Test • Intel Core i7-6950X |
————— 31 Mai 2016
Test • Intel Core i7-6950X |
————— 31 Mai 2016
Dans un premier temps, nous éprouvons l'encodage audio par le biais de la conversion de fichiers WAV d'une taille totale de 2,6 Go en MP3 à 192 Ko/s. Nous utilisons pour cela LameXP dans sa version 4.08 qui apporte une interface drag and drop au célèbre Lame et qui permet de traiter jusqu'à 16 processus en parallèle.
Le Core i7-6950X ne peut pas profiter de l'inflation de ses unités de calcul mais permet toutefois de gagner 6% du fait des progrès de son IPC.
Passons à présent à un second encodage audio via FLAC 1.3.1 à l'aide du test intégré à la suite Phoronix exécutée sous Linux.
Moins d'un pourcent d'écart en faveur du nouveau venu par rapport à son grand-frère, clairement ce n'est pas en encodant de l'audio que l'on pourra rentabiliser le surcoût du 6950X.
Passons à présent à l'encodage vidéo, bien plus gourmand, à l'aide du converter intégré à la suite DivX 10.2 en utilisant le codec H.265 sur une vidéo 720P de 360Mo (taille en sortie 50 Mo !).
Cette fois c'est mieux puisque l'écart en faveur du nouveau flagship passe à une valeur plus notable de 15% par rapport à son prédécesseur.
Terminons avec HandBrake dans sa version 0.9.9. Nous encodons un fichier M2TS de 23,9 Go à l'aide du codec H.264 en utilisant un bitrate vidéo de 10 Mo/s et sans réencoder la piste audio (passthru) dans un conteneur de sortie MKV.
On retrouve un gain similaire (18,5%) en faveur du 6950X par rapport au 5960X, pas de quoi sauter au plafond, mais notable tout de même...
Résumons tout cela au sein d'un graphique : plus adapté à mettre en évidence l'augmentation du nombre de coeurs, les opérations d'encodage permettent au Core i7-6950X de prendre un ascendant de 12% par rapport au précédent champion.
Page suivante, nos CPU s'attaquent au domaine du rendu de scènes 3D.
|
Un poil avant ?La GTX 1080 Strix OC pas si performante que ça ? | Un peu plus tard ...Asus repense sa gamme de 2-en-1 Transformers |
1 • Préambule |
2 • Broadwell-E |
3 • Configurations et protocole de test |
4 • Performances synthétiques |
5 • Bureautique |
6 • Compression et encryptage |
7 • Création multimédia |
8 • Traitement de photos |
9 • |
10 • Rendu scènes 3D |
11 • Compilation |
12 • Performances ludiques |
13 • Moyennes, consommation et OC |
14 • Verdict |