Test • PNY RTX 3070 XLR 8 Gaming REVEL EPIC-X |
————— 18 Mai 2021
Test • PNY RTX 3070 XLR 8 Gaming REVEL EPIC-X |
————— 18 Mai 2021
PNY reprend le même design que les cartes Phoenix de chez Gainward, avec un carénage en aluminium et un RGB prononcé en façade.
Comme annoncé en introduction, cette carte reprend à peu de choses près le design des cartes Phoenix de chez Gainward, avec un style très marqué : carénage en aluminium coupé à la CNC, effet métal brossé et RGB en forme d'onde ; nous sommes bel et bien sur quelque chose d'original ici. De même, la carte s'étale dans la longueur, ce qui permet de profiter de la classique ventilation traversante pour les cartes Ampere, améliorant ainsi le refroidissement. Les dimensions restent toutefois correctes et seront compatibles avec à la majorité des boîtiers, puisque nous sommes sur du 294 x 112 x 55,8 mm, soit une carte peu volumineuse.
Vues de face et de derrière des PCB avec des annotations afin de bien identifier chaque module présent sur la carte.
Pour le PCB, PNY ne va pas chercher loin et se base sur celui mis au point par NVIDIA sur la RTX 3070 Founder Edition, et, vu sa qualité de fabrication, nous avons la garantie que celui sera suffisamment efficace. L'emplacement des composants est optimisé, ce qui permet de raccourcir le PCB pour laisser plus de place à la ventilation, et l'utilisation de la double face ainsi que l'éclatement des puces sensibles permet d'obtenir une bonne stabilité du GPU. Une petite différence tout de même, une puce dédiée à la gestion du RGB a été rajoutée, ainsi qu'une VRM pour la mémoire.
PNY réutilise le design proposé par NVIDIA, en rajoutant quelques composants en plus.
L'alimentation des composants est néanmoins un peu plus solide que sur le modèle de référence, avec un bloc de VRM supplémentaire pour la mémoire. Nous arrivons ainsi à un total de 7 VRM pour le GPU, 3 VRM pour la GDDR6 et 2 VRM pour les I/O... ou un gain de VRM pour le GPU, impossible de totalement le déterminer. En y regardant d'un peu plus près, nous constatons la présence de 7 phases sur le contrôleur uP9512R pour le GPU, et, pour la mémoire, nous serions sur un 1 + 1x2 phases sur le uP1666Q - ce que vous pouvez vérifié sur le site dédié pour les puces uPI. Enfin, en ce qui concerne le bloc sur la droite, il s'agit soit une configuration purement hardware, si nous sommes sur les I/O, soit de la dernière phase dédiée au GPU. Globalement, cela devrait donner ad minima les mêmes performances, voire une alimentation plus stable que la RTX 3070 FE.
La carte est blindée de capteurs, et dispose de son propre contrôleur pour les loupiotes.
Continuons avec une petite analyse GPU-Z de notre carte à base de GA104. En regardant de près les informations du logiciel, nous pouvons voir que de base, les fréquences de boost annoncées sont à l'identique de celles de référence données par NVIDIA, laissant supposer que la carte n'ira pas plus haut en jeu. Toutefois, cela ne veut rien dire dans la réalité, puisque le GPU Boost 4 permet de faire grimper la fréquence au-delà de ce qui est marqué, si les températures le permettent.
Données GPU-Z de la RTX 3070 XLR8 Gaming REVEL EPIC-X.
Les dernières versions de GPU-Z et de HWinfo nous donnent la possibilité de voir la température maximale du GPU - le fameux hotspot présent sur les cartes AMD depuis des lustres - ce qui permettra de mieux analyser certains comportements. Néanmoins, nous n'avons ici rien à y redire : la fréquence et les températures du GPU sont bonnes, bien que la ventilation semble toutefois être un brin rapide, mais nous allons revenir sur tous ces détails dans la suite du test.
Données GPU-Z de la RTX 3070 XLR8 Gaming REVEL EPIC-X : à gauche au repos, à droite en charge.
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1 • Préambule |
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3 • Pompage de watts et comportement thermique |
4 • Soupe à dB & verdict |