mais avant même d’en arriver là, il faut encore que chaque région du globe approuve définitivement l’ouverture de la bande. Pas de nouvelle de l’Europe et de la CEPT depuis leur communiqué de septembre 2019, mais le rapport est a priori toujours attendu pour juin prochain, suivi en principe d’une décision de l’ECC, sauf retard potentiel lié à la pandémie ou autre délais typiquement bureaucratique. (Source)

Un poil avant ?

Les configs pour Flight Simulator dévoilées, de correct à piquant !

Un peu plus tard ...

Comment va Seagate, le numéro 1 du disque dur ?

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Califano embusqué, le Lundi 27 Avril 2020 à 03h46  
par Une ragoteur complotiste des Hauts-de-France, le Vendredi 24 Avril 2020 à 21h32
A propos de la 5g /6g
Je me suis demandé quelle était en effet l'utilité d'une fréquence radio jusqu'à 90Ghz, peut être que c'est simplement une question de longueur d'onde et d'antennes ceci en vue d'alimenter les futures puces RFID microscopique que l'on nous implantera sous la peau pour raison pratique ect.

Impossible d' émettre et de recevoir des fréquences plus longues avec des puces nano-microscopiques ,par exemple si vous branchez une antenne de quelque mm sur une radio FM ,vous recevrez rien du tout car la longueur d'onde est de 3 mètres 100mhz (donc une antenne de 3 m environ est optimale pour recevoir la radio FM) ,
avec la 5G ce sera une antenne de 3 à 10mm ou 1,5 a 5mm en 1/2 longueur d'onde donc très petite pourra recevoir le signal 5G.

Puce de proximité

Les futures puces seront probablement entièrement en silicium et ne produiront normalement pas d'effet indésirables sous la peau...

Je meus vois mal avec une antenne de 3m sur le toit de ma voiture.
Tu te trompe non.
par Califano embusqué, le Lundi 27 Avril 2020 à 03h42  
par Une ragoteur complotiste des Hauts-de-France, le Vendredi 24 Avril 2020 à 21h32
A propos de la 5g /6g
Je me suis demandé quelle était en effet l'utilité d'une fréquence radio jusqu'à 90Ghz, peut être que c'est simplement une question de longueur d'onde et d'antennes ceci en vue d'alimenter les futures puces RFID microscopique que l'on nous implantera sous la peau pour raison pratique ect.

Impossible d' émettre et de recevoir des fréquences plus longues avec des puces nano-microscopiques ,par exemple si vous branchez une antenne de quelque mm sur une radio FM ,vous recevrez rien du tout car la longueur d'onde est de 3 mètres 100mhz (donc une antenne de 3 m environ est optimale pour recevoir la radio FM) ,
avec la 5G ce sera une antenne de 3 à 10mm ou 1,5 a 5mm en 1/2 longueur d'onde donc très petite pourra recevoir le signal 5G.

Puce de proximité

Les futures puces seront probablement entièrement en silicium et ne produiront normalement pas d'effet indésirables sous la peau...

par Une ragoteur complotiste des Hauts-de-France, le Vendredi 24 Avril 2020 à 21h32  
par Un ragoteur RGB de Bretagne, le Vendredi 24 Avril 2020 à 07h03
Ouais, C'est scandaleux

Après la 5g et le compteur Linky, ils ont trouvé un autre moyen de propager le Covid 19

On va tous mourir
A propos de la 5g /6g
Je me suis demandé quelle était en effet l'utilité d'une fréquence radio jusqu'à 90Ghz, peut être que c'est simplement une question de longueur d'onde et d'antennes ceci en vue d'alimenter les futures puces RFID microscopique que l'on nous implantera sous la peau pour raison pratique ect.

Impossible d' émettre et de recevoir des fréquences plus longues avec des puces nano-microscopiques ,par exemple si vous branchez une antenne de quelque mm sur une radio FM ,vous recevrez rien du tout car la longueur d'onde est de 3 mètres 100mhz (donc une antenne de 3 m environ est optimale pour recevoir la radio FM) ,
avec la 5G ce sera une antenne de 3 à 10mm ou 1,5 a 5mm en 1/2 longueur d'onde donc très petite pourra recevoir le signal 5G.

Puce de proximité

Les futures puces seront probablement entièrement en silicium et ne produiront normalement pas d'effet indésirables sous la peau...


par Un champion du monde des Pays de la Loire, le Vendredi 24 Avril 2020 à 19h22  
par Arobase40, le Vendredi 24 Avril 2020 à 17h48
Donc, si je comprends bien va falloir attendre la sortie des PC portables en Ryzen 5000 ou Ryzen 6000 mobile pour pouvoir en profiter
Ce n'est que la certification donc de toute façon il va falloir 1 ans minimum que des produits certifiés 6E ne sortent. Des trucs répendus chez mme Michu genre box internet, galaxy Sxx, PS5....
par Arobase40, le Vendredi 24 Avril 2020 à 17h48  
Donc, si je comprends bien va falloir attendre la sortie des PC portables en Ryzen 5000 ou Ryzen 6000 mobile pour pouvoir en profiter
par Guillaume L., le Vendredi 24 Avril 2020 à 15h13  
par Xorg, le Vendredi 24 Avril 2020 à 14h54
C'est vrai, tu as raison, ça n'a pas sa place ici.
Désolé pour ce dérapage, tu peux supprimer mon commentaire si tu veux.
Nan ça a sa place, bien au contraire
Je dis juste que fait gaffe à la manière de dire tes propos pour éviter les débiles qui se moqueraient de ton opinion
par Xorg, le Vendredi 24 Avril 2020 à 14h54  
par Guillaume L., le Vendredi 24 Avril 2020 à 14h42
Et pourtant, de par la manière dont tu avances tes propos, sans sources et sans filtre, il est dur de ce dire que tu es rationnel. Certes, tu as le droit à ton opinion, mais cela reste très inapproprié de parler de rationalité dans ce cas présent
C'est vrai, tu as raison, ça n'a pas sa place ici.
Désolé pour ce dérapage, tu peux supprimer mon commentaire si tu veux.
par Un ragoteur de transit en Île-de-France, le Vendredi 24 Avril 2020 à 14h49  
L'un des problèmes du 5Ghz c'est une moindre portée (passe moins bien certains obstacles). D'ailleurs la puissance tolérée est en plus (2 fois) moindre pour des raisons sanitaires, le rayonnement de plus haute fréquence étant plus énergétique. On est donc en droit d'attendre un 6Ghz encore moins puissant (à peu près x 0.8) avec un portée encore plus limitée.
par Guillaume L., le Vendredi 24 Avril 2020 à 14h42  
par Xorg, le Vendredi 24 Avril 2020 à 11h09
Bref, tu as mon opinion sur la question. Je ne cherche pas à créer de polémique, juste à être rationnel.
Et pourtant, de par la manière dont tu avances tes propos, sans sources et sans filtre, il est dur de ce dire que tu es rationnel. Certes, tu as le droit à ton opinion, mais cela reste très inapproprié de parler de rationalité dans ce cas présent .
Il s'agit plutôt d'un point de vue personnel, sur lequel il peut y avoir des débats construit cependant. Je dis cela surtout pour éviter une mauvaise interprétation, il semblerait que tu ne cherche pas à ce qu'il y ait une guerre de ragots
Message de nab en Île-de-France supprimé par un modérateur : hs
par Xorg, le Vendredi 24 Avril 2020 à 11h09  
C'est vraiment triste à voir cette conquête du spectre électromagnétique...
par pascal2lille, le Vendredi 24 Avril 2020 à 06h30
Toujours plus d'ondes sur nos têtes super !
Bon après, si cela permet de connecter moulte objets connectés pourquoi pas.
Mais enfin, est-ce vraiment utile ?
Tout est gadget, la société de consommation crée des "besoins". Le WiFi 6 peut répondre au besoin engendré par les objets connectés, mais est-ce que les objets connectés sont réellement indispensables ?
L'utilité, c'est assez subjectif : arroser les consommateurs avec des arguments qui en mettent plein la vue dans le but de se faire toujours plus de pognon, est-ce vraiment ça que veut l'humanité ?
Entre la 5G, le WiFi 6 et les constellations de satellites, on ne fait que maintenir un cap destructeur de notre environnement, consommer toujours plus pour augmenter le PIB et aussi pour montrer qu'on a la plus grosse sur les speed test.
Bref, tu as mon opinion sur la question. Je ne cherche pas à créer de polémique, juste à être rationnel.
par Unragoteursansespace de Normandie, le Vendredi 24 Avril 2020 à 11h05  
par Un ragoteur RGB de Bretagne, le Vendredi 24 Avril 2020 à 07h03
Ouais, C'est scandaleux

Après la 5g et le compteur Linky, ils ont trouvé un autre moyen de propager le Covid 19

On va tous mourir
Tant que tu as le dernier norton antivirus à jour tu ne crains rien, c'est Trump qui l'a dit après avoir dis qu'il fallait s'injecter de la javel