COMPTOIR
  
register

DRAM, NAND et Coronavirus, DRAMeXchange partage son avis...

Au milieu de la paranoïa sanitaire ambiante autour du nouveau coronavirus, d'autres se sont aussi posés la question (discutablement tout de même moins pertinente) du risque d'un impact potentiel sur l'activité économique de manière générale. Les affaires de la Chine devraient au moins en subir des conséquences négatives sur le court terme, alors que le pays avait déjà ordonné la fermeture temporaire de plusieurs usines notamment de Foxconn (qui produit beaucoup pour Apple), Samsung ou encore Tesla. D'un autre côté, de nombreuses compagnies comme Facebook, Razer ou LG ont également limité les voyages d'affaires vers et dans le pays. Bref, les craintes d'un impact économique pour les compagnies Tech paraissent pour l'instant encore relativement raisonnables.

 

Mais le sujet en particulier qui nous intéresse aujourd'hui est celui de la DRAM et NAND, la division DRAMeXchange de TrendForce ayant communiqué pour adresser la crainte spécifique d'un impact sur la production, et donc d'un amenuisement de l'approvisionnement. En fait, DRAMeXchange explique que les constructeurs n'ont aucun souci à se faire étant donné que les fabs sont restées actives malgré l'épidémie, d'une part grâce à des mesures de surveillance "sanitaire" plus strictes pour les salariés des usines, mais aussi parce que la majorité des lignes d'assemblage sont suffisamment éloignées de Wuhan.

De plus, dans le cas des fournisseurs de DRAM, des 3 producteurs majeurs seul SK Hynix a une usine en Chine du côté de Wuxi, à proximité de Shanghai et à plus de 700 km de Wuhan, et n'aurait donc pas été directement impacté par l'épidémie. Enfin, dans le cadre du Nouvel An chinois, DRAMeXchange clarifie que la majorité des changements de personnel des fabs ont déjà été programmés de sorte que les chaînes de production restent opérationnelles. Autrement dit, l'analyste estime qu'il n'y a eu aucun impact négatif substantiel sur la production de DRAM, mais précise toutefois qu'il est aussi impératif de surveiller le risque toujours bien réel d'un impact sur le système de logistique et de transport de la Chine, qui pourrait provoquer une pénurie de matière première à l'échelle nationale.

 

Par contre, le ton est un tantinet moins positif pour les fournisseurs de NAND. Notamment, les fabricants chinois YMTC et XMC pourraient ne pas être en mesure de rester opérationnels à cause de la quarantaine. Cependant, la capacité en wafer de la fab YMTC à Wuhan ne représentant que 1 % de l'industrie NAND mondiale, les répercussions seraient en principes nulles, voire inexistante pour le marché - ce qui ne veut pas dire que le reste du cartel ne s'en servira pas de prétexte (hélas, quand il s'agit des affaires, généralement tous se valent, y compris les plus glauques) pour faire grimper ses prix, puisque c'est de toute manière son objectif principal au moins depuis l'année dernière, y compris pour la DRAM. (Source : DRAMeXchange, via Tom's)

 

masque hygiene dram nand cdh

Un poil avant ?

MAJ du standard HBM2 chez JEDEC, en route vers la Flashbolt de Samsung

Un peu plus tard ...

Nvidia lance enfin son Geforce NOW nouvelle génération, et c'est Google qui devrait trembler

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Vendredi 07 Février 2020 à 13h40  
Pour ce qui est de la transmission soi-disant compliquée selon certains. D'bord les poignées et autres objets infectés le restent un bon bout de temps. Et pour ce qui est de la rapidité : un chinois infecté est monté dans un bateau de croisière japonais de 1700 personnes puis est descendu à Hong-Kong où il a été dépisté porteur. Les touristes du bateau japonais arrivé en port japonais ont été contrôlés et pour l'instant 61 personnes sont positives dont pas mal de nations mais aucun français.
On ne connaît pas encore la mortalité mais on seraient au dessus de 5% (la cache cache en plus la vérité mais sur les 2 chiffres - mortalité et infectés). Les chiffres pondus officiellement parlent de 2% pour pas alarmer mais c'est un rapport "bête" aux nombre de malades détectés et en rapide augmentation face aux morts qui en fait ont été dépistés il y un moment).
Le résultat de tout ça c'est que la Chine se bloque de plus en plus : transports + production. Grace à François Hollande qui détestait les Peugeot, la Chine a mis un pied dans la groupe PSA et a imposé en tant qu'actionnaire une partie des pièces des modèles français comme une partie des moteurs 3 cylindres (sans parler de quelques modèles exclusivement fabriqués en Chine), et les usines sont à Wuhan même.
par Un ragoteur blond en Île-de-France, le Jeudi 06 Février 2020 à 23h08  
A propos de "bonnes" nouvelles plusieurs sources parlent de désormais plusieurs centaines de milliers de cas contrairement à ce qu'affirment les autorités chinoises et un taux de mortalité nettement supérieur. De cas rapportés via Hong-Kong parlent de familles chinoises qui voient des membres de leur famille manifestement décédés du coronavirus passés pour morts d'autre chose, genre pneumonie, maladie cardiaque... ça sent pas bon. Plusieurs ONG commencent à accuser la Chine de cacher ce qui s'y passe et surtout d'avoir une politique de quarantaines massives qui ne font qu'accélérer l'épidémie.
Une façon de se débarrasser d'une partie de la population en supprimant le poids des moins développés du centre du pays ?
par Unragoteursansespace en Île-de-France, le Jeudi 06 Février 2020 à 16h44  
par Un ragoteur sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes le Jeudi 06 Février 2020 à 09h01
M'est plutot avis que comme les gens se séquestrent chez eux ils commandent des produits high-tech pour se divertir
Effectivement, pas forcément bon pour éviter la propagation, mais pas forcément favorable pour se monter des PC non plus, encore que... faut voir si c'est 2 mois avec réduction de trajets ou 6 mois totalement cloîtrés. Personnellement je préfère voir que mon HDD me soit livré avec délicatesse des mains d'un marchand en boutique et pouvoir ramener un alim ou une carte mère en boutique, voire une carte graphique, avec des exception, et pour la mémoire seulement sur des sites qui me permettent de la retourner (les boutiques emmerdent leurs clients sur ce point). Les machins mécaniques, boitiers, adaptateurs, venti/rads, c'est sur internet. Pour l'écran ça se discute. Les retourner en retour auto, pour pixels défectueux semble être un bon choix. Sinon boutique pour les avoir avec soin.
par Un ragoteur sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 06 Février 2020 à 09h01  
M'est plutot avis que comme les gens se séquestrent chez eux ils commandent des produits high-tech pour se divertir
par Un ragoteur qui aime les BX des Hauts-de-France, le Mercredi 05 Février 2020 à 22h14  
par Un médecin des ragots en Nouvelle-Aquitaine le Mercredi 05 Février 2020 à 16h34
Surtout que bon, si l'humanité crève la planète s'en portera mieux.
Comme l'a dit quelqu'un sur le net ,bientôt le grand reset.
par Un ragoteur qui pipotronne en Île-de-France, le Mercredi 05 Février 2020 à 18h33  
Dans plusieurs provinces chinoises désormais :
rues désertes balayées 2x par jour par des camions de lavage de rue qui aspergent des désinfectants mélangés à l'eau plutôt que du détergent. Une armée de drones tourne désormais au-dessus de la ville, munis de caméras thermiques pouvant mesurer la chaleur du corps, et somme avec des HP intégrés parmi les rares passants, ceux qui ont la fièvre de rentrer chez eux, les lits manquants pour soigner tout le monde.
L'indonésie est en train de mettre en place un système similaire.

Je vois mal les usines tourner à plein régime dans cette ambiance.
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mercredi 05 Février 2020 à 18h09  
par Un médecin des ragots en Nouvelle-Aquitaine le Mercredi 05 Février 2020 à 16h37
N'en déplaise aux cadors du marché qui veulent absolument faire monter les prix étant donné la baisse du prix du pétrole grâce au virus y'a des chances que le marché de la mémoire refasse un joli plongeon comme on aime bien.
Les problèmes de production ne se retrouvent pas sur les circuits mais sur les produits finis plutôt (genre ordinateur ou smartphone) et certains éléménts secondaires du fait des restrictions de transports. Et par ailleurs la consommation chinoise de ces produits baissera pendant l'épidémie en Chine.
Conclusion : il y aura une forte pression à la baisse dans la Dram et la Nand. Du moins temporaire. Il faudra craindre le rattrapage, mais la mondialisation de l'épidémie pourrait se charger de faire perdurer les prix bas.
par Un médecin des ragots en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 05 Février 2020 à 16h37  
N'en déplaise aux cadors du marché qui veulent absolument faire monter les prix étant donné la baisse du prix du pétrole grâce au virus y'a des chances que le marché de la mémoire refasse un joli plongeon comme on aime bien.
par Un médecin des ragots en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 05 Février 2020 à 16h34  
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France le Mercredi 05 Février 2020 à 15h09
et bordel, si on est tous plus ou moins condamnés comme il le clame, il sera toujours temps de paniquer pour rien plus tard, m'voyez ?
Surtout que bon, si l'humanité crève la planète s'en portera mieux.
par Un champion du monde en Île-de-France, le Mercredi 05 Février 2020 à 16h00  
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France le Mercredi 05 Février 2020 à 13h38
Vous ne voudriez pas rester sur le sujet de la DRAM/NAND et adresser plutôt vos conseils complotistes à Thinkerview ou 50 millions de consommateurs ?
Sinon, quid des masques FP2 fabriqués en Chine ?
60 millions de consommateurs et Thinkerview complotistes ?

Ah oui, très crédible.
par Un ragoteur Gaulois en Île-de-France, le Mercredi 05 Février 2020 à 15h32  
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France le Mercredi 05 Février 2020 à 15h09
J'serais assez partant pour que cet hypocondriaque qui véhicule sa parano à grands coups de spam soit mis au frais quelque temps (on le ressortirait pour les beaux jours), vous en pensez quoi ?

Parce que bon, rien à carrer d'une demande de recentrer sur le sujet, son lien ne dit rien de plus que "on n'est pas trop sûr que ça puisse se transmettre par des objets", et bordel, si on est tous plus ou moins condamnés comme il le clame, il sera toujours temps de paniquer pour rien plus tard, m'voyez ?
C'est en plein dans le sujet. On produit moins en Chine parce qu'on est malade et séquestré, mais si on produit et qu'ils nous envoient leurs produits, est-ce qu'on doit pas prendre de grosses précautions concernant ces produits...
par darkpounette, le Mercredi 05 Février 2020 à 15h23  
Qu'on l'envoie par la Chine (à pied)