COMPTOIR
  
register

×

msi rx 5700 xt evoke - vue de face

Test • MSI RX 5700 XT Evoke OC
msi rx 5700 xt evoke - vue de face
msi rx 5700 xt evoke - vue de dos
msi rx 5700 xt evoke - vue détaillée du pcb de face
msi rx 5700 xt evoke - vue détaillée du pcb de dos
msi rx 5700 xt evoke - système d alimentation de la mémoire
msi rx 5700 xt evoke - contrôleur d alimentation du gpu
msi rx 5700 xt evoke - vue de près des vrms
msi rx 5700 xt evoke - sonde gpu-z au repos
msi rx 5700 xt evoke - sonde gpu-z en charge

• Fouille intégrale de la carte

msi rx 5700 xt evoke - vue de face [cliquer pour agrandir]msi rx 5700 xt evoke - vue de dos [cliquer pour agrandir]

 

Comme d'habitude, fouille intégrale obligée avant de rentrer au comptoir pour cette jolie MSI RX 5700 XT Evoke dont le carénage fait plaisir aux yeux, bien loin des licornes qui inondent le marché de ces derniers temps. Le style aluminium anodisé à la peinture couleur champagne change totalement des orientations gaming traditionnelles et donne un côté plus luxueux qui a facilement sa place dans les concours de PC fait maison et des mods. Par contre, ce choix rend la carte assez massive et épaisse - ce qui a pour conséquence une carte très haute - alors qu'à première vue le radiateur n'est pas très gros... cependant sa faible longueur la rend utilisable dans les châssis de taille réduite.

 

msi rx 5700 xt evoke - vue détaillée du pcb de face [cliquer pour agrandir]msi rx 5700 xt evoke - vue détaillée du pcb de dos [cliquer pour agrandir]

Vues de face et de derrière des PCB avec des annotations afin de bien identifier chaque module présent sur la carte.

 

Cette génération enclenche un renouveau sur le plan électronique pour AMD. Finies les conceptions à l'ancienne et les circuits sous-dimensionnés, le fabricant utilise comme NVIDIA ce qui se fait de mieux pour gérer ses cartes, tout en restant moins exigeant que son concurrent sur la gestion des capteurs et du courant. La MSI RX 5700 XT Evoke reprend la conception du PCB des rouges avec peu de changements, nous constatons cependant une meilleure gestion de la mémoire que chez les verts, pour le coup, en donnant plus de jus aux puces GDDR6. La carte dispose également d'une bonne stabilisation des tensions, en fournissant bien ce qu'il faut en condensateurs de découplage sur tout l'ensemble du circuit.

 

msi rx 5700 xt evoke - système d alimentation de la mémoire [cliquer pour agrandir]msi rx 5700 xt evoke - contrôleur d alimentation du gpu [cliquer pour agrandir]

Point de fournisseur privilégié ici, nous avons un mixte de puces provenant de chez ON Semiconductor et de chez Infineon - ex-International Rectifier - pour l'alimentation de notre carte

 

MSI utilise des puces de tous bords pour alimenter sa carte, avec un Infineon IR35217 pour gérer les phases GPU - comme pour les Vega et Radeon VII - couplé à des MOSFET de chez NCP capables de fournir 55 A par phase, et vu la carte proposée c'est largement suffisant comme cela. Les selfs sont cependant petites, mais les filtres présents avant et après la transformation de puissance permettent une tension globalement propre. Pour les puces GDDR6 ce sera du 4 phases avec du matériel de chez ON Semiconductor, un autre fabricant reconnu dans son domaine. Il n'y a pas grand-chose d'autre à signaler ici, l'électronique est simplifiée, car nous n'avons que deux ventilateurs et pas de RGB sur cette carte, ça restera donc du simple et efficace pour le menu du jour.

 

msi rx 5700 xt evoke - vue de près des vrms [cliquer pour agrandir]

Des VRMs pas très grosses pour cette carte Navi, mais qui sur le papier suffisent.

 

Continuons avec une petite analyse GPU-Z de notre carte à base de Navi 10. Une légère sur cadence comparée au modèle de référence est notée, mais comme toute carte moderne il s’agit surtout des fréquences en temps réel qui nous intéressent.

 

msi rx 5700 xt evoke gpuz

 

Wattman est toujours de la partie sur ces GPU et l'évolution de la fréquence selon l'enveloppe thermique est là elle aussi. Nous pouvons voir que la température du GPU est mieux contenue que sur les modèles de base, ce qui est rassurant et prometteur pour ces cartes customs. Cependant, les gains en fréquences ne sont pas non plus exceptionnels pour autant, un compromis entre température correcte et performances devant jouer sur les paramètres de base de la carte.

 

msi rx 5700 xt evoke - sonde gpu-z au repos [cliquer pour agrandir]msi rx 5700 xt evoke - sonde gpu-z en charge [cliquer pour agrandir]

 Données GPU-Z de la RX 5700 XT Evoke : à gauche au repos, à droite en charge

 



Un poil avant ?

Nvidia publie son pilote Game Ready, et il est riche en support gaming

Un peu plus tard ...

La plus petite des ROG Strix X570 d'ASUS débarque enfin dans le commerce

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Thibaut G., le Mercredi 11 Septembre 2019 à 12h28  
par Scrabble le Mercredi 11 Septembre 2019 à 12h19
L'intérêt majeur, c'est que la carte ne prenne pas la poussière. Si les ventilos tournent tout le temps au repos, la CG va constamment "filtrer" l'air du boitier et accumuler inutilement la poussière. En plus de ça, les ventilos s'usent pour rien.
euh ça c'est l'intérêt secondaire, le principal reste les nuisances sonores importantes dans un choix de carte. C'est probablement pas ton intérêt principal, mais c'est bien celui de MSi et des autres qui font du semi passif
par Scrabble, le Mercredi 11 Septembre 2019 à 12h19  
par creamo le Mercredi 11 Septembre 2019 à 11h55
C'est quoi le principe du coups ? parce que la je vois pas trop l'intérêt
L'intérêt majeur, c'est que la carte ne prenne pas la poussière. Si les ventilos tournent tout le temps au repos, la CG va constamment "filtrer" l'air du boitier et accumuler inutilement la poussière. En plus de ça, les ventilos s'usent pour rien.
par creamo, le Mercredi 11 Septembre 2019 à 12h16  
ah comme ma RX580, rien d'exceptionnel, je m'attendais à un truc plus savant
par Thomas N., le Mercredi 11 Septembre 2019 à 12h00  
par creamo le Mercredi 11 Septembre 2019 à 11h55
C'est quoi le principe du coups ? parce que la je vois pas trop l'intérêt
Bah couper la ventilation au repos / à faible charge pour limiter les nuisances sonores, c'est pas nouveau comme concept.
Et on précise bien "au repos", vu que le monsieur d'avant qui a fait un caca nerveux parlait des températures au repos, on ne parle pas du bruit en charge hein.
par Guillaume L., le Mercredi 11 Septembre 2019 à 11h57  
par creamo le Mercredi 11 Septembre 2019 à 11h55
C'est quoi le principe du coups ? parce que la je vois pas trop l'intérêt
en bureautique la carte est inaudible, les ventilateurs ne se déclenchent pas de suite
par creamo, le Mercredi 11 Septembre 2019 à 11h55  
par Thomas N. le Mercredi 11 Septembre 2019 à 10h44
Tu n'as visiblement pas compris le principe/but du semi-passif.
C'est quoi le principe du coups ? parce que la je vois pas trop l'intérêt
Message de Ah Haine D des Hauts-de-France supprimé par un modérateur : bloqué au stade anal ?
par Thomas N., le Mercredi 11 Septembre 2019 à 10h44  
par Ah Haine D des Hauts-de-France le Mercredi 11 Septembre 2019 à 09h32
Donc on a une carte mieux construite électroniquement
qui se retrouve plus chaude et plus bruyante.
Tu n'as visiblement pas compris le principe/but du semi-passif.
Message de Ah Haine D des Hauts-de-France supprimé par un modérateur : on arrête la mauvaise foi, merci.
par Scrabble, le Mercredi 11 Septembre 2019 à 09h58  
Les températures au repos n'ont aucune espèce d'importance, elles n'ont aucune influence sur la durée de vie des composants, vu qu'elles n'excèdent pas les 80°C.
par Ah Haine D des Hauts-de-France le Mercredi 11 Septembre 2019 à 08h57
22°C de plus au repos que les RTX2070/Super
17° de plus au repos que les RX5700/XT

Je ne sais pas ce qu'il te faut

Là où je suis d'accord, c'est que ce n'est pas la faute
d'AMD dans le cas de ce model.

Comment MSI a t-il pu autant se chier dessus ?
Même en utilisant du dentifrice, je ne parviendrai pas à faire autant
augmenter les températures de ma GTX 1080Ti
par Ah Haine D des Hauts-de-France, le Mercredi 11 Septembre 2019 à 09h32  
par Guillaume L. le Mercredi 11 Septembre 2019 à 09h17
Parce que comme c'est déjà dit, la carte est semi passive et que du coup c'est normal
Si ton objectif est de comparer, au moins il faut essayer sur ce qui est comparable, le résultat n'est pas négatif
Par contre la haine gratuite ça l'est
Donc on a une carte mieux construite électroniquement
qui se retrouve plus chaude et plus bruyante.

Rien de négatif la dedans, merci Guillaume
( les larmes de joie, merci !! )
par Guillaume L., le Mercredi 11 Septembre 2019 à 09h17  
Parce que comme c'est déjà dit, la carte est semi passive et que du coup c'est normal
Si ton objectif est de comparer, au moins il faut essayer sur ce qui est comparable, le résultat n'est pas négatif
Par contre la haine gratuite ça l'est
par Ah Haine D des Hauts-de-France le Mercredi 11 Septembre 2019 à 08h57
22°C de plus au repos que les RTX2070/Super
17° de plus au repos que les RX5700/XT

Je ne sais pas ce qu'il te faut

Là où je suis d'accord, c'est que ce n'est pas la faute
d'AMD dans le cas de ce model.

Comment MSI a t-il pu autant se chier dessus ?
Même en utilisant du dentifrice, je ne parviendrai pas à faire autant
augmenter les températures de ma GTX 1080Ti