COMPTOIR
  
register

AMD également doit faire face à 4 class-action aux USA

On s'en doutait. Intel a subi le premier la foudre avec la découverte des failles Spectre et Meltdown dans ses CPU, et la concurrence a préféré nier de son côté. Mais AMD, puisqu'on parle de lui, a fini par avouer la chose mais d'une manière plus mesurée. Intel doit faire face à 32 class-action aux USA dont les chefs d'accusation sont vastes et nombreux. AMD, qui ne subit pas Meltdown selon sa patronne Lisa Su, doit quand même composer avec Spectre, et travaille pour colmater la brèche. Mais cela n'empêche pas une action en justice. 4 class-action, voilà son programme. Quand il y a du pognon à grappiller, l'amour de la technologie et le patriotisme volent en éclat chez les congénères de Trump. L'autre versant est que cela agit comme une sorte de garde-fou, comme une épée de Damoclès qui se balade au-dessus des têtes des entreprises, la blagounette ou la cachotterie peut coûter cher.

 

Le libellé le plus loufoque de notre point de vue est le suivant : il est reproché à AMD de continuer à vendre ses CPU plein tarif malgré Spectre, alors qu'il savait qu'ils étaient touchés et que par conséquent ils ont moins de valeur que ce qu'ils sont vendus. Les avocats, puisque c'est aussi leur jobs, même s'ils ne pipent pas un mot en IT, déclarent que les performances sont dégradées (ce qui est à prouver selon l'usage) et donc dans la mesure où il n'y a pas de firmware ou microcode, eh bien les CPU sont vendus pas au top de ce qu'ils devraient. Des mots comme violation, fraudes en sécurité, brèche de garantie des données, négligence, tout ça fait partie du vocabulaire fleuri des plaignants.

 

En tout cas la réalité des choses, qu'elle impacte ou pas les gens et surtout les particuliers, fait qu'AMD va devoir composer avec ça et sûrement larguer de l'oseille d'une manière ou d'une autre. (Source The Register)

 

hypocrite

Un poil avant ?

Le Pissicsse complète le pieïte chez ANTEC

Un peu plus tard ...

Metal Gear Survive s'offre un Performance Test et un nouveau genre de micro-transaction

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un champion du monde embusqué, le Lundi 26 Février 2018 à 12h41  
Ce n'est pas loufoque. On pourrait utiliser les vices cachés par exemple .
Est ce normal de vendre à plein tarif une voiture alors qu'on sait que le moteur , marqué 120 chevaux pourra en développer 100 ou moins?
par Un #ragoteur déconnecté embusqué, le Lundi 26 Février 2018 à 10h13  
par Baba the Dw@rf le Samedi 24 Février 2018 à 12h01
edit : et bien sur ça ne fonctionne que si AMD était au courant du bug et donc de la perte potentielle de performance au moment de l'achat
Bof : la négligence dans la conception rend caduque cette clause, puisque c'est pareil de vendre un truc dont on ne s'est pas soucié de la fiabilité que de vendre un truc qu'on sait ne pas être fiable.

Les techniciens qui ont bossé sur le pipeline étaient d'ailleurs probablement au courant du problème, qui aura juste été jugé acceptable, il y aurait donc eu défaut d'information, mais on ne peut pas demander à communiquer sur les failles techniques d'un produit non plus, conclusion : bon courage pour toucher des thunes.

Enfin... tout ça devient particulièrement drôle quand on pense que l'origine c'est la course à la puissance, qui a débouché sur une course au nombre de cores, ce qui nous amplifie la problématique à un point carrément insoluble (et ça sans réel bénéfice de toute cette puissance vu les pertes dans la parallélisation, il faut le rappeler)
par Un ragoteur polynesien embusqué, le Dimanche 25 Février 2018 à 19h21  
Donc, si on suit la logique des avocats, AMD devrait vendre ses processeurs plus chers que Intel, car il n'est touché que par un des deux gros méchants diables!
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Samedi 24 Février 2018 à 15h21  
Ces tentatives d'extorsion de fonds vont se finir en destockage de Kaveri à tarif réduit...

S'ils ne sont pas satisfaits des produits commercialisés, ce n'est pas très compliqué à solutionner: il suffit de ne pas les acheter.
par Ragoti Ragota, le Samedi 24 Février 2018 à 14h41  
Qué AMD raque le montant demandé et on passe à autre chose comme finaliser le problème de spectre sur les prochains processeurs
par Baba the Dw@rf, le Samedi 24 Février 2018 à 12h01  
par Un #ragoteur connecté embusqué le Samedi 24 Février 2018 à 11h10
pas faux !

je crois que surtout, "prouver" une baisse de performance sur un cpu touché par spectre... comment dire... aux vues des lois américaines je leur souhaite bon courage aux plaignants

c'est dans une telle mesure que ça en ait négligeable
Suffit de trouver un cas particulier ou ça va moins bien qu'avant et de dire que tu as basé ton achats dans l'hypothétique possibilité d'exploiter cet usage -> vice de consentement tu es en droit d'exiger une compensation voir un remboursement complet selon les pays. Mais oui c'est porter plainte et essayer d'obtenir des sousous en retour parce que tu le peux et non parce que ce serait juste ou équitable.
edit : et bien sur ça ne fonctionne que si AMD était au courant du bug et donc de la perte potentielle de performance au moment de l'achat
par Un #ragoteur déconnecté embusqué, le Samedi 24 Février 2018 à 11h54  
La seule chose qu'on peut reprocher c'est de ne pas avoir suivi des règles de conception à l'épreuve de ce type de failles, connu depuis à peu près aussi longtemps que les CPU OoO...

Maintenant, faut quand même bien reconnaître que ça va être très compliqué de se protéger de ces attaques multi-thread basées sur la hiérarchie des caches, quand bien même les instructions invalides se retrouveraient identifiées dans le pipeline (problème que la sécurisation de la distribution, façon App Store/Play Store/Windows Store, un modèle qui responsabilise par contre lourdement le distributeur en cas de produit vérolé, limite à des pointeurs renvoyant malencontreusement vers l'adresse de données dont l'interprétation en tant qu'instructions amènerait au même résultat).
par Un #ragoteur connecté embusqué, le Samedi 24 Février 2018 à 11h10  
par Un ragoteur embusqué le Samedi 24 Février 2018 à 11h01
Si AMD doit baisser le prix de ses CPU à cause d'une variante ... Que penser d'Intel qui est vulnérable à tout ? Intel devrait les donner alors ses CPU !
pas faux !

je crois que surtout, "prouver" une baisse de performance sur un cpu touché par spectre... comment dire... aux vues des lois américaines je leur souhaite bon courage aux plaignants

c'est dans une telle mesure que ça en ait négligeable
par Un ragoteur embusqué, le Samedi 24 Février 2018 à 11h01  
Si AMD doit baisser le prix de ses CPU à cause d'une variante ... Que penser d'Intel qui est vulnérable à tout ? Intel devrait les donner alors ses CPU !