En cabine • DXR, DLSS & VRS en jeu |
————— 18 Décembre 2018
En cabine • DXR, DLSS & VRS en jeu |
————— 18 Décembre 2018
Pour ce nouveau dossier, nous avons décidé de mettre à jour notre configuration de test. Exit la plateforme X99 / LGA 2011, puisque nous basculons sur Z390 / LGA 1151. Cela nous permet d'utiliser un CPU plus performant en jeu, tout en étant plus accessible, ce qui correspond davantage au choix d'un joueur pour une plateforme dédiée. Nous désactivons toujours l'hyper-threading afin de privilégier la répétabilité des mesures et utilisons une grande quantité de mémoire vive pour éviter toute limitation à ce niveau.
Pour ce test, nous utilisons les 3 types de cartes Turing en version Founders Edition. Entre parenthèses, les fréquences GPU et mémoire maximales en MHz. Pour rappel, la fréquence GPU variera plus ou moins largement à la baisse, pour les cartes dotées d'un "boost" par rapport à cette valeur indiquée, selon la charge, température et/ou consommation. Cette indication max. n'est donc là qu'à titre purement informatif et ne correspond pas forcément à la valeur des fréquences appliquées durant les tests.
NVIDIA GeFORCE RTX 2070 FE (1980/1750)
NVIDIA GeForce RTX 2080 FE (1965/1750)
NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti FE (1965/1750)
NVIDIA GeFORCE GTX 1080 FE (1898/1251)
NVIDIA GeFORCE GTX 1080 Ti FE (1898/1377)
Windows 10 (1809) 64-bit
NVIDIA GeForce 417.35
Nous utilisons Windows 10 (October 2018 Update) dans sa version 64-bit afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Cela nous permet également d'inclure les jeux DX12 et surtout DXR, qui ne sont supportés que par ce dernier. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées.
Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment des mesures. Les réglages par défaut sont utilisés : ils impliquent une optimisation du filtrage trilinéaire. Voici ce que cela donne pour les cartes du caméléon :
Réglages pilotes GeFORCE - Cliquer pour agrandir
La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et trois 120 mm au sommet, tous étant raccordés au rhéobus intégré positionné sur la vitesse intermédiaire et couplés à des adaptateurs LNA de Noctua. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.99, Afterburner 4.6.0 ou PresentMon sur un déplacement reproductible, et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. La température de la pièce est maintenue à 21°C durant tous les tests.
Le panel de test comprend Battlefield V en version 23458, Final Fantasy XV dans sa build STEAM 3344511 et Wolfenstein II dans sa version 6.5.0.1121. Pour le premier, nous testons les 3 définitions "classiques", à savoir 1920 x 1080 (FHD), 2560 x 1440 (QHD) et 3840 x 2160 (UHD), le tout avec le niveau de détails maximal, hormis celui des effets DXR, que nous faisons varier pour mesurer l'impact. Concernant Final Fantasy XV, seule la définition UHD est testée, en toute logique puisque le DLSS n'est activable que pour cette dernière. Nous avons également retenu cette définition pour le troisième jeu.
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1 • Préambule |
2 • |
3 • DXR : Battlefield V |
4 • DLSS : Final Fantasy XV |
5 • VRS : Wolenstein II & Verdict |