COMPTOIR
register

Loot Box : la pire des addictions gaming ?

Considéré comme la plaie du jeux-vidéo moderne, le système des "Loot Box" - le fait d'obtenir du contenu additionnel sous forme de hasard - est pourtant très utilisé par les éditeurs qui y voient un revenu simple et efficace. Mais à terme, les communautés de joueurs et les autorités publiques s'inquiètent de l'ampleur du système et boycottent les jeux touchés par ce fléau, comme le cas de Star Wars Battlefront 2 de EA, qui a été boudé par les joueurs, et CS:GO de Valve - qui s'est fait taclé par la Belgique et les Pays-Bas.

 

lootbox overwatch

Regardez cette incarnation numérique du Diable, pire que les soldes Steam

 

Mais pour beaucoup, ce n'est pas suffisant car de nombreux jeux exploitent encore les "Loot Box" et c'est d'autant plus dérangeant sur les jeux AAA qui vivent déjà de leur recettes de vente. Certes il faut entretenir les serveurs multijoueurs, mais le fait de parier de l'argent pour espérer obtenir du contenu haut de gamme est pointé du doigt cette fois par les autorités australienne via le "Environment and Communications Reference Committee" - que nous simplifierons par ECRC. 

 

Après une étude réalisée auprès de 7400 koalas joueurs australiens, un rapport de l'ECRC met en avant les conséquences des objets "obtenus par chance" et maintient l'idée que l'on se retrouve sur un principe de jeu d'argent. Si ça parait pas très grave, il rapporte aussi que les conséquences psychologiques - dépendance, isolement, stress ... - sont similaires à celles des paris en ligne.

 

Au final, le gouvernement australien ne va pas bannir - comme les belges et néerlandais - les loot box mais se questionne pour appliquer les mêmes règles que les jeux d'argent. Ainsi, tout jeu qui se retrouve avec ce système devrait porter une mention interdit au moins de 18 ans et rajouter une étiquette "contient des jeux d'argent" ainsi qu’une prévention sur les risques encourus. La suite au prochain épisode de bataille entre éditeurs et gouvernements.

Un poil avant ?

Les i9000K juste après la mi-octobre ?

Un peu plus tard ...

Live Twitch • Golf + samedi = combo gagnant ?

Les 30 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Thomas N., le Mardi 25 Septembre 2018 à 13h26  
par Moe Szyslak du Grand Est le Mardi 25 Septembre 2018 à 11h03
Pour ce qui est de ludus, les dictionnaires arrivent à se contredire, puisqu'on trouve même "lieu"
Bravo, tu viens de découvrir qu'un mot pouvait avoir plusieurs sens.
par Moe Szyslak du Grand Est, le Mardi 25 Septembre 2018 à 11h03  
par Sebastien T. le Lundi 24 Septembre 2018 à 16h12
Tu vas réécrire les grandes avancées de la médecine à toi seul
Les effacer est une meilleure idée (sérieux).

Pour ce qui est de ludus, les dictionnaires arrivent à se contredire, puisqu'on trouve même "lieu" (et non "école"... note qu'en rétro-interprétation, il est possible de retrouver "au lieu de" et donc la notion de diversion/compensation artificielle, notion à laquelle correspond très bien l'école telle qu'elle est actuellement, inculquant de nombreux concepts de haut niveau réellement d'une utilité concrète quasi-nulle -perpétuation du modèle dominant par l'ignorance du sous-jacent, alias obscurantisme- et pour ainsi dire rien de fondamental: rien ne nous garantit en effet que le latin et le grec précèdent nos souches linguistiques "nordiques" si je puis dire).
par Sebastien T., le Lundi 24 Septembre 2018 à 16h12  
par Moe Szyslak du Grand Est le Lundi 24 Septembre 2018 à 14h38
Ca fait un moment que tout ce qui a trait à la médecine n'a plus franchement cours dans mon cerveau:
Tu vas réécrire les grandes avancées de la médecine à toi seul

Juste dit en passant, ce que tu ne saisis pas au premier regard n'est pas forcément synonyme de branlette de casque.
"Ludique" vient du latin "ludus" et signifie "jeu/amusement". "Pathie" vient du grec ancien "pathos" et regroupe "souffrance, passion, affect".
Je trouve personnellement que l'association de ces deux termes, validée par l'académie française, convient tout à fait à la situation.
par Moe Szyslak du Grand Est, le Lundi 24 Septembre 2018 à 14h38  
par Sebastien T. le Lundi 24 Septembre 2018 à 11h27
Non, les recherches en neuropsychiatrie ont démontré une défaillance neurologique dans le phénomène d'addiction. En somme, essayer c'est adopter pour un sujet défaillant. Aucun rapport avec telle ou telle frustration...
Ca fait un moment que tout ce qui a trait à la médecine n'a plus franchement cours dans mon cerveau: en dehors de la chirurgie de terrain (amputations sans anesthésie et joyeusetés du genre, donc), tout n'est que biais correctifs de travers maintenus malgré leurs effets délétères, justement.

Après, tu peux utiliser "ludique" pour tout ce qui a trait à la diversion et retomber sur une définition "valide", mais c'est juste un foutage de gueule de plus destiné selon toute vraisemblance à créer l'amalgame entre dépendances diverses, un peu comme la dépendance "psychologique" au tabac, qui n'a simplement jamais existé (ne pas confondre avec l'association d'actions, qui est une reprogrammation mentale... favorisée par les substances présentes dans le tabac commercialisé, et pas seulement la nicotine).
par PoRRas, le Lundi 24 Septembre 2018 à 12h12  
par fibre facilite le transit en Île-de-France le Dimanche 23 Septembre 2018 à 10h50
la dernière trouvaille de Overwatch, le skin légendaire de Sombra débloquable uniquement en achetant le billet virtuel de la BlizzCon, 40 boules le skin, je me suis offert SOTR au lieu de craquer, je ne regrette pas
Ah, je me souviens d'une époque où il fallait acheter quelque chose de réel pour avoir un petit bonus cosmétique en jeu. Au moins on repartait avec ce qu'on a acheté.
par Sebastien T., le Lundi 24 Septembre 2018 à 11h31  
par Moe Szyslak du Grand Est le Lundi 24 Septembre 2018 à 11h19
Ca confirme donc le mauvais usage, car il n'y a rien de "ludique" dans ce comportement d'addiction "à la découverte"
Suggère cela à l'Académie française
par Sebastien T., le Lundi 24 Septembre 2018 à 11h27  
par Moe Szyslak du Grand Est le Lundi 24 Septembre 2018 à 11h19
Le vrai souci est donc bien un simple risque lié non pas à ce travers, mais à l'entretien et l'amplification au fil du temps des frustrations concernées, manifeste actuellement.
Non, les recherches en neuropsychiatrie ont démontré une défaillance neurologique dans le phénomène d'addiction. En somme, essayer c'est adopter pour un sujet défaillant. Aucun rapport avec telle ou telle frustration...
par Moe Szyslak du Grand Est, le Lundi 24 Septembre 2018 à 11h19  
par Sebastien T. le Lundi 24 Septembre 2018 à 11h01
Non, par ludopathie, je ne sous-entends rien mais entends simplement l'addiction aux jeux d'argent. Il y a une grande similitude entre l'addiction aux machines à sous et celle aux loot boxes.

Et pour finir, non, je ne connais pas non plus le terme pour y être sujet mais simplement par curiosité
Ca confirme donc le mauvais usage, car il n'y a rien de "ludique" dans ce comportement d'addiction "à la découverte", d'ailleurs, formulé comme ça, tu va logiquement tout de suite comprendre quel "besoin" non-assouvi est compensé : un besoin qui remonte effectivement très tôt dans l'enfance et associé au jeu uniquement à cause de ça.

Ayant moi-même été toxico du MMO, ça n'avait rien d'une ludopathie par exemple, mais le coup de la surprise non plus car il n'y a pas de "jeu", c'est le plaisir de la découverte et la tension de l'attente qui sont exploités, 2 frustrations d'un coup "comblées" par ce travers, mais surtout 2 frustrations totalement dues à notre mode de vie (pas d'histoire de "vie de merde" donc puisque grossièrement tout le monde y est soumis).

Le vrai souci est donc bien un simple risque lié non pas à ce travers, mais à l'entretien et l'amplification au fil du temps des frustrations concernées, manifeste actuellement.
par Sebastien T., le Lundi 24 Septembre 2018 à 11h01  
Non, par ludopathie, j' entends simplement l'addiction aux jeux d'argent. Il y a une grande similitude entre l'addiction aux machines à sous et celle aux loot boxes. Tu mets de la tune et tu espères choper le gros lot. Ces deux addictions conduisent, chez les sujets sensibles, à des ludomanies dont il est très difficile de se défaire. Ensuite, non, il ne suffit pas d'avoir une vie de merde pour basculer, il suffit d'avoir un terrain sensible. N'est pas ludopathe ou alcoolique celui qui désire (ou qui ne souhaite pas) l'être mais simplement celui qui est plus sensible à l'addiction (à lire également).
Et pour finir, non, je ne connais pas moi non plus le terme pour y être sujet ou pour être un grand joueur mais simplement par curiosité
par Moe Szyslak du Grand Est, le Lundi 24 Septembre 2018 à 07h12  
par Sebastien T. le Dimanche 23 Septembre 2018 à 22h40
tu parles du premier effet kiss cool. Le second: une bonne ludopathie carabinée.
Ludopathie, je connaissais pas, mais c'est logique vu que j'ai très peu "joué" dans ma vie... les jeux étaient tantôt des supports "éducatifs", tantôt des moyens détournés de décharger la frustration sociale, occasionnellement les 2.

Ces boîtes ne sont pas simplement des moyens de décharge, c'est vraiment l'exploitation d'un travers commun à tous et c'est bien là que repose le risque. Par "ludopathie", je présume que tu entends addiction au jeu vidéo, mais dans ce cas je t'invite à reprendre le premier paragraphe, car cette addiction est à 99% (environ ) le fruit d'une frustration sociale, mécaniquement nous nous dirigeons vers des "outils" qui nous permettront d'avoir ce dont nous avons besoin et notre société toute entière repose sur l'exploitation de ce mécanisme d'adaptation psychologique (traduction: toute lutte affichée contre ça par des politicards est hypocrite).
par Un champion du monde en Angleterre, le Lundi 24 Septembre 2018 à 06h34  
par Kahz le Samedi 22 Septembre 2018 à 20h07
dans ce cas, à quoi sert la prévention sur les paquets de clopes, pourquoi c'est interdit à la vente aux mineurs ? ou encore les limites de vitesse en voiture... d'après vous chacun est sensé être responsable de ses actes, alors pourquoi on aurait besoin de ces limites ?
Les clopes, c'est interdit aux mineurs car il y a des milliers de personnes qui meurent de la consommation de cigarettes tous les ans.
La vitesse est limitée car il y a des milliers de personnes qui meurent d'accident de la route tous les ans.
Lorsqu'il y aura des milliers de personnes qui meurent de l'achat de lootboxes, tu auras le droit de faire ces parallèles. En attendant, merci de faire des comparaisons pertinentes.
par Kahz le Samedi 22 Septembre 2018 à 20h07
J'ai une amie dont le fils a dépensé 1000€ sur un jeu mobile (elle n'y connais rien, elle avait enregistré sa CB sur son tel, elle a pu se faire rembourser), pourtant le gamin a 15ans, il sait ce qu'est l'argent.
Alors on peut dire que c'est de sa faute, qu'elle avait qu'à mieux éduquer son gosse, mais alors pourquoi les casinos sont interdit aux mineurs ?
L'éducation peut tout de même aider. Parce que le jour où le gamin découvrira Amazon, qu'est-ce qui l'empêchera d'utiliser la carte bleue enregistrée par sa mère ?

Et les casinos sont interdits car ce sont des jeux d'argent. Et un jeu d'argent se définie par la capacité à gagner de l'argent, pas à en dépenser.
Ce qui fait qu'un casino est interdit aux mineurs mais qu'une kermesse d'école (et sa traditionnelle tombola) ou une fête foraine (et ses nombreux lots) restent autorisés aux enfants.
par Sebastien T., le Dimanche 23 Septembre 2018 à 22h40  
par Moe Szyslak du Grand Est le Dimanche 23 Septembre 2018 à 17h27
Le syndrome du Grinder Surprise touche tout le monde car la curiosité touche tout le monde
tu parles du premier effet kiss cool. Le second: une bonne ludopathie carabinée.